Menu Close

Articles on Antarctique

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Le droit international peine à se mettre d'accord sur les législations entourant l'exploitation des icebergs. Christopher Michel/flickr

Remorquer les icebergs de l’Antarctique ? Ce qu’en dit le droit

Est-il légalement possible d’exploiter l’eau douce des icebergs, et qui peut le faire ? Selon les différentes législations en vigueur, les choses sont loin d’être claires…
Étudier une population au caractère temporaire dans l’espace et dans le temps préfigurera probablement de ce que nous connaîtrons de plus en plus dans l’avenir, par exemple lors d'explorations spatiales et des formes de vie dans des univers a priori totalement inhospitaliers. La base Dumont d'Urville vue du ciel. I.Bianquis

Mission en Antarctique : départ vers une société inconnue

Une chercheuse raconte comment elle part observer, dans un environnement hostile, extrême, la constitution d’une petite société qui n’a pas vocation à se pérenniser.
Des feux de forêt brûlent sur l'île d'Evia, au nord d'Athènes, en Grèce, le 3 août 2021, alors que le pays fait face à la pire vague de chaleur depuis des décennies. Les températures ont atteint 41°C dans certaines parties d'Athènes. (AP Photo/Michael Pappas)

Cinq points à surveiller dans le rapport du GIEC sur le climat

Le dernier rapport sur la science du climat aidera les décideurs politiques à agir sur les plans de réduction des émissions ou d’adaptation au changement climatique.
Une zone océanique tumultueuse où les vagues peuvent atteindre 20 mètres et plus… Shutterstock

L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat

L’océan Austral constitue le principal réservoir de chaleur et de carbone de notre planète. Il abrite des formes de vie extraordinaires, des invertébrés microscopiques aux gigantesques baleines.
Vue aérienne du raid scientifique EAIIST prise par drone alors qu’il évolue sur le plateau Antarctique autour de 78 °S. Le raid est composé de trois convois comprenant les espaces de vie et l’énergie (en bas à gauche), les cuves de fioul (milieu) et l’équipement scientifique (haut). EAIIST/IPEV/PNRA

Antarctique : comment on organise une exploration scientifique en milieu hostile

Entre novembre 2019 et février 2020, une équipe de scientifiques franco-italienne s’est lancée à l’assaut de l’Antarctique. Retour sur une expédition hors du commun.
Les manchots Adélie font partie des prédateurs marins supérieurs qui servent d’« éco-indicateurs » du changement climatique en Antarctique. Candice Michelot

Antarctique : dans les coulisses d’une mission scientifique qui suit les manchots Adélie

Aux pôles, l’étude du comportement de certaines espèces offre des indices précieux sur les variations de l’environnement et leurs conséquences sur la faune locale.
Membres d'une équipe chinoise d'expédition dans l'Antarctique à bord du brise-glace « Dragon des Neiges », lors de leur départ depuis le port de Shanghai le 30 octobre 2014. STR/AFP

La Chine à la conquête des pôles

L'ambition chinoise n'a pas de limites géographiques : Pékin s'intéresse de plus en plus à l'Arctique et à l'Antarctique, pour des raisons à la fois stratégiques, économiques et scientifiques.
Le brise-glace canadien Louis Saint-Laurent, photographié dans les eaux du territoire de Nanavut, Canada, 9 novembre 2016. Fiona Paton/flickr

Bonnes feuilles : « Arctique, un espace cryogéopolitique ? »

L’Arctique doit être pensé comme un objet géopolitique ou, plus précisément, étant donné les contingences spécifiques liées à son climat, « cryogéopolitique ».
Les épisodes de dégel au-dessus de 3 500 m, qui restent aujourd'hui une exception, pourraient se répéter environ un jour sur trois en 2100. JF Buoncristiani

Réchauffement climatique sur le mont Blanc : le nombre de jours de gels va s’effondrer d’ici 2100

D’ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd’hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.
Les glaces de l'Antarctique, objets d'étude intensifs dans les recherches sur le climat. Cassie Matias/Unsplash

Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ?

Fracturation, écoulements, libération d’icebergs… la calotte glaciaire de l’Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.

Top contributors

More