Menu Close

Articles on covoiturage

Displaying all articles

La métropole lyonnaise expérimente une voie réservée aux covoitureurs sur la route menant au tunnel de Fourvière. Philippe Merle / AFP

Les autosolistes sont-ils prêts à se mettre au covoiturage pour les trajets du quotidien ?

La réponse est plutôt oui, mais en majorité à condition qu’ils restent conducteurs du véhicule, d’après une étude. La ressource rare semble ainsi être les passagers.
Le plan « vélo et mobilités actives » présenté par le gouvernement en septembre 2018 avait pour objectif de tripler la part modale du vélo en France. Celle-ci représenterait toutefois moins de 10% des déplacements quotidiens. Lionel Bonaventure / AFP

Transformer la mobilité en France : la quête d’un modèle économique soutenable

Si les pouvoirs publics impulsent un mouvement, de nombreux freins à l’adhésion des citoyens existent encore. L’innovation et la coopération peuvent venir à bout de ces résistances.
Depuis le 11 mai, le covoiturage est officiellement autorisé dans des conditions sanitaires strictes. Shutterstock

Le covoiturage peut-il se remettre du confinement ?

La crise remodèlera à plus long terme nos choix en matière de transport. Les plates-formes de covoiturage, malgré leur fragilité, pourraient en sortir renforcées.
En 2017, 7,1 millions de voyageurs ont eu recours aux services de bus longue distance, soit une hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente. Fortgens Photography / Shutterstock

Le rachat de Ouibus par BlaBlaCar, ou le grand bouleversement dans l’offre de mobilité

L’entrée du spécialiste du covoiturage sur le marché des bus longue distance marque une nouvelle étape dans la consolidation d’un secteur encore en maturation.
La compagnie de transport de passagers par autocars, future-ex filiale de la SNCF, a perdu 165 millions d'euros entre 2013 et 2017. Fortgens/Shutterstock

Rachat de Ouibus : l’ambitieux pari de BlaBlaCar

La décision de la SNCF de se séparer de sa filiale spécialisée dans le transport par autocars se comprend aisément. Son rachat par la plate-forme de covoiturage, beaucoup moins.
Les contes de l'antigaspillage, une campagne du Ministère de l'Agriculture. Ministère de l'Agriculture

La « dé-consommation », nouvelle forme de distinction sociale ?

Sensibilité grandissante à l’écologie, au développement durable, à la cause animale, aux valeurs féministes, à l’engagement sociétal : la « dé-consommation » a le vent en poupe.
Sur l'autoroute des vacances… Tabl-trai/Flickr

Sécurité routière, une politique au point mort ?

Les transformations liées à la mobilisation des nouvelles technologies font peser le risque d’une circulation routière qui cesserait d’être un objet de politiques publiques, au profit du seul marché.

Top contributors

More