Enthousiasmé par les exploits des champions olympiques français, un nouveau public se presse aux portes des clubs de sport. Comment le fidéliser et répondre aux attentes des jeunes ?
Les JO de Paris avaient d’importantes ambitions en matière d’économie circulaire. Si la nomination d’un responsable allait dans le bon sens, quel bilan affiche-t-il ?
L’Association internationale de boxe, proche du régime russe et en guerre ouverte avec le Comité international olympique, a largement participé à créer le scandale autour d’Imane Khelif durant les JO.
L’été 2024 a été marqué par une forte augmentation du nombre de cas de Covid. Bien que le virus ne soit plus une urgence, il constitue toujours une menace pour la santé.
La présence du handicap à la télévision reste néanmoins modeste et les Jeux paralympiques ouvrent une fenêtre de visibilité plus étendue que d’habitude.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a déployé un art engagé, le spectacle d’une utopie transmoderne, puissant vecteur d’un message d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Gérald Arboit, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Étudier les informations ouvertes, se procurer des informations secrètes, aider les États à obtenir l’organisation de compétitions… le renseignement joue un rôle clé dans le sport actuel.
Et si certains handicaps étaient plus « vendeurs » ou « inspirants » que d’autres ? Enquête sur les difficultés pour certains athlètes à trouver des sponsors.
La France est le seul pays à interdire à ses sportifs de porter des signes religieux durant les JO. Cette règle se base sur un texte méconnu de 2023. Focus sur celui-ci et sur ses limites.
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La présence aux JO de Paris d’une équipe d’athlètes réfugiés a permis de mettre en lumière le sort, souvent tragique, des plus de 120 millions de réfugiés dénombrés aujourd’hui dans le monde.
L’athlétisme paraît bien plus mondialisé que d’autres disciplines olympiques emblématiques comme la natation ou la gymnastique qui restent dominées par quelques États.
Les sportives enceintes remettent en question la perception de ce qu’une femme peut faire durant sa grossesse. Mais on en sait encore peu sur le sport d’élite et la maternité.
Paris 2024 ouvre sûrement une nouvelle phase de l’Olympisme réunissant patrimoine et création, reliant l’art et le sport, en incluant toutes les formes de culture.
Aux antipodes de l’olympisme moderne, qui œuvre à une inclusion croissante, les concours olympiques antiques ont constamment limité la participation à un club fermé de citoyens grecs de sexe masculin.
Sophie Barre, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La psychologie du sport nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement de la relation entraîneur-athlète en compétition. Des enseignements précieux pour les athlètes à l’approche de JO.
Ces uniformes permettent aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’être fiers de leur tenue nationale et d’avoir le sentiment qu’elle les représente vraiment.
Ester Checa Corcoy, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya; Eva Espasa Borrás, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya, and Montserrat Martin, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya
Personne n’avait vu venir le retrait de la gymnaste Simone Biles lors des Jeux olympiques de Tokyo. Retour sur une figure en lutte contre l’ordre établi.