Pour la première fois, une réaction de fusion a été réalisée libérant plus d’énergie que celle nécessaire à initier cette réaction.
Plusieurs avancées en physique de la fusion se sont produites dans la chambre cible de la National Ignition Facility.
U.S. Department of Energy/Lawrence Livermore National Laboratory
La promesse d’une énergie abondante et propre alimentée par la fusion nucléaire a fait un grand pas en avant grâce à une nouvelle expérience. Mais la production d’énergie n’est pas encore pour demain.
Représentation 3D de la surface du plasma et des bobines de champ magnétique.
Oak Ridge National Laboratory/Wikimedia Commons
Les recherches sur la très prometteuse fusion nucléaire dépassent de plus en plus le champ du public pour s’étendre aux start-up et aux fonds d’investissement.
L’intérieur de la chambre avec la cible des 192 lasers, au bout de la pointe visible à droite.
Lawrence Livermore National Laboratory
Retour sur les résultats récents en fusion nucléaire, pour comprendre à quoi ils correspondent et s’ils nous rapprochent du but d’une énergie propre et abondante.
Une instabilité de Kelvin-Helmholtz simulée par ordinateur.
u/unnecessaryellipses1, Reddit
ITER vise à démontrer l’intérêt de la fusion nucléaire pour la production d’énergie. Sur ce chemin semé d’embûches, les outils numériques permettent de mieux contrôler les risques et les coûts.
Le détecteur de neutrinos Borexino est installé dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie. Ici on en voit l’intérieur, équipé de 2200 photomultiplicateurs.
Collaboration Borexino
Que se passe-t-il au cœur du Soleil pour qu’il brille si fort ? Les scientifiques construisent des détecteurs géants et enterrés pour mieux comprendre notre étoile.
Comment comprendre le choix de la technologie nucléaire quand on a été témoin et victime de son potentiel destructeur ? Retour sur le processus de banalisation de la technologie de guerre.
Le Soleil photographié depuis le Solar Dynamics Observatory de la NASA. Les couleurs sont fausses, puisque la photo est prise dans les régions de l'ultraviolet extrême (du spectre électromagnétique)
NASA/SDO (AIA)
Comment a-t-on réussi à comprendre et à démontrer que des réactions de fusion nucléaire étaient à l’origine de la chaleur reçue du Soleil sur notre planète ?
Propulseur à effet Hall au xénon de 6 kW du Jet Propulsion Laboratory.
NASA
L’exploration du cosmos est riche de belles surprises scientifiques. Ainsi, de la formation des étoiles en relation avec leur masse. La loi censée régir ces processus vient d’être démentie.
Le tokamak ITER : représentation artistique du plasma dans une coupe de la machine. On devine la chambre à vide, le cryostat qui englobe la chambre à vide et les bobines de champ magnétique (29 m x 29 m) et l’enveloppe de béton. L’échelle est donnée par le personnage orange au premier plan.
ITER
Le métal jaune est extraterrestre : l’or est produit au cœur des étoiles. Comment et dans quelles conditions ? Les scientifiques en savent plus grâce à une double observation astrophysique.
chef du projet WEST au CEA et responsable scientifique du segment « Fusion nucléaire », Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)