Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, s'adresse aux médias en tenant un rapport imprimé du jugement sur son cas rendu par le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire depuis le balcon de l'ambassade équatorienne au centre de Londres le 5 février 2016.
NIKLAS HALLE'N/AFP
Il y a 10 ans, le site WikiLeaks divulguait une série de documents classés secret défense. Cette affaire devait mettre fin à la culture du secret gouvernemental ; qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?
Donald Trump est menacé de destitution suite aux révélations l'accusant d'avoir demandé l'aide d'un pays étranger pour son bénéfice personnel. Il lui est aussi reproché d'avoir divulgué des opérations américaines sensibles. Ici, à Washington DC, le 26 septembre 2019.
Jim Watson/AFP
Quand il est question de diplomatie et, plus généralement, de politique étrangère, un voile de secret recouvre bien souvent les actions des États. Il est parfois nécessaire.
Pardon Bradley Manning Rally 22.
Stephen Melkisethian / flickr
Qu’est-ce qui est le plus prudent dans nos « démocraties » pour un citoyen soucieux de défendre des droits humains fondamentaux et le collectif ? Risquer la mort sociale ou opter pour l’anonymat ?
Vol au dessus d'un nid de données.
HypnoArt/Pixabay
Vol au-dessus d’un monde de données… La cyberattaque du 12 mai a frappé l’opinion. Mais sachons différencier les hackers des « fuiteurs d’info », lanceurs d’alerte ayant choisi l’illégalité.
La puissance nouvelle de l'intox numérique.
Pixabay
Le Kremlin chercherait à saper la foi qu’ont les Occidentaux en la sécurité de leur pays, la stabilité de leur quotidien, l’intégrité de leurs institutions et de leurs dirigeants.
Donald Trump (ici en décembre 2015) réfute toute idée d'ingérence russe dans son élection.
Gage Skidmore/Flickr
Digne d’un thriller, cette affaire suscite des débats passionnés et de fortes interrogations aux États-Unis, mais aussi de l’inquiétude dans plusieurs pays européens.
Pour de nouveaux usages des jeunes et de l’Internet.
Adalberto Roque/AFP
Internet est indispensable à notre vie quotidienne et notamment à celle de la jeunesse européenne. Mais il ne faut pas en faire un outil de surveillance.
Devant le siège du cabinet Mossack et Fonseca, à Panama City.
Rodrigo Arangua/AFP
Les Panama papers mettent en lumière les dérives de la financiarisation du monde, mais aussi la créativité des médias qui, en se rassemblant, sont en mesure d’exercer un rôle actif de contre-pouvoir.