Les animaux vivant dans les régions polaires font preuve de capacités d'adaptation extraordinaires pour résister au grand froid. En voici quelques-unes.
Dans son sixième rapport d’évaluation, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) indique qu’en Antarctique, la température continuera à augmenter et la masse de la calotte glaciaire continuera à diminuer.
(Shutterstock)
La fonte de la calotte glaciaire antarctique contribue et contribuera pendant longtemps à l’élévation du niveau de la mer, ce qui va mettre à l’épreuve la capacité d’adaptation de l’humanité.
La population de manchots empereurs est estimée à plus d'un demi-million d'individus.
Shutterstock
Pékin s’est opposé en juin 2022 à une protection juridique renforcée de l’espèce, symbole de l’Antarctique.
Le rôle des nuages est double: ils nous protègent du soleil bien sûr, mais ils reflètent également la chaleur de la Terre vers la Terre.
Jonathan Willie
Est-il légalement possible d’exploiter l’eau douce des icebergs, et qui peut le faire ? Selon les différentes législations en vigueur, les choses sont loin d’être claires…
La station Robert Guillard à Cap Prud'homme.
Institut Polaire Français
Comment vit au quotidien une petite société humaine en milieu hostile ? Retour en Terre d’Adélie.
Étudier une population au caractère temporaire dans l’espace et dans le temps préfigurera probablement de ce que nous connaîtrons de plus en plus dans l’avenir, par exemple lors d'explorations spatiales et des formes de vie dans des univers a priori totalement inhospitaliers. La base Dumont d'Urville vue du ciel.
I.Bianquis
Une chercheuse raconte comment elle part observer, dans un environnement hostile, extrême, la constitution d’une petite société qui n’a pas vocation à se pérenniser.
Les chiens ont aussi été les meilleurs amis des explorateurs des pôles.
Shutterstock
Le Traité international sur le continent du pôle Sud interdit depuis 30 ans l’introduction de toute « espèce animale ou végétale non indigène ».
Des feux de forêt brûlent sur l'île d'Evia, au nord d'Athènes, en Grèce, le 3 août 2021, alors que le pays fait face à la pire vague de chaleur depuis des décennies. Les températures ont atteint 41°C dans certaines parties d'Athènes.
(AP Photo/Michael Pappas)
Le dernier rapport sur la science du climat aidera les décideurs politiques à agir sur les plans de réduction des émissions ou d’adaptation au changement climatique.
Baie de Chiriguano, îles de Shetland du Sud (Antarctique) en novembre 2019.
Johan Ordonez / AFP
L’étendue glaciaire qui recouvre l’Antarctique est menacée de dislocation sous l’effet du réchauffement. Ce qui contribuerait à l’élévation du niveau de la mer dans l’hémisphère Nord.
Le tourisme, qui se développe en Antarctique, doit être très encadré pour ne pas nuire à l’environnement.
Johan Ordonez/AFP
Signé en 1959, le Traité sur l’Antarctique, qui réunit 54 États parties, vise à encadrer les activités humaines dans cette région fragile. La France accueille cette année la 43ᵉ Réunion consultative.
Un grand iceberg tabulaire au large de la Terre Adélie.
Marc Eleaume
Nadia Améziane, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Marc Eléaume, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Embarquez sur l’Aurora Australis, un brise-glace de 100 mètres de long pour découvrir des espèces uniques, comme ce poisson au sang blanc dépourvu d’hémoglobine.
Une zone océanique tumultueuse où les vagues peuvent atteindre 20 mètres et plus…
Shutterstock
L’océan Austral constitue le principal réservoir de chaleur et de carbone de notre planète. Il abrite des formes de vie extraordinaires, des invertébrés microscopiques aux gigantesques baleines.
Vue aérienne du raid scientifique EAIIST prise par drone alors qu’il évolue sur le plateau Antarctique autour de 78 °S. Le raid est composé de trois convois comprenant les espaces de vie et l’énergie (en bas à gauche), les cuves de fioul (milieu)
et l’équipement scientifique (haut).
EAIIST/IPEV/PNRA
Entre novembre 2019 et février 2020, une équipe de scientifiques franco-italienne s’est lancée à l’assaut de l’Antarctique. Retour sur une expédition hors du commun.
Les manchots Adélie font partie des prédateurs marins supérieurs qui servent d’« éco-indicateurs » du changement climatique en Antarctique.
Candice Michelot
Candice Michelot, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Aux pôles, l’étude du comportement de certaines espèces offre des indices précieux sur les variations de l’environnement et leurs conséquences sur la faune locale.
Membres d'une équipe chinoise d'expédition dans l'Antarctique à bord du brise-glace « Dragon des Neiges », lors de leur départ depuis le port de Shanghai le 30 octobre 2014.
STR/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
L'ambition chinoise n'a pas de limites géographiques : Pékin s'intéresse de plus en plus à l'Arctique et à l'Antarctique, pour des raisons à la fois stratégiques, économiques et scientifiques.
Le brise-glace canadien Louis Saint-Laurent, photographié dans les eaux du territoire de Nanavut, Canada, 9 novembre 2016.
Fiona Paton/flickr
L’Arctique doit être pensé comme un objet géopolitique ou, plus précisément, étant donné les contingences spécifiques liées à son climat, « cryogéopolitique ».
Les délégations françaises et japonaises lors de la signature du Traité sur l'Antarctique, en 1959.
M. Rolland/Antarctic Treaty Image Bank
L’esprit de coopération et les objectifs scientifiques ont permis de mettre les différends territoriaux de côté depuis 1959.
Les épisodes de dégel au-dessus de 3 500 m, qui restent aujourd'hui une exception, pourraient se répéter environ un jour sur trois en 2100.
JF Buoncristiani
D’ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd’hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.
Non seulement la glace du pôle Nord peut se casser, mais elle peut aussi fondre. Et cela met en danger les ours polaires, les phoques, les manchots, mais aussi les êtres humains !