Menu Close

Articles on gestion politique

Displaying all articles

Dans le cas du ministre Pierre Fitzgibbon, il n'y avait pas «apparences de conflit d'intérêts». Il y avait, de fait, un conflit d'intérêts. On le voit ici avec le premier ministre Legault (à gauche), en conférence de presse, le 28 avril 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Comment reconnaître – et gérer – un conflit d’intérêts

L’essentiel dans un cas de conflit d’intérêts n’est pas tant de savoir ou non s’il y a eu faute, mais de gérer le risque de nuire à une relation de confiance entre l’organisation et le public.
Vladimir Poutine lors d’un congrès de Russie unie en 2019. Le parti du pouvoir, qui domine largement la Douma, est devenu si impopulaire que le Kremlin est contraint de refonder le champ politique russe. Sergei Ilnitsky/Pool/AFP

Russie : du parti dominant au parti (presque) unique ?

Constatant l’érosion de la popularité du parti du pouvoir, Russie unie, le Kremlin cherche à donner une nouvelle impulsion à d’autres formations politiques loyales envers le régime.
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse, le 30 mars 2021, à Berlin. Elle est l'une des rares leaders à avoir présenter ses excuses dans la gestion de la pandémie de Covid-19. AP Photo/Markus Schreiber, pool)

« Je suis désolée » : à l’exemple d’Angela Merkel, les dirigeants devraient plus souvent présenter leurs excuses

La majorité des leaders ne s’excusent pas pour leurs erreurs, même flagrantes. Pourtant, des excuses sincères et spontanées sont bénéfiques.

Top contributors