Menu Close

Articles on Jeux olympiques 2024

Displaying 1 - 20 of 77 articles

Tirer la chasse d'eau, c'est la première étape du tout-à-l'égout, système à l'origine de la contamination des milieux aquatiques par des matières fécales. vitahima/Shutterstock

Derrière la contamination des eaux de la Seine, un problème global de gestion des matières fécales

Les épisodes de contamination de la Seine aux bactéries fécales montrent les limites du tout-à-l’égout, loin d’être une panacée sanitaire. Des solutions pour mieux confiner les pathogènes existent.
Les athlètes britanniques Harold Abrahams (à gauche) et Eric Liddell (à droite) participants des Jeux olympiques de Paris en 1924 : de l’Histoire en noir et blanc à l’histoire cinématographique colorée, il n’y a qu’un pas. Montage : Julien Jouny-Rivier

Le cinéma des Jeux olympiques : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort

Entre mythe et réalité, le premier événement sportif du monde moderne est une source intarissable de scenarii pour le cinéma.
L’endurance cardiorespiratoire d’un enfant, qui traduit sa condition physique, peut être évaluée par des tests de terrain. Drazen Zigic/Shutterstock

À l’heure de Paris 2024, nos enfants sont-ils en bonne forme physique ?

En France, la condition physique des enfants a tendance à se détériorer ces dernières décennies. Qu’en est-il exactement à l’heure des Jeux olympiques de Paris 2024 ?
Le moustique tigre pourrait-il gâcher les JO ? James Gathany / Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library

JO 2024 : surveillance renforcée pour le moustique tigre et la dengue !

Le nombre de cas de dengue importés est particulièrement élevé cette année. Les Jeux Olympiques, comme tous les grands rassemblements internationaux, pourrait faciliter encore la circulation du virus.
Ce cheval, présent aux JO de Tokyo avait-il bien un père et une mère ? A.RICARDO/Shutterstock

Équitation : y aura-t-il des chevaux clonés aux JO ?

Lentement, mais sûrement, les clones de chevaux investissent les élevages du sport équestre de haut niveau. En verra-t-on à Paris ?
Comme ici à Tbilissi le 26 mars 2023, de nombreux Ukrainiens, dont le pays subit depuis février 2022 une agression majeure et sanglante conduite par Moscou avec le soutien de Minsk, réclament l’exclusion totale des JO des sportifs russes et biélorusses. Un certain nombre de ceux-ci seront toutefois autorisés à concourir, uniquement dans les épreuves individuelles et sous bannière neutre. Vano Shlomov/AFP

Des athlètes russes et biélorusses triés sur le volet olympique

Sans remettre en cause l’opportunité de limiter drastiquement la présence des Russes et des Biélorusses aux JO, il est permis de s’interroger sur les modalités et les limites de cette mesure.
Les entraîneurs de football sont souvent bien seuls face à leurs problèmes. Dziurek/Shutterstock

Santé mentale et bien-être en football : et si on accompagnait enfin les entraîneurs ?

Si la santé mentale des athlètes n'est plus un sujet tabou, celle des entraîneurs est encore mal étudiée. Il est donc important de le faire pour mieux les accompagner.
Deux porteurs de torches se relaient lors du relais des flammes olympiques et paralympiques, en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 23 mai 2024. Christophe Archambault / AFP

JO, Coupes du monde, championnats… Comment adapter les compétitions sportives aux enjeux climatiques ?

Les défis environnementaux invitent à repenser en profondeur l’organisation des grands événements sportifs internationaux, tels que les Jeux olympiques.
Christine Caron et Monique Berlioux, qui fut son entraîneur quand celle-ci est devenue championne du monde et médaillée olympique, en 1964.

Le long chemin des championnes olympiques, entre misogynie et mépris

Portrait de quatre athlètes qui ont fait avancer la cause des femmes sportives entre les années 1940 et la fin des années 1960, malgré la misogynie de l’époque.
Que ce soit dans le contrôle des mouvements, la stratégie ou la gestion du stress en descente, le cerveau des cyclistes est particulièrement sollicité. Alex Broadway/A.S.O.

Podcast : Cyclisme, en plus des jambes, il faut entraîner son cerveau

Depuis quelques années, les équipes de cyclistes professionnels prennent aussi en compte le cerveau dans leurs entraînements et leurs performances.
Comment faire en sorte que toutes les télécommunications, comme la retransmission en direct des épreuves, fonctionnent lors d’un événement d’une telle ampleur ? roibu/Shutterstock

Transmission TV, téléphones, sécurité : comment assurer les télécommunications pendant les JO ?

Comment faire en sorte que toutes les télécommunications, comme la retransmission en direct des épreuves, fonctionnent lors d’un événement de l’ampleur des JO ?
Le Japonais Yuki Mano participe à la course de prothèses de jambes, lors de la première édition du Cybathlon, le 8 octobre 2016 à Kloten, Zurich. Michael Buholzer/AFP

Podcast : Handisport, demain, des sportifs « augmentés » plus performants que les autres athlètes ?

Alors que l’intelligence artificielle et la robotique progressent rapidement, verra-t-on demain des sportifs « augmentés » par la technologie rafler toutes les médailles ?

Top contributors

More