Fiche anthropométrique (recto-verso) d'Alphonse Bertillon (1853 - 1914), premier chef du Service d'Identité Judiciaire de la Préfecture de Police à Paris (1893).
Jebulon / WikiCommons
Policiers ou clandestins, il existe des fichiers regroupant des informations personnelles ou des noms de personnalités engagées politiquement. État des lieux des lois et des usages en France.
Dès les premiers mois de la crise sanitaire, on a pu voir se déployer des dispositifs inédits de surveillance sanitaire à grande échelle, comme ces caméras thermiques à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, en démonstration lors d'une visite de Jean Castex le 24 juillet 2020.
Christophe Petit Tesson/AFP
Une transformation profonde s’est jouée ces derniers mois : l’avènement de nouvelles formes numériques de contrôle et de surveillance, et leur extension au biologique.
Le 7 décembre 2020, la CNIL a infligé des sanctions de 100 millions d’euros à Google et de 35 millions d’euros à Amazon.
Lionel Bonaventure / AFP
L’autorité administrative française a estimé en décembre dernier que la politique de collecte de données sur l’usager des géants américains restait trop opaque.
Les policiers français de la Brigade de répression des actions violentes BRAV arrêtent un manifestant lors d'une manifestation à Paris le 12 décembre 2020, contre le projet de loi “sécurité globale”.
Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Les récentes critiques contre les fichiers de polices ravivent le débat concernant les libertés et la protection des données individuelles. De la CNIL au Conseil d'Etat qui contrôle le fichage ?
L'application StopCovid a été téléchargée par moins de 2 millions de personnes depuis son lancement le 2 juin 2020.
Denis Charlet / AFP
L’application StopCovid téléchargeable depuis le 2 juin 2020, pour permettre un meilleur traçage des malades, est décriée par les spécialistes qui s’inquiètent de la présence d’un « mouchard ».
La CNIL vient d’adopter une amende record de 50 millions contre Google pour violation du droit à la protection des données. Une première au monde pour une autorité de contrôle.
Caméra de video surveillance sur la voie publique… comment peuvent-elles entrer dans les entreprises ?
Frédéric Bisson/Flickr
La protection des données personnelles et la protection du citoyen font-elles bon ménage ? Rappel des règles d'établissement et de consultations des fichiers
Tandis que l’usage des drones civils se répand en France, il devient possible de collecter, stocker, transmettre ou analyser de nombreuses informations, et de surveiller les individus.
Les expérimentations de télémédecine vont se multiplier en région. L’enjeu est de définir un cadre juridique et de protections des données sécurisé pour les patients.