Cette forme de discours apparaît dans le débat comme une contestation du pouvoir en place. Les populistes ont fait de ce mode d’action une stratégie.
Eric Zemmour et Marine Le Pen lors de la présentation de leurs programmes économiques de campagne au Medef, à Paris, le 21 février 2022.
Eric Piermont/AFP
Depuis trente ans, les élus et gouvernants promettent de faire reculer l’extrême droite. Pourtant, l’influence de la droite nationale et identitaire ne cesse de croitre.
Conférence de presse d'élus et candidats RN en amont des élections législatives dans le Var en présence de Frank Giletti, David Rachline (maire de Fréjus), le président du RN Jordan Bardella, Julie Lechanteux, le 28 avril 2022.
Valery Hache/AFP
La comparaison des structures géographiques des votes au premier tour en faveur des deux courants politiques censés composer le « bloc d’extrême droite » montre que cette association est à nuancer.
Une analyse massive des données de Twitter permet de caractériser les préférences en matière d’information des sympathisants des différents candidats à l’élection présidentielle.
On sait que les citoyens politiquement actifs sur Internet présentent différentes caractéristiques : ils sont plus intéressés par la politique, plus diplômés, et plus jeunes que la moyenne. Sont-ils plus radicaux ?
KristopherK/Pixabay
On note un surinvestissement sur les réseaux sociaux de citoyens s’exprimant des préférences politiques plus polarisées que l’électorat dans son ensemble.
Marine Le Pen, du RN, prend la parole devant ses partisans après l'annonce des premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle française, à Paris, le 24 avril 2022. Malgré sa défaite, la droite radicale poursuit sa montée, rejoignant des électeurs de toutes les classes sociales, et de toutes les régions.
(AP Photo/Francois Mori)
Le vote d’extrême droite est devenu un vote interclasses, présent en ville comme en campagne. L’élection présidentielle a confirmé la consolidation pérenne d’un électorat de droite radicale en France.
Marine Le Pen pose avec des soutiens le soir du second tour au Pavillon d'Armenonville à Paris. Son parti, le RN et ses idées se sont installés durablement dans le paysage politique français.
Thomas Samson/ AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
L’évolution des voix RN ne s’explique pas seulement par la « dédiabolisation » du parti lepéniste.
En débat d'entre deux tours face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen a brandi son tweet de 2014 (imprimé ) afin de prouver qu'elle soutenait l'Ukraine face à la politique russe. Sujet qui n'a pas bien résisté aux attaques du président-candidat.
Ludovic Marin / AFP
Pour accompagner le recentrage du parti lepéniste, le style de campagne a été considérablement modifié, sans pour autant convaincre et rallier les électeurs. Explications.
Le second tour de l'élection présidentielle voit s'affronter deux candidats de droite. D’un côté, Emmanuel Macron, porte-drapeau de la famille politique « néolibérale européiste ». De l’autre, Marine Le Pen, porte-drapeau de la famille politique « nationaliste identitaire ».
Ludovic Marin/AFP
Pour l’heure, il semble qu’aucune union n’est possible entre néolibéraux et nationalistes. Les partisans des deux camps défendent des projets de société inconciliables.
Annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle affichant les deux candidats qualifiés pour le second tour, Emmanuel Macron (28,4%) et Marine Le Pen (23,2%) (estimations à 22h40).
Lionel Bonaventure/AFP
La dynamique de vote utile a amplifié la restructuration du champ politique français autour de trois grands pôles : centriste, identitaire et de gauche radicale.
Les douze candidats à la présidentielle française n’ont pas le même rapport au drapeau à douze étoiles…
Alain Jocard/AFP
Aucun des 12 candidats en lice ne propose que la France sorte de l’UE. En revanche, deux perceptions de ce que signifie dans le contexte actuel la notion de « souveraineté » s’opposent.
La candidate d'extrême droite Marine Le Pen prend la parole lors d'un événement au nord de Paris, le 14 mars, 2022. Son élection à la présidence française, impensable il y a quelques semaines, devient possible à mesure que les sondages se resserrent.
(Ludovic Marin, Pool via AP, File)
Selon toute vraisemblance, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronteront au second tour. L’élection à la présidence de Le Pen n’est plus considérée comme impossible. Et si elle l’emportait ?
Eric Zemmour lisant son discours de déclaration de candidature.
AFP
Qui détient la propriété des programmes ? Contrairement à ce qui est avancé, les programmes présentés pour une même élection ont tendance à se recouper énormément dans leurs enjeux.
Comment les partis d'extrême droite essayent-ils de convaincre ? Qu'est-ce que l'incitation à la haine ? Comment ces partis ont-ils évolué ?
La candidate du Parti Socialiste Anne Hidalgo, qui avait appelé la gauche à se rassembler visite Les Maraichers d'Armor à Paimpol, le 18 février 2022.
Fred TANNEAU / AFP
Les géographies de l’abstention et du vote RN recoupent-elles toutes deux le concept de France périphérique ? Les résultats de l’analyse statistique montrent autre chose.
Marine Le Pen lors d'un rallye le 5 février à Reims.
François Lo Presti/AFP
Le Rassemblement national joue-t-il ses dernières cartes ? Les positions de la candidate Valérie Pécresse et celles d’Éric Zemmour prennent le parti fondé par Jean‑Marie Le Pen en étau.
Le candidat Eric Zemmour entouré de ses nouveaux alliés, l'ex-RN Gilbert Collard, l'ex-LR Guillaume Peltier ainsi que de sa conseillère Sarah Knafo lors d'un rassemblement à Cannes le 22 janvier 2022.
Bertrand Guay/ AFP
La problématique de l’identité nationale n’a pas toujours été l’apanage de l’extrême droite mais un long processus qui a accompagné la construction de la République.