Menu Close

Articles on développement cognitif

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Une famille allume des bougies alors qu'elle assiste à une vigile à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le lundi 30 janvier 2017, pour les victimes de la fusillade de la mosquée de Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Attentat de la mosquée de Québec, 5 ans plus tard : comment les traumas affectent les enfants et les ados

La littérature scientifique sur les traumas interpersonnels peut nous aider à mieux comprendre l’impact d’une tragédie, tout particulièrement chez les enfants et les ados.
Il faut souvent plusieurs années de formation musicale pour être capable de jouer des notes tout en les lisant mais l'apprentissage implicite pourrait accélérer le processus. Shutterstock

Qu’est-ce que l’apprentissage implicite ?

Il y a beaucoup de choses que nous apprenons intentionnellement et d’autres que nous assimilons sans nous en apercevoir, l’esprit humain étant très habile à capter les corrélations d’événements.
La rééducation orthophonique, associée ou pas à des prises en charges spécifiques, et des aménagements scolaires peuvent sensiblement aider à améliorer leur lecture. Shutterstock

Peut-on progresser en lecture quand on est dyslexique ?

Concernant 6 % à 8 % de la population française, la dyslexie confronte les enfants à des difficultés de lecture. Y a-t-il des aides pour les compenser ? Et comment évoluent-elles dans le temps ?
La pulvérisation massive de pesticides contre les moustiques, propagateurs du virus Zika notamment, peut avoir des effets graves et inattendus sur la population (à Gama, au Brésil, 2016). Evaristo SA / AFP

Pesticide pyriproxyfène–virus Zika : découverte d’une alliance tragique pour le développement cérébral

L’explosion au Brésil des cas de bébés frappés de microcéphalie a choqué le monde. Le virus Zika a vite été incriminé, à raison. Mais le rôle aggravant du pesticide pyriproxyfène était passé inaperçu…
Les souvenirs d’enfance s’effacent, et les photographies viennent parfois les remplacer. Anita Jankovic / Unsplash

Où s'en vont nos souvenirs d'enfance ?

On se souvient très peu des premières années de sa vie. Ces souvenirs ont-ils disparu, ou restent-ils cachés quelque part dans notre cerveau ?
A l'âge de 5 ans, plus de quatre enfants sur cinq pensent que le Père Noël existe vraiment. Image by Frauke Riether from Pixabay

Pourquoi les enfants croient-ils (ou pas) au Père Noël ?

Raconter aux enfants l’histoire du Père Noël revient-il à sous-estimer leurs compétences ? Et si cela leur permettait au contraire d’exercer leur esprit critique ?
Au fil des âges, les supports utilisés évoluent et le temps passé devant tel ou tel type d'écran varie. Shutterstock

Les écrans, atouts ou freins du dialogue familial ?

Si la consultation intempestive de smartphones interfère avec les échanges en famille, le numérique permet aussi de se construire des références communes. Quelques pistes pour mieux penser son usage.
La manière dont un enfant s'évalue lui-même est décisive pour sa motivation à l'école. Shutterstock

Est-il toujours souhaitable de mettre son enfant dans une « bonne » classe ?

Le fait d’être dans une classe de « bon » niveau est en général corrélé avec de meilleurs acquis scolaires. Mais ne faut-il pas prendre en compte d’autres paramètres, d’ordre psychologique ?
N’utilisons-nous vraiment que 10 % de notre cerveau ? Les intelligences sont-elles multiples ? Attention aux idées reçues. Shutterstock

Changer l’école : prenez garde aux neuromythes !

Les recherches en neurosciences recèlent un potentiel certain pour l’enseignement. Sont-elles pour autant en mesure de donner le « la » des politiques éducatives ?
La recherche contemporaine remet en question l'idée selon laquelle une exposition précoce à une seule langue est préférable. À Montréal, la moitié de la population parle anglais et français. Shutterstock

Les bébés peuvent-ils apprendre deux langues en même temps? You bet!

Les bébés «bilingues» apprennent très tôt à reconnaître les marqueurs permettant d'isoler les mots dans une langue ou dans l'autre.
Le regard sur les compétences des bébés a complètement changé avec les travaux du psychologue Jean Piaget. Shutterstock

Intelligence : méfiez-vous des idées reçues !

Les recherches en psychologie permettent d’identifier différentes formes d’intelligence et proposent également de questionner certaines évidences qui, jusque-là, allaient de soi.
A l'heure actuelle, seule une infime partie des enfants de 3 ans à 5 ans (moins de 3 %) ne fréquentent pas l'école. Shutterstock

Instruction obligatoire dès 3 ans : la garantie d’une école plus juste ?

En abaissant l’âge d’instruction obligatoire, les dernières mesures sur l’école reposent la question des spécificités de l’école maternelle et de son aptitude à s’adapter à la diversité des enfants.
Il existe des liens entre l'amitié et la réussite, scolaire ou sociale. Shutterstock

Ecole primaire : comment aider un enfant à se faire des amis

Se faire des amis n’est pas toujours si évident pour les enfants. Voici quelques conseils pour les parents et enseignants qui veulent les aider à poser les bases d’une vie sociale épanouie.
L'automobiliste doit s'adapter en permanence à son environnement. Sur le Pont Alexandre III, à Paris (en 2009). Jean-François Gornet/Flickr

L’erreur comme signal d’alarme

La capacité qu’a notre cerveau de détecter nos erreurs permet la prise en compte du comportement inadapté afin, soit de ne plus le reproduire, soit de le corriger tant qu’il est encore temps.

Top contributors

More