Des restes fumants des tours jumelles à New York, le 11 septembre 2001. Le large consensus antiterroriste aux États-Unis qui a suivi les attentats s'est peu à peu effiloché.
(AP Photo/Alexandre Fuchs)
Vingt ans après le 11 septembre, la crise sanitaire, le retour des tensions géopolitiques et l’urgence climatique font en sorte que le terrorisme islamiste est devenu une menace parmi d’autres.
Mette Frederiksen, la première ministre du Danemark, arrive au sommet européen à Bruxelles le 25 juin 2021, alors que son pays est sous le feu des critiques pour avoir aidé les services américains à espionner plusieurs dirigeants de l'UE.
Olivier Matthys/AFP
De récentes révélations sur l’espionnage par les États-Unis, avec l’aide danoise, de plusieurs hauts responsables européens jettent une lumière crue sur les pratiques de Washington vis-à-vis de l’UE.
The First Power - Hidden Shadows.
Daniel Arrhakis / photo on flickr
Histoire d’une fausse information qui a, en 19 ans, fait d’Internet un éternel coupable et de tous les usagers de potentiels suspects.
Donald Trump est menacé de destitution suite aux révélations l'accusant d'avoir demandé l'aide d'un pays étranger pour son bénéfice personnel. Il lui est aussi reproché d'avoir divulgué des opérations américaines sensibles. Ici, à Washington DC, le 26 septembre 2019.
Jim Watson/AFP
Quand il est question de diplomatie et, plus généralement, de politique étrangère, un voile de secret recouvre bien souvent les actions des États. Il est parfois nécessaire.
Le lanceur d’alerte vient de demander l’asile politique en France. Le résultat de cette requête est porteur de conséquences lourdes pour les libertés et la démocratie.
Parler ou se taire est un bien difficile dilemme. Pourquoi ? Parce que le lanceur d’alerte fait face à des représailles qui peuvent aller jusqu’au procès.
Pardon Bradley Manning Rally 22.
Stephen Melkisethian / flickr
Qu’est-ce qui est le plus prudent dans nos « démocraties » pour un citoyen soucieux de défendre des droits humains fondamentaux et le collectif ? Risquer la mort sociale ou opter pour l’anonymat ?
Images de vidéosurveillance à l'entrée d'un restaurant à Shijiazhuang, pour rassurer la clientèle.
François Lafargue
Le contrôle social en Chine, qui partage plusieurs objectifs avec ceux des démocraties occidentales, comme prévenir le risque terroriste, vise aussi à assurer la stabilité du régime.
Edward Snowden aurait-il été protégé par l'Union européenne ?
RogerSheaffe / Wikimedia Commons
L’Union européenne a annoncé un projet de directive protégeant les lanceurs d’alerte. Mais soucieuse de ménager ses membres, elle laisse libre cours au droit local, générant un patchwork de solutions.
Joseph Gordon-Levitt dans le film Snowden, consacré au lanceur d'alerte du même nom.
Allociné/Universum films
Pour savoir si vous êtes atteint par ce refroidissement, posez-vous simplement la question suivante : « Avez vous déjà hésité à cliquer sur un lien de peur que cela soit mal vu ou préjudiciable ? »
Vol au dessus d'un nid de données.
HypnoArt/Pixabay
Vol au-dessus d’un monde de données… La cyberattaque du 12 mai a frappé l’opinion. Mais sachons différencier les hackers des « fuiteurs d’info », lanceurs d’alerte ayant choisi l’illégalité.
Sur la route de l'agence de renseignement électronique, près de Baltimore.
Marco Verch/Flickr
La gestion des ressources humaines est devenue une faille de sécurité pour les agences de renseignement américaines aux prises avec des fuites venant de leurs sous-traitants.
Pour de nouveaux usages des jeunes et de l’Internet.
Adalberto Roque/AFP
Internet est indispensable à notre vie quotidienne et notamment à celle de la jeunesse européenne. Mais il ne faut pas en faire un outil de surveillance.
Antoine Deltour, lanceur d'alerte dans l'affaire «Luxleaks».
Lison Rehbinder/flickr
Dans le prétoire se joue aussi une bataille entre deux visions des lanceurs d’alerte : la première est portée par les organisations internationales, la seconde par les gouvernements.
Le Darknet est-il forcément un repaire de terroristes ? Les programmes de surveillance sont structurellement inefficaces et le « blocage du Darknet » totalement illusoire. Et liberticide.
Edward Snowden, lanceur d'alerte emblématique en couverture du magazine Wired en août 2014.
Mike Mozart / Flickr
Francesca Musiani, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Après 18 mois de travaux la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique de l’Assemblée nationale a formulé 100 recommandations. Une d’elles concerne les lanceurs d’alerte.
Hervé Falciani, lanceur d’alerte de HSBC, a été mis en examen le 11 décembre. Il a donc subi la double peine d'être proscrit et poursuivi. Une démocratie moderne doit protéger ses lanceurs d'alerte.