Leur fonction d’information et de prévention, source de confiance au sein du tissu économique, dépasse celle du simple contrôle de la comptabilité.
La culture du silence dans le secteur de la santé expose les soignants à de nombreuses conséquences professionnelles, psychologiques et même légales.
shutterstock
L’alerte éthique en santé est essentielle afin d’assurer la sécurité des personnes soignées. Confrontés à la culture du silence, les lanceurs d’alerte s’exposent toutefois à de lourdes conséquences.
Le 13 mars 2020, des médecins chinois posent pour une photo de groupe après avoir atterri à l'aéroport international Fiumicino de Rome en provenance de Shanghai, apportant plusieurs tonnes d'aide médicale pour combattre l'épidémie deCovid-19 en Italie.
Stringer/ANSA/AFP
La Chine veut jouer un rôle central dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans le monde. Mais ses solutions ne vont pas sans poser de nombreux problèmes en termes de respect de la vie privée…
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, s'adresse aux médias en tenant un rapport imprimé du jugement sur son cas rendu par le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire depuis le balcon de l'ambassade équatorienne au centre de Londres le 5 février 2016.
NIKLAS HALLE'N/AFP
Il y a 10 ans, le site WikiLeaks divulguait une série de documents classés secret défense. Cette affaire devait mettre fin à la culture du secret gouvernemental ; qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?
Photo prise fin 2017 à l'exposition « Super Poutine » organisée au musée d'art contemporain de Moscou Moscou.
Lukas Aubin
Lukas Aubin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La suspension de la Russie de toutes les compétitions sportives internationales ordonnée par l’Agence mondiale anti-dopage est une décision qui dépasse largement les seuls enjeux sportifs.
Le lanceur d’alerte vient de demander l’asile politique en France. Le résultat de cette requête est porteur de conséquences lourdes pour les libertés et la démocratie.
François de Rugy, l'ex-ministre de la Transition écologique, pris dans la tourmente des révélations de Mediapart (ici le 3 juin 2019).
Ludovic Marin/AFP
Au début des années 1970, le mandat du successeur du général de Gaulle fut marqué par une floraison d’affaires de financement occulte via le secteur de l’immobilier.
Parler ou se taire est un bien difficile dilemme. Pourquoi ? Parce que le lanceur d’alerte fait face à des représailles qui peuvent aller jusqu’au procès.
I miss your heartbeat…
digitalnoise / photo on flickr
Qu’est-ce qui est le plus prudent dans nos « démocraties » pour un citoyen soucieux de défendre des droits humains fondamentaux et le collectif ? Risquer la mort sociale ou opter pour l’anonymat ?
Snowden et la chasse au sorcières (affiche au Pays-Bas en mai 2014).
Ton Zijlstra / Flickr
L’Union européenne a annoncé un projet de directive protégeant les lanceurs d’alerte. Mais soucieuse de ménager ses membres, elle laisse libre cours au droit local, générant un patchwork de solutions.
Vol au-dessus d’un monde de données… La cyberattaque du 12 mai a frappé l’opinion. Mais sachons différencier les hackers des « fuiteurs d’info », lanceurs d’alerte ayant choisi l’illégalité.
Utiliser le code informatique pour violer la loi donc nuire aux usagers en toute impunité jusqu’à ce qu’un lanceur d’alerte ou une autorité porte l’information publique. Il y en a qui ont essayé…
Manifestation de soutien aux lanceurs d'alerte du dossier Luxleaks le 29 juin 2016 à Luxembourg.
Mélanie Poulain/Flickr
Après la décision de la cour d’appel du Luxembourg le 15 mars autour de l’affaire Luxleaks, réflexion sur la manière dont est perçu et compris le lanceur d’alerte.
Professeur en Information-Communication à l’Institut Français de presse (Université Paris 2 Panthéon-Assas), Auteurs historiques The Conversation France