David Cayla expose les limites de la thèse du « populisme de gauche » et explique pourquoi des solutions radicales telles que la décroissance posent de nombreuses difficultés pratiques.
En définissant les contours historiques et politiques de l’« extrême gauche », on comprend que le Nouveau Front populaire ne fait pas partie de ce courant politique.
L’affirmation d’une équivalence entre « les extrêmes » dans l’intolérance, la violence est réfutée de longue date par la psychologie sociale et d’autres disciplines.
Les jeunes générations ont grandi avec l’Union européenne. Cette familiarité se traduit-elle dans les urnes ? Quelles sont les tendances qui se dégagent à l’approche du scrutin du 9 juin 2024 ?
À la veille des élections européennes, le pouvoir d’achat et l’immigration sont au cœur des débats, annonçant une percée de l’extrême droite qui se capitalise sur ces dossiers épineux.
La montée des populismes est-elle inéluctable en Europe ? Peut-elle transformer l'UE après les élections de juin prochain ? Le sociologue Michel Wieviorka livre son analyse.
Vincent Dain, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Au sein du mouvement La France Insoumise, plusieurs débats concernant la structuration organisationnelle du parti et sa capacité à dépasser sa forme actuelle. Vers quoi ?
Avec l’union des gauches sous la banderole de la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) assiste-t-on à une nouvelle étape dans la restructuration du paysage politique français ?
On note un surinvestissement sur les réseaux sociaux de citoyens s’exprimant des préférences politiques plus polarisées que l’électorat dans son ensemble.
Pourquoi sent-on une certaine fébrilité dans le camp macroniste ? Pourquoi les sondages annoncent-ils un score serré entre les deux finalistes ? Un autre manière d’interpréter le vote de dimanche.
À gauche, de nombreuses voix appellent à l’union derrière un seul candidat. Malgré les multiples prétendants, serait-il possible qu’un candidat de gauche se qualifie pour le second tour ?