Vincent Dain, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Au sein du mouvement La France Insoumise, plusieurs débats concernant la structuration organisationnelle du parti et sa capacité à dépasser sa forme actuelle. Vers quoi ?
Photo de ‘famille’ pour les députés RN sur le perron de l'Assemblée Nationale à Paris le 22 juin2022.
Alain Jocard / AFP
Avec l’union des gauches sous la banderole de la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) assiste-t-on à une nouvelle étape dans la restructuration du paysage politique français ?
On sait que les citoyens politiquement actifs sur Internet présentent différentes caractéristiques : ils sont plus intéressés par la politique, plus diplômés, et plus jeunes que la moyenne. Sont-ils plus radicaux ?
KristopherK/Pixabay
On note un surinvestissement sur les réseaux sociaux de citoyens s’exprimant des préférences politiques plus polarisées que l’électorat dans son ensemble.
Manifestation contre le passe sanitaire et la vaccination, place du Trocadéro à Paris, le 15 janvier 2022.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Pourquoi sent-on une certaine fébrilité dans le camp macroniste ? Pourquoi les sondages annoncent-ils un score serré entre les deux finalistes ? Un autre manière d’interpréter le vote de dimanche.
La candidate PS Anne Hidalgo aux côté de Martine Aubry et des supporters lors d'un meeting au Cirque d'Hiver, à Paris, le 3 avril.
Thomas Coex / AFP
La gauche au prisme de l’Union populaire : stratégie électorale éphémère ou réelle voie de refondation de la gauche partisane ?
Plusieurs candidats à l'élection présidentielle - Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Valérie Pécresse (LR), Éric Zemmour (Reconquête!) Marine Le Pen (RN) et Nicolas Dupont-Aignan (DBLF) - ont été reçus à Matignon le 28 février pour discuter de la situation en Ukraine.
Stéphane de Sakutin/AFP
À gauche, de nombreuses voix appellent à l’union derrière un seul candidat. Malgré les multiples prétendants, serait-il possible qu’un candidat de gauche se qualifie pour le second tour ?
Cette photo prise le 25 février 2021 montre le palais de l'Élysée éclairé avant la conférence de presse du président français Emmanuel Macron, après un sommet du Conseil européen tenu par vidéoconférence.
Thomas Coex/AFP
Le renouvellement des idées et des pratiques, qui conditionne la réconciliation d’une majorité de Français avec la politique, reste à ce jour invisible.
Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à l'élection présidentielle 2022 en meeting à Perpignan espère une candidature unique à gauche.
Lionel Bonaventure/AFP
Le nombre actuel des candidatures cataloguées comme de gauche résulte d’une incapacité de « petites et moyennes entreprises » politiques à s’adresser d’une seule voix intelligible aux citoyens.
Dans la série Netflix La directrice, la protagoniste jouée par Sandra Oh se retrouve confrontée à un déferlement de panique morale au sein de son université.
Eliza Morse/Netflix
Le « wokisme » dispose d’une forme de lâcheté polysémique particulièrement arrangeante : la particularité d’embrasser un ensemble très étendu de pratiques, de mouvements et de faits sociaux.
Jean-Luc Melenchon présente son ouvrage au QG de son parti, La France Insoumise le 8 novembre 2021 lors d'une conférence de presse.
Christophe Archambault / AFP
Une nouvelle stratégie électorale est née en cette année 2021 chez La France Insoumise. Baptisée « L’union populaire », elle ne pourra pas faire l’économie de la prise en compte du vote des seniors.
Jean-Luc Mélenchon lors d'un discours au congrès de Reims le 17 octobre 2021.
François Nascimbeni / AFP
La grande liberté dont disposent les groupes d’action de la France Insoumise semble constituer le miroir inversé de la tout aussi grande liberté dont jouit le leader.
Le politicien italien Matteo Salvini, souvent qualifié de populiste, pose lors d'un congrès à Coimbra, le 30 mai 2021.
Pedro Rocha/AFP
Conversation avec Marc Lazar autour du concept de « peuplecratie », l’idée d’une souveraineté du peuple sans limites et d’une démocratie immédiate, sans médiation.
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure après avoir prononcé un discours lors du 79ème congrès du Parti socialiste français (PS) à Villeurbanne, le 19 septembre 2021.
OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Parier sur la mathématique électorale ne devrait permettre ni au PS, ni à la France Insoumise, ni aux formations écologistes et encore moins à l’extrême gauche de participer à une majorité nationale.
La musique punk est animée par une forte esthétique « DIY » (do it yourself).
La débrouille se trouve au cœur de l’idéologie punk.
La secrétaire générale du parti Podemos nouvellement élue, Ione Belarra (en bleu), lève le poing pendant une assemblée du parti à Alcorcon, près de Madrid, le 13 juin 2021.
Oscar Del Pozo/AFP
Vincent Dain, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Pablo Iglesias vient d’annoncer qu’il quittait la vie politique. Il laisse derrière lui une formation qui, en quelques années d’existence, s’est largement professionnalisée.