Menu Close

Articles on Coupe du monde de football

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Une femme prend des photos devant une bannière affichant les mascottes officielles de la Coupe d'Asie à Doha. Jewel Samad/AFP

Football : au Qatar, coup d’envoi de la Coupe d’Asie des tensions

Un peu plus d’un an après le Mondial, le Qatar accueille le tournoi international continental dans un contexte de rivalités avec le voisin saoudien et du risque d’embrasement de la région.
La lyonnaise Kadeisha Buchanan (à gauche) et la parisienne Kadidiatou Diani au duel lors d'un match OL-PSG au Groupama Stadium de Décines-Charpieu, près de Lyon, le 11 décembre 2022. Les matchs du championnat de France féminin ont attiré en 2022-2023 moins de 1 000 spectateurs en moyenne. Olivier Chassignole/AFP

La D1 féminine de football, ou les oubliées de la démocratisation sportive

Le développement du football féminin français doit concerner tous les niveaux, des clubs amateurs à la Division 1, dont la professionnalisation a pris trop de retard.
La Française Estelle Cascarino, à droite, frappe le ballon contre l'Australienne Mary Fowler lors d'un match amical de football à Melbourne, le 14 juillet 2023, avant la Coupe du monde féminine de football. (AP Photo/Hamish Blair)

Coupe du monde féminine : l’équité des genres dans les sports demeure un problème malgré des avancées majeures

La Coupe du monde féminine de 2023 est sans doute la meilleure en termes de niveau sportif, d'investissements et d'audience. Mais l'équité et la reconnaissance ne sont pas encore au rendez-vous.
Megan Rapinoe, capitaine de l’équipe féminine des États-Unis, à la Maison Blanche, lors d’une rencontre avec Joe Biden et Kamala Harris autour de la thématique de la rémunération des sportives. Jim Watson/AFP

Equal play, equal pay : des « inégalités » de genre dans le football

Alors que le football féminin gagne progressivement du terrain sur la scène médiatique depuis la Coupe du Monde de 2019, les inégalités salariales entre les équipes masculines et féminines perdurent.
Le 14 mai 1981, Pelé fait une apparition remarquée lors du 34e Festival international du film de Cannes. Ralph Gatti/AFP

Pelé, première et plus grande superstar mondiale

« Le Roi » est devenu la première icône planétaire grâce à l’essor mondial de la télévision durant sa brillante carrière. Il reste probablement à ce jour le sportif le plus célèbre de tous les temps.
Le 4 décembre 2022 à Doha (Qatar), un supporter marche dans les gradins avant un match de la Coupe du monde 2022. Pablo Porciuncula/AFP

Pourquoi cette Coupe du monde ne sera pas neutre en carbone

Si les organisateurs ont promis la première Coupe du monde de foot « neutre en carbone », un examen précis conduit à d’autres conclusions.
Des écoliers s'arrêtent devant un panneau dressé en honneur du joueur argentin Lionel Messi à Hyderabad, au sud de l'Inde, le 25 novembre 2022. Noah Seelam /AFP

Quand la coupe déborde : le football saisi par les sciences sociales

Plus qu’un show porté par le « foot-business » et les médias, le football a investi toutes les sphères de la société, y compris les cercles intellectuels et académiques.
Au pouvoir depuis 2013, l’émir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani (ici lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football en avril 2022) est à l’initiative de la « Vision nationale 2030 » qui redéfinit les contours d’une économie post-hydrocarbure. Frank Fife/AFP

La Coupe du monde, une simple étape de l’ambitieux plan de développement du Qatar

L’émirat, qui tire l’essentiel de ses richesses du pétrole et du gaz naturel, a enclenché un plan de transformation qui repose notamment sur une insertion renforcée dans les échanges mondiaux.
Le 15 novembre, le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, a assuré que « quelque chose sera fait » concernant les droits humains au Qatar, tout en soulignant qu’on en attendait « trop » des joueurs. Bertrand Guay/AFP

Les footballeurs, ces « leaders involontaires » (mais leaders quand même)

Les sportifs, considérés comme doués de capacités hors normes, sont généralement pour cette raison également perçus comme dotés d’une grande clairvoyance hors des stades.
À Doha (Qatar), les immeubles sont redécorés aux couleurs du football. Giuseppe Cacace / AFP

L’économie du football entre dans une nouvelle ère

« L’hypermodernité » du ballon rond se caractérise par de fortes inégalités, des profils inédits d’investisseurs, les stratégies de mondialisation des grands clubs et l’arrivée de nouveaux diffuseurs.
Un homme se prend en photo sur la corniche de Doha, capitale du Qatar, le 11 novembre 2022. Les multiples scandales dans l'organisation de l'événement vont ternir la réputation du pays hôte. (AP Photo/Hassan Ammar)

Le boycott de la Coupe du monde aura ses limites, mais le Qatar ne s’en sortira pas indemne

Des scandales financiers, humains et environnementaux secouent la Coupe du monde de la FIFA. Même si les appels au boycott n’empêcheront pas la compétition d’avoir lieu, l’image du Qatar sera ternie.
Après avoir travaillé régulièrement en Inde, Pushpa Ray a passé quatre années au Qatar comme ouvrier dans le bâtiment. Grâce à son séjour qatari, il a pu faire construire une maison plus grande et plus confortable. Sunsari (Népal), avril 2018. Tristan Bruslé

Ce que la migration au Qatar signifie pour les travailleurs népalais

Malgré l’indéniable manque de considération pour les travailleurs de la part des autorités qataries, des centaines de milliers de Népalais ont afflué au Qatar depuis les années 1990.

Top contributors

More