Menu Close

Articles on François Legault

Displaying all articles

Dans le cas du ministre Pierre Fitzgibbon, il n'y avait pas «apparences de conflit d'intérêts». Il y avait, de fait, un conflit d'intérêts. On le voit ici avec le premier ministre Legault (à gauche), en conférence de presse, le 28 avril 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Comment reconnaître – et gérer – un conflit d’intérêts

L’essentiel dans un cas de conflit d’intérêts n’est pas tant de savoir ou non s’il y a eu faute, mais de gérer le risque de nuire à une relation de confiance entre l’organisation et le public.
Le premier ministre du Québec, François Legault (à gauche), le ministre de la Santé du Québec, Christian Dube (à droite) et Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec (au centre) se rendent à la conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, le mardi 20 avril 2021 à l'Assemblée nationale du Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Fuites dans les médias : une tactique discutable de gestion du risque en santé publique

Le gouvernement souhaite valider la perception sociale avant d’annoncer de nouvelles mesures en divulguant la nouvelle dans les médias. Cette tactique peut aider, mais elle ne garantit pas le succès.
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse, le 30 mars 2021, à Berlin. Elle est l'une des rares leaders à avoir présenter ses excuses dans la gestion de la pandémie de Covid-19. AP Photo/Markus Schreiber, pool)

« Je suis désolée » : à l’exemple d’Angela Merkel, les dirigeants devraient plus souvent présenter leurs excuses

La majorité des leaders ne s’excusent pas pour leurs erreurs, même flagrantes. Pourtant, des excuses sincères et spontanées sont bénéfiques.
Tous masqués! La ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, à gauche, le premier ministre du Québec, François Legault, à droite, et Horacio Arruda, directeur de la Santé publique nationale du Québec, se rendent à une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, en mai, à l'Assemblée législative de Québec. Le port du masque venait de s'ajouter aux mesures sanitaires. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Pandémie : comment la peur est utilisée comme stratégie politique

Quels mécanismes ont mené la population à obéir aux règles sanitaires décrétées par les autorités ? La peur, dans ce cas-ci d’un virus inconnu, a été fondamentale.
Le premier ministre du Québec, François Legault, entouré du directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda et de la ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, lors de leur premier point de presse annonçant des mesures pour contenir le virus COVID-19, le 12 mars à l'Assemblée législative de Québec. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Covid-19 : voici pourquoi les mesures d’éloignement social sont nécessaires

Le taux de létalité élevé de la Covid-19 et la possibilité de transmission de cette maladie en l’absence de symptômes justifient la nécessité et l’importance des mesures d’éloignement social.

Top contributors

More