Menu Close

Articles on cognition

Displaying 1 - 20 of 141 articles

Le « jamais-vu » survient lorsque quelque chose qu’on sait être familier semble tout à coup irréel ou nouveau. La principale explication scientifique du phénomène est la « satiation », qui consiste en une surcharge d’une représentation jusqu’à ce qu’elle en perde toute signification. (Shutterstock)

Jamais-vu : ce que les recherches nous disent sur l’opposé du déjà-vu

Vous est-il déjà arrivé de regarder un visage familier et de le trouver soudainement inhabituel ou inconnu ? Il s’agit peut-être d’un cas de « jamais vu ».
Une classe de neurones inhibiteurs peut établir des connexions à longue distance entre les deux hémisphères du cerveau. (kinbostanci/iStock via Getty Images Plus)

La flexibilité cognitive est essentielle pour naviguer dans un monde en mutation. Voici comment votre cerveau apprend de nouvelles règles

Une meilleure compréhension des circuits cérébraux intervenant dans l’adaptation comportementale pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de traitement de plusieurs maladies, dont la schizophrénie.
La confiance en soi varie d’un individu à l’autre, mais pourquoi ?

Santé mentale : de quoi la confiance en soi dépend-elle ?

Dans divers troubles de santé mentale, la confiance en soi est altérée. Pour pouvoir la restaurer plus efficacement et proposer des traitements plus adaptés, il faut d’abord en comprendre les mécanismes.
Lorsque nous comprenons mieux l'origine des idées créatives et les processus utilisés par le cerveau pour les produire, nous sommes mieux à même de mettre en place des stratégies pour favoriser notre potentiel créatif. (Shutterstock)

Comment le cerveau génère-t-il des idées créatives ?

La créativité est souvent considérée comme un phénomène spontané et inconscient. Cette perspective contraste avec les recherches contemporaines en psychologie cognitive et en neurosciences.
Un scanner d'IRM, une technique d'imagerie similaire à celle utilisée pour cette étude. Shutterstock

Pourra-t-on bientôt lire dans les pensées ? Une nouvelle étude décode des images d'activité cérébrale pour en extraire des mots – et du sens

Des scientifiques ont utilisé une technique d’imagerie cérébrale et des méthodes d’intelligence artificielle pour retrouver le sens de ce que les participants entendent, disent… et imaginent.
La méditation de pleine conscience a des effets positifs sur le stress, la dépression, la gestion de ses émotions, etc. Ground Picture/Shutterstock

La méditation, nouvel atout contre Alzheimer chez les seniors ?

En France comme ailleurs, la population vieillit. Préserver la santé mentale des seniors devient donc un défi majeur de santé publique. La méditation offre de réelles perspectives, voici pourquoi.
Faire régulièrement de mauvais rêves et des cauchemars à un âge moyen et avancé peut être lié à un risque accru de développer une démence plus tard dans la vie. (Shutterstock)

Une nouvelle étude associe les cauchemars fréquents à un risque de démence

Une nouvelle étude révèle que les personnes d’âge moyen qui font des cauchemars chaque semaine sont quatre fois plus susceptibles de connaître un déclin cognitif.
Avant la puberté, les capacités d’apprentissage des enfants atteints de trisomie 21 ne diffèrent pas fondamentalement de celles des autres enfants. Shutterstock

Trisomie 21 : une hormone ouvre des pistes de traitement inédites

On savait l’hormone GnRH essentielle à la puberté et à la reproduction. De nouveaux travaux révèlent qu’elle intervient aussi dans la cognition, ce qui ouvre des pistes pour traiter la trisomie 21.
Une personne peut avoir plusieurs milliers de pensées par jour, dont beaucoup peuvent être classées comme spontanées ou involontaires. (Shutterstock)

D’où viennent nos pensées spontanées ?

Les émotions jouent un rôle clé dans de nombreux types de pensées spontanées. Même les microémotions, souvent éphémères et inconscientes, peuvent affecter les pensées et influencer l’attention.
Changeons-nous notre façon de voir les choses en changeant notre représentation de nous-mêmes ? Shutterstock

Les avatars peuvent-ils remplacer notre corps ?

La plupart d’entre nous connaissent cette technologie pour son aptitude à nous transporter dans un endroit différent, mais celle-ci nous permet également d’incarner un corps différent.
Le sentiment d'avoir un mot «sur le bout de la langue» lorsque vous n'arrivez pas à vous en souvenir est peut-être plus révélateur d'une bonne mémoire que d'une mauvaise. Shutterstock

Avoir un mot « sur le bout de la langue », est-ce contagieux ? Voici ce que la science en dit

Le sentiment d’avoir un mot sur le bout de la langue est étudié en laboratoire depuis 55 ans. Mais la recherche prend une nouvelle – et surprenante – tournure !
Les croyances au sujet de la conscience se classent en deux camps: ceux qui pensent qu’il s’agit d’un fantôme dans la mécanique de notre cerveau et d'autres qui considèrent que ce qu’on appelle conscience n’est qu’un signal parmi d’autres généré par notre mécanique neuronale. Shutterstock

La conscience fait-elle partie de la mécanique du cerveau ou est-elle « transcendante » ? Telle est la question…

La conscience est parfois qualifiée de « fantôme » dans la machinerie de notre cerveau. Est-il temps d’abandonner le fantôme pour se concentrer sur la machine ?
Le hasard nous fait-il croire à la chance ? Naser Tamimi

Le jeu du cerveau et du hasard

Le cerveau ne reste pas passif face au hasard. Des expériences récentes montrent que mesurer la précision du « hasard » constitue une notion centrale pour comprendre des mécanismes cognitifs complexes.

Top contributors

More