Il existe un lien étroit entre peur et mémoire. Faut-il en déduire que cette émotion peut aider à apprendre ? La recherche nous montre au contraire qu’elle a des conséquences négatives à long terme.
La démence ne se manifeste pas uniquement par des troubles de la mémoire. Les personnes qui en sont atteintes peuvent également présenter des problèmes d’apprentissage, de compréhension et de jugement, mais aussi des changements de comportement.
Les universités peuvent soutenir les étudiants adultes en luttant contre la stigmatisation et l’âgisme, en créant un sentiment de communauté et en adaptant les programmes à leurs multiples rôles.
Les symptômes du TDAH se ressemblent chez les adultes et les enfants, mais certains éléments diffèrent ou changent avec l’âge. L’inattention est le symptôme le plus persistant chez les adultes.
La perte d’audition liée à l’âge est inévitable, mais des solutions pour la prendre en charge existent. Les mettre en œuvre tôt est d’autant plus important que surdité et déclin cognitif sont liés.
De nouvelles recherches suggèrent que les comportements dans l’enfance indiquent quels genres de relations sentimentales une personne saura construire.
Certains ont une attirance accrue pour le latex, d’autres pour les pratiques sadomasochistes. Tous sont avides de nouvelles découvertes qui impliquent imprévu, mystère et consentement.
Gériatre - Chef de projet à Gérond'if, porteur du DIM (domaine d'intérêt majeur) longévité et vieillissement labellisé par la Région Ile-de-France, Région Île-de-France