Souvent associés au changement climatique global, les risques qui pèsent sur le delta du Mékong sont aussi causés par les activités humaines locales.
Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères.
(Shutterstock)
Djamila Mones, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
L’empreinte carbone de la France due aux services numériques représente, sur un an, 16,9 millions de tonnes eqCO₂.
Shutterstock
La fabrication de nos appareils pèse significativement dans l’empreinte environnementale du numérique. En allongeant leur durée de vie, le reconditionnement a des bénéfices considérables.
En 2019, à la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique).
Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si nombre de pays déclarent vouloir s’émanciper de cette énergie fossile polluante, le charbon reste encore bien présent et pose de multiples défis environnementaux et économiques.
Agrostis castellana est utilisée sur d’anciens sites miniers pour ses capacités dépolluantes.
Colin Meurk/Wikipedia
La dispersion de résidus chargés en métaux sur d’anciens sites miniers est source de pollution. Des chercheurs mettent au point une méthode pour les piéger à l’aide de plantes et de micro-organismes.
Un poisson mort au bord de la rivière d’Ambarnaya, le 10 juin 2020.
Irina Yarinskaya / AFP
L’alerte, lancée sur les réseaux sociaux, a révélé l’incurie de l’État et de l’entreprise, et suscité une attention médiatique nouvelle pour les menaces écologiques qui pèsent sur le Grand Nord.
Nos téléphones portables, comme tous les objets que nous utilisons au quotidien, sont en grande partie constitués de… cailloux !
Shutterstock
L’exploitation de certains minerais passe par l’usage de substances très toxiques, mais efficaces et peu coûteuses. Les alternatives existent, mais elles présentent beaucoup d’inconvénients.
La mine de cuivre à ciel ouvert de Rio Tinto, en Andalousie.
Shutterstock
La part du cuivre utilisé à des fins électriques pourrait s’accélérer avec le déploiement des énergies renouvelables, au risque de créer une nouvelle dépendance.
Le salar d’Uyuni (Bolivie), plus grande étendue de sel du monde, constitue une gigantesque réserve de lithium.
Martin Bernetti/AFP
Alors que les industries et les gouvernements tentent d’intensifier l’extraction minière en Argentine, une résistance culturelle offre un espace pour imaginer d’autres perspectives d’avenir.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay