Le président russe Vladimir Poutine salue Alla Pugacheva lors d'une cérémonie de remise de prix en 2014 honorant la chanteuse pop de l'Ordre du mérite de la patrie.
Les archives diplomatiques de Nantes conservent un dossier issu du consulat général de France à New York, qui éclaire la dernière partie de la vie de l’artiste.
Une image de l'Evénement, film d'Audrey Diwan qui a remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2021.
Allociné
Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..
Le 23 juin 1949, Joséphine Baker pose lors du concours d'élégance automobile au Bois de Boulogne.
AFP
Retour sur le destin exceptionnel de Joséphine Baker, qui fera son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.
Les cas de la sculptrice Camille Claudel (1864-1943) et de Britney Spears révèlent des situations où des femmes talentueuses ont été déclarées mentalement inaptes après des interventions familiales.
(Wikimedia Commons/CP PICTURE ARCHIVE/Paul Chiasson)
Il y a cent ans, des médecins ont estimé que la sculptrice Camille Claudel pouvait être libérée de l’asile, mais sa famille a refusé. Son histoire rappelle celle, contemporaine, de Britney Spears.
Ernst Haeckel, Illustration n° 85 Ascidiacea de Formes artistiques de la nature, 1904.
Wikipédia
Laure Nermel, Université de Lille - initiative d'excellence
En évitant l’écueil de la traditionnelle monographie, l’exposition se penche sur les formations, ateliers et communautés de peintres, depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à la Monarchie de Juillet.
Le Grand Louvre, entre patrimoine et innovation.
A. Gombault.
Avec Man Ray, le regard posé sur les femmes n’est plus seulement masculin et voyeur. L’artiste utilise les codes surréalistes pour rendre à ses modèles leur rôle de sujet dans l’entreprise artistique.
Portraits signés Dürer, en 1521 et 1508.
Wikipedia
L’art de la Renaissance, sans échapper à la domination théorique et visuelle des Européens sur les peuples africains, était peut-être plus divers que l’on pourrait initialement le penser.
Une image du film “Princesse Tam Tam”, avec Joséphine Baker.
Youtube
Joséphine Baker s'est approprié les stéréotypes associés à sa couleur de peau dans un jeu de paradoxes oscillant entre acceptation et détournement des représentations imaginaires européennes.
Jennifer Kerner, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Qu’elle soit symbole de fertilité, déesse-mère, ou plus simplement une beauté mystérieuse, la femme est au centre de la représentation anthropomorphique paléolithique.
Marie Mauzé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Le manga « haïda » de l’artiste amérindien Yahgulanaas ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, celles de la côte Nord-Ouest et celles de l’Asie septentrionale.
Une illustration tirée de « Mujercitas »
Illustration tirée de « Mujercitas » avec l'aimable autorisation d'Agustín Pániker
Avec « Mujercitas », Núria Pompeia signa une satire pédagogique au service de la libération de la femme, opposant les stéréotypes franquistes associés aux femmes et la réalité de la lutte féministe.
Une planche dessinée par Sophie Labelle.
Sophie Labelle
Femmes et quotas dans le monde de la culture : et si le festival d’Angoulême avait (partiellement) raison ? Petite réflexion à partir du concept de jugement d’Hannah Arendt.
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School
Doctorante en littérature comparée, membre des Ami·es de Monique Wittig, de Philomel-Initiative Genre, de l'Association Internationale des Études Québécoises, Sorbonne Université