Environ 1500 institutions dans le monde se sont engagées à retirer leurs capitaux des sociétés impliquées dans l’extraction d’énergies fossiles, contre 50 en 2013.
Mario Tama/Getty Images via AFP
Jusqu’à présent, le mouvement de stigmatisation n’a pas entravé les rentabilités boursières des sociétés impliquées dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz.
Les Français auraient épargné la somme colossale de 200 milliards d’euros en deux ans (2020 et 2021), selon la Banque de France.
Shutterstock
Les économies réalisées par les ménages pendant les confinements pourraient notamment être mobilisées pour financer des coopératives ou des projets à impact positif.
Selon une étude, environ un répondant sur deux investit aujourd’hui dans l’ESG, contre 17 % en 2011.
Mameraman / Shutterstock
Dans une enquête réalisée par l’Edhec, la majorité des répondants estime que l’intégration des critères environnement, social et gouvernance permet de réduire l’exposition au risque de long terme.
Plus de 500 fonds labellisés « socialement responsables » sont actuellement disponibles en France auprès des principaux intermédiaires financiers.
Les témoignages, questions et commentaires des contributeurs constituent des éléments précieux pour évaluer les chances de réussite d’un projet.
Billion Photos / Shutterstock
La décision d’investir dans une campagne est liée à la possibilité pour les financeurs potentiels d’échanger des informations entre eux et avec le porteur de projet, ce qui est rarement possible.
Pour plus d'un Français sur deux, le développement de services de type microcrédit devrait être une priorité des banques.
Andrey_Popov / Shutterstock
La technologie permet aujourd’hui de proposer des produits personnalisés à coût marginal presque nul, créant ainsi une opportunité de renforcer l’inclusion bancaire.
L’association les Amis de la terre déverse des déchets électroménagers devant le siège d'Amazon, à Clichy le 23 novembre 2018, pour protester contre la fête commerciale du Black Friday.
AFP
Malgré la multiplication des appels à agir, la prise de décision tarde en matière environnementale dans les entreprises. Une stratégie de l’autruche qui serait notamment liée à nos biais cognitifs.
En école de management, il faudrait proposer des programmes recentrés sur les enjeux sociétaux.
Shutterstock
Dix ans après la crise de 2008, l’enseignement de l’économie et de la finance a peu évolué. Quelques pistes pour remettre les enjeux sociétaux au centre des programmes.
Le cas d'Akuo Energy et son invention de l’“agrinergie” montre que les méthodes des startuppers peuvent permettre d'inventer l'entreprise d'intérêt général, notion qui paraissait utopique.
En partenariat ave The Conversation, Xerfi Canal a reçu Christophe Revelli, directeur du master finance durable, finance responsable à Kedge Business School, pour évoquer la finance responsable.
Les commissaires européens Valdis Dombrovskis (à g.) et Jyrki Katainen lors de la conférence de presse présentant l'initiative pour promouvoir la finance durable.
Emmanuel Dunand/AFP
Initialement marché de niche, la finance durable est en plein développement. Pourtant, les programmes universitaires consacrés à ce sujet demeurent peu nombreux. Il est temps de changer d’échelle.