Menu Close

Articles on conscience

Displaying all articles

Plusieurs théories s’opposent parmi les scientifiques pour tenter de percer les mystères de notre vie intérieure. Avery Evans/Unsplash

Comment les neurosciences expliquent-elles la conscience ?

La conscience est toujours un phénomène mystérieux pour les scientifiques. Plusieurs théories s’opposent pour tenter de percer les mystères de notre vie intérieure.
La prosopométamorphopsie déforme la perception des visages. Pour la première fois, des représentations précises, comme celle illustrant cet article, ont pu être réalisées. A. Mello et al.

Prosopométamorphopsie : Quand le cerveau ne perçoit plus que des visages distordus

Fascinante et troublante, la prosopométamorphopsie est une très rare affection qui perturbe la perception des visages. Un nouveau cas clinique permet de mieux la comprendre.
Il n’est pas facile pour les scientifiques d’explorer le monde des rêves, mais les connaissances progressent. Johannes Plenio/Unsplash

Sommeil : il est possible de dialoguer avec les rêveurs

Accéder aux rêves des autres, un fantasme de science-fiction ? Pas si sûr : des scientifiques sont récemment parvenus à communiquer avec des dormeurs. Un pas de plus vers l’obtention de la clé des songes…
La pratique régulière du yoga a de réels bienfaits. Dean Drobot/Shutterstock

Le yoga modifie le cerveau et améliore la santé mentale

Comme toute activité physique, le yoga est bon pour la santé. Cette discipline, qui associe le corps et l’esprit, a notamment des effets potentiellement intéressants sur les troubles anxiodépressifs.
Les croyances au sujet de la conscience se classent en deux camps: ceux qui pensent qu’il s’agit d’un fantôme dans la mécanique de notre cerveau et d'autres qui considèrent que ce qu’on appelle conscience n’est qu’un signal parmi d’autres généré par notre mécanique neuronale. Shutterstock

La conscience fait-elle partie de la mécanique du cerveau ou est-elle « transcendante » ? Telle est la question…

La conscience est parfois qualifiée de « fantôme » dans la machinerie de notre cerveau. Est-il temps d’abandonner le fantôme pour se concentrer sur la machine ?
Nous sommes encore loin de tout savoir sur le cerveau humain. shutterstock

Cinq faits étonnants sur notre cerveau

Si le rôle essentiel du cerveau ne fait aucun doute, la plupart des gens en savent bien peu à son sujet. Saviez-vous, par exemple, qu'environ 20 % du volume sanguin de notre corps y est consacré?
Le robot ICub au salon Innorobo 2014 à Lyon. Xavier Caré / Wikimedia Commons

Une machine peut-elle penser ?

D’Alan Turing à aujourd’hui, les questions-pièges de l’intelligence artificielle.

Top contributors

More