Menu Close

Articles on Qatar

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Les joueurs marocains en train de célébrer leur qualification en demi-finale. Getty Images.

Mondial de football 2022: quelles retombées diplomatiques pour le Maroc?

Leurs excellents résultats et l’accès des Lions de l’Atlas aux demi-finales de la dernière Coupe du monde au Qatar, en décembre, ont été suivis par la population marocaine au pays mais aussi par toute…
Le Parlement européen se retrouve au cœur d’une affaire de corruption qui s’est déjà soldée par l’inculpation de plusieurs personnes, dont l’une de ses vice-présidentes. Kenzo Tribouillard/AFP

Scandale présumé Qatar–Parlement européen : la nécessité de faire évoluer les règles liées au lobbying

Le scandale de corruption qui vient d’éclater au sein du Parlement européen jette une lumière crue aussi bien sur les pratiques du Qatar que sur certaines failles des institutions de l’UE.
Au pouvoir depuis 2013, l’émir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani (ici lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football en avril 2022) est à l’initiative de la « Vision nationale 2030 » qui redéfinit les contours d’une économie post-hydrocarbure. Frank Fife/AFP

La Coupe du monde, une simple étape de l’ambitieux plan de développement du Qatar

L’émirat, qui tire l’essentiel de ses richesses du pétrole et du gaz naturel, a enclenché un plan de transformation qui repose notamment sur une insertion renforcée dans les échanges mondiaux.
Le 15 novembre, le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, a assuré que « quelque chose sera fait » concernant les droits humains au Qatar, tout en soulignant qu’on en attendait « trop » des joueurs. Bertrand Guay/AFP

Les footballeurs, ces « leaders involontaires » (mais leaders quand même)

Les sportifs, considérés comme doués de capacités hors normes, sont généralement pour cette raison également perçus comme dotés d’une grande clairvoyance hors des stades.
Un homme se prend en photo sur la corniche de Doha, capitale du Qatar, le 11 novembre 2022. Les multiples scandales dans l'organisation de l'événement vont ternir la réputation du pays hôte. (AP Photo/Hassan Ammar)

Le boycott de la Coupe du monde aura ses limites, mais le Qatar ne s’en sortira pas indemne

Des scandales financiers, humains et environnementaux secouent la Coupe du monde de la FIFA. Même si les appels au boycott n’empêcheront pas la compétition d’avoir lieu, l’image du Qatar sera ternie.
Après avoir travaillé régulièrement en Inde, Pushpa Ray a passé quatre années au Qatar comme ouvrier dans le bâtiment. Grâce à son séjour qatari, il a pu faire construire une maison plus grande et plus confortable. Sunsari (Népal), avril 2018. Tristan Bruslé

Ce que la migration au Qatar signifie pour les travailleurs népalais

Malgré l’indéniable manque de considération pour les travailleurs de la part des autorités qataries, des centaines de milliers de Népalais ont afflué au Qatar depuis les années 1990.
Au centre de sécurité Aspire, en charge de la sécurité au mondial de foot au Qatar. Anne Levasseur/AFP

Les enjeux sécuritaires de la Coupe du Monde au Qatar

À l’approche de la Coupe du Monde 2022 dans un pays aussi controversé que le Qatar, des questions se posent quant aux enjeux sécuritaires et à la coopération internationale.
Manifestation appelant au boycott des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Los Angeles, 3 novembre 2021. Frederic J. Brown/AFP

2022, une année de sport très géopolitique

JO d’hiver en Chine, Coupe du Monde de football au Qatar, Paris-Dakar en Arabie saoudite… La carte des méga-événements de l’année révèle l’émergence d’une nouvelle économie géopolitique du sport.
Avant tout outils de promotion de leurs propriétaires respectifs, le PSG et Manchester City ne sont pas censés être le réceptacle de l’opposition Qatar/E.A.U. charnsitr/Shutterstock

PSG–Manchester City : si loin du Golfe, si proche du Golfe

Les affrontements PSG-Manchester City sont souvent vus comme un miroir de l’affrontement géopolitique de leurs propriétaires, le Qatar et Abu Dhabi. La réalité est plus complexe.

Top contributors

More