Des Franco-Ontariens protestent contre les coupures dans les services en français par le gouvernement de l'Ontario, à Ottawa, en décembre 2018.
LA PRESSE CANADIENNE/Patrick Doyle
La modernisation de la Loi sur les services en français de l’Ontario est attendue depuis 2016, et se veut un geste conciliateur envers les Franco-Ontariens de la part du gouvernement Ford.
Un étudiant prend la parole durant un cours de philosophie à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, le 11 février 2019.
Seyllou/AFP
Dans les pays développés, le rôle sociétal de l’université est reconnu depuis longtemps. Il doit en être de même dans les pays en voie de développement.
Emmanuel Macron et Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à un sommet à Paris, le 18 mai 2021.
Ludovic Marin/AFP
Face aux mutations que connaît aujourd’hui l’Afrique, la francophonie doit cesser de n’être qu’un relais de Paris et jouer un rôle plus affirmé en matière de justice sociale.
Créée en 1960 comme université fédérée bilingue, l'Université Laurentienne a rôle historique en tant qu’institution phare de la communauté franco-ontarienne.
Photo tiré du site web de l'Université Laurentienne
Les démarches de l’Université Laurentienne pour se mettre à l’abri de ses créanciers sont un exercice comptable qui lui permet de faire fi de son mandat public à l’égard de la francophonie ontarienne.
Une étude montre que ce sont les jeunes Québécois, en particulier ceux de la grande région de Montréal, qui éprouvent le plus de crainte face à l’avenir du fait français dans la province.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La majorité des francophones hors Québec ne croit pas que le français soit en péril, tandis que les Franco-Québécois s’inquiètent de l’avenir de leur langue dans une proportion similaire.
Le premier ministre du Québec, François Legault, discute avec Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, le 11 juin 2019 à Québec.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
En ce mois du 50ᵉ anniversaire de la Francophonie, il est temps de réfléchir à l'histoire inédite des connexions françaises à travers la frontière canado-américaine.
Littérature exposée et contre-narration : « Ceci n’est pas une pub »
Au Sénégal avec 22 langues locales codifiées, la diffusion des textes internationaux pose la question de savoir dans quelle(s) langue(s) les populations doivent être informées.
Senegalese President Macky Sall waves to supporters
EPA-EFE/NIC BOTHMA
Amy Niang, University of the Witwatersrand and Aboubakr Tandia, Bayreuth International Graduate School of African Studies
In the past, the scrapping of the office of Prime Minister was influenced by factors that are unrelated to a specific political regime or president.
Le professeur et épidémiologiste Salim Abdool Karim lors d'une ‘marche pour la science’ à Durban, en Afrique du Sud le 14 avril 2018 and Global Laboratories.
Rajesh Jantilal/AFP
Luc Ngwé, Université Paris Cité and Hamidou Dia, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La mobilité des étudiants africains est essentielle au développement d’une pensée intellectuelle africaine fondée sur l’échange avec la diaspora et l’engagement des universitaires africains.
Une photo d'une petite fille lors d'une manifestation « gilets jaunes » a créé la polémique sur le bon usage du français.
Raquel Garrido/Twitter
En 1990, une réforme publiée au Journal Officiel est revenue sur le pluriel des noms composés, l’usage des traits d’union et des accents circonflexes. Des changements encore peu connus.
Herboristes vendant leurs marchandises, Afrique du Sud.
PublicDomainPictures
Malgré la popularité de la médecine traditionnelle dans les pays d’Afrique francophone, celle-ci demeure peu régulée et mal identifiée dans les discours de santé publique.
Photo prise à Mfilou, en mars 2013, de la façade du CHU de Brazzaville, entièrement financé par la Chine et inauguré par Xi Jinping.
AFP/ Guy-Gervais Kitina
Fanny Chabrol, Institut de recherche pour le développement (IRD); Lucien Albert, Université de Montréal, and Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les difficultés accrues que connaissent les hôpitaux demeurent peu visibles et rarement discutées dans les arènes internationales. Ne devrait-on pas revoir le rôle et la place de ces infrastructures ?
Plutôt qu'une force de proposition scientifique radicale, le doctorat est devenu un simple outil pratique d'aide à l'action (humanitaire)
Quand les revenus d’une mission de consultance correspondent à quatre fois le loyer mensuel d’un enseignant d’université, comment promouvoir la recherche ?
Matrone et lit d'accouchement dans une île du Sine Saloum au Sénégal.
Ji-Elle/Wikimedia
La mortalité maternelle est particulièrement importante en Afrique subsaharienne, notamment dans les pays francophones. Le recours à la sage-femme peut-il garantir une maternité sans risque ?
Une professionnelle de la santé apprend à utiliser le logiciel Bogou avec un médecin-formateur, au Mali.
Raft
Cheick Oumar Bagayoko, Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako
Pour lutter contre le manque de ressources humaines dans l’intérieur des pays, des outils utilisant Internet à bas débit permettent aux praticiens d’échanger à distance.
Un fermier sénégalais travaille dans un champs de melon près de Djilakh, à 80 km au sud de Dakar.
Georges Gobet/AFP
Les maladies d’origine alimentaire touchent plus du tiers de la population mondiale. Si les pays de la Francophonie sont un peu en déca du taux de mortalité moyen, leur situation reste préoccupante.
En Outre-mer comme en métropole, l'alimentation joue un rôle dans le développement du cancer (étal du Petit marché de Saint-Denis de La Réunion).
Miwok / Flickr
Pour lutter contre le cancer, la prévention doit être renforcée. Mais dans certains pays francophones, de nombreux documents n’existent qu’en anglais. Le réseau NACRe pourrait aider à y remédier.
Professor, Research Chair in Language Rights, Faculty of Law | Professeur, Chaire de recherche Droits et enjeux linguistiques, Faculté de droit. 2021 Fellow, Fondation Pierre Elliott Trudeau Foundation, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa