Articles on générations futures

Displaying all articles

Le confinement a réveillé le fantasme d’une campagne idéalisée. Shutterstock

Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain

Avec le confinement, le rêve du retour à la campagne a émergé dans l’esprit de nombreux citadins. Mais à quoi ressemblerait une France dont la densité serait mieux répartie entre villes et campagne ?
Sergey Nivens/shutterstock

Le football en 2050 : le stade d’après

En 2050, les effets des pandémies que le monde aura connues d’ici là se seront ajoutés aux tendances déjà à l’œuvre aujourd’hui dans le monde du ballon rond, créant un football à trois vitesses.
Notre survie dépend de notre capacité à éduquer les enfants et les adolescents pour faire face au gros temps qui menace de devenir la règle pour très longtemps. Shutterstock

Penser l’après : Pour une école de l’essentiel

Comment éduquer dans un contexte d’incertitude généralisée ? Comment armer les enfants face aux défis futurs ? La question se pose après les deux chocs que nous venons de subir.
Une boîte de pandore a été ouverte, celle des données massives. Actuellement, leur analyse n’en est qu’à ses débuts. Unsplash

Jusqu’où sommes-nous épiés ?

La frontière entre les agences gouvernementales chargées de la sécurité et les grandes entreprises du capitalisme de surveillance devient de plus en plus poreuse.
Le transhumanisme postule que l’hybridation de l’humain et de la machine est non seulement souhaitable, mais aussi inéluctable. Mark Crutch/Flickr

Le transhumanisme est-il un animisme ?

La philosophie qui sous-tend le transhumanisme est parfois comparée aux croyances animistes : elle semble au contraire être l’aboutissement de la rationalité technique qui façonne la pensée moderne.
William Nordhaus, le 8 octobre 2018, après l’annonce de sa distinction. Eduardo Munoz Alvarez/Getty Images North America/AFP

Retour sur la polémique autour du prix Nobel d’économie à William Nordhaus

Premier économiste à s’être penché sur les interactions entre climat et économie, William Nordhaus est critiqué pour son approche trop optimiste des impacts économiques du changement climatique.
Nicolas Hulot et Emmanuel Macron en novembre 2017 à Bonn (Allemagne) lors de la COP23. John MacDougall/AFP

Réforme des institutions : du « en même temps » au « greenwashing »

La réforme des institutions, dont le premier volet est présenté ce 9 mai en conseil des ministres, témoigne d’une ambition nettement revue à la baisse notamment en matière d’environnement.

Top contributors

More