Football, sports mécaniques et même jeux d’hiver… Le royaume investit avec des moyens encore plus importants que ceux de son voisin, récent organisateur de la Coupe du monde.
Si les accidents sont rares, transporter du gaz sur la route reste dangereux.
Lubo Ivanko/Shutterstock
L’explosion d’un camion en Haute-Savoie aurait pu être dramatique, que s’est-il passé ?
L’unité flottante de stockage et de regazéification du GNL « Indépendance », utilisée comme terminal d’importation du GNL en Lituanie, photographiée dans le port de Klaipeda le 23 août 2023.
Karolis Kavolelis/Shutterstock
La Lituanie, longtemps totalement dépendante de la Russie pour son énergie, a entièrement rompu avec Moscou. Dans quelle mesure les autres pays de l’UE peuvent-ils s’inspirer de cet exemple ?
Les ménages sont aujourd’hui appelés à économiser l’énergie dans un contexte de flambée des prix.
Charly Triballeau/AFP
Le rythme inédit de hausse des prix enregistré depuis le début de la guerre en Ukraine s’explique principalement par les tensions sur le marché de l’énergie.
Longue file de voitures.
ModernNomads/Shutterstock
En roulant, les véhicules émettent des particules, mais en remettent également en suspension, comprendre mieux ce phénomène pourrait permettre de réduire ces pollutions.
Entre le 2e trimestre 2021 et le 2e trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué en France à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %.
Jean-Christophe Verhaegen / AFP
La mise en œuvre de la sobriété énergétique, indispensable à divers égards, implique de combiner changements de comportements individuels et investissement dans des infrastructures adaptées.
Un ours polaire erre devant la mine d’Oktyabrsky, dans la ville industrielle de Norislk, en 2019.
AFP
Les sanctions contre la Russie ont un impact sur la politique climatique de Vladimir Poutine mais aussi sur la science du climat nationale.
Le cargo Baltic Leader, battant pavillon russe, a été intercepté le 25 mars dernier par les forces navales françaises dans la Manche. À la fin de l’année, 65 % des importations de l’UE en provenance de Russie seront interdites, contre 10 % en avril 2022 après le cinquième paquet.
Sameer Al-Doumy/AFP
L’Union européenne a déjà adopté six paquets de mesures depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Désormais, les marges de manœuvre des Vingt-Sept se réduisent.
Avions et voitures rejettent des polluants.
Michael Bretherton/Shutterstock
Les voitures électriques roulent déjà et les ingénieurs travaillent dur pour construire des avions plus propres. Il faut le faire : la pollution par l’essence est devenue un vrai danger.
En Irak comme dans d’autres pays de la région, la présence de matières premières comme le gaz et le pétrole semble plutôt vécue comme une contrainte liée à « la malédiction des ressources ».
Hussein Faleh/AFP
Le faible cadre démocratique garantissant la protection des libertés rend notamment plus probable l’expropriation des investissements étrangers par les élites politiques locales.
Étape intermédiaire de la synthèse d'une membrane, avant que les interstices entre les cristaux ne soient comblés pour créer une couche compacte et continue de matériaux ultraporeux, de type « metal organic framework » (ou MOF).
Martin Drobek
Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)
Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
Les communes productrices d'énergie attirent des travailleurs et des capitaux aux dépens de leurs voisines.
Nelson Almeida/AFP
Une étude à partir des données de la NASA montre un ralentissement de l’activité économique dans les communes brésiliennes situées à proximité des sites gaziers et pétroliers.
Le coût moyen annuel par habitant de l’embargo équivaut à une réduction de -0,7 % des dépenses nationales brutes dans l’Union européenne et de -2,3 % en Russie.
Vasily Maximov / AFP
L’économie russe se caractérise par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur et par une faible capacité à compenser ses pertes par d’autres activités.
N'oublie pas de bien t'habiller en montagne.
Nguyen thi phuong dieu/Shutterstock
C’est vrai que c’est étonnant. Pourquoi le Soleil ne nous réchauffe-t-il pas plus quand on s’en rapproche ?
Les armes chimiques sont principalement des armes de terreur, par sa capacité à frapper de façon indifférenciée et imprévisible (exercice anti-terroriste dans le métro de Lille, 2004).
François Lo Presti / AFP
Le risque chimique est dans tous les esprits. Classés armes de destruction massive, les gaz frappent les corps et terrifient les populations. Quels sont leurs effets ? Peut-on s’en protéger ?
Les recettes des ventes de gaz à l’Union européenne rapportent à la Russie plusieurs milliards de dollars par mois, dont une grande partie transite par la société d’État Gazprom.
Alexander Nemenov/AFP
Il n’existe aucune réponse simple pour limiter la dépendance européenne à l’énergie russe, et la recherche de compromis entre les pays-membres pourrait prendre du temps.
Le 26 février 2022 à Bordeaux, manifestation de soutien à l’Ukraine.
Philippe LOPEZ / AFP
Jusqu’à présent, la question de la dépendance énergétique de l’Europe par rapport à la Russie était présente, mais elle demeurait abstraite et lointaine. Aujourd’hui, elle est devenue vitale.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité