L’Union européenne a renforcé récemment sa règlementation visant à protéger les lanceurs d’alerte, mais celle-ci reste délicate dans les faits.
Shutterstock
Le responsable de la conformité, que la loi exige désormais de mettre en place dans les organisations de plus de 50 personnes, se retrouve pris en étau entre deux parties aux intérêts divergents.
La prise de parole de la pneumologue et lanceur d'alerte Irène Frachon était attendue le 14 février au Palais de justice de Paris pour le procès en appel de l'affaire du Mediator.
Christophe Archambault / AFP
Le procès en appel des laboratoires Servier suscite peu d’intérêt. Il présente pourtant tous les traits d’une criminalité en col blanc pour laquelle une condamnation vigoureuse semble nécessaire.
La pneumologue Irène Frachon avait tiré le signal d’alarme en révélant le scandale du Mediator.
Bertrand Guay / AFP
La loi Waserman de mars 2022 donne enfin une reconnaissance légale à ces acteurs clefs. Le texte répond en outre à un enjeu de souveraineté par rapport au droit américain.
Malgré la protection des lanceurs d'alerte, les professionnels ne font généralement pas remonter l'information au-delà de leur espace de proximité dans l'organisation.
Pixabay
Un travail de recherche montre notamment que ceux qui pourraient lancer l’alerte ne réalisent pas toujours le caractère non éthique de la situation ou n’osent pas franchir le pas.
Après un vote à l'unanimité à.
l'Assemblée Nationale pour le nouveau projet de loi visant à mieux protéger les lanceurs d'alerte, le 19 et 20 janvier dernier, les sénateurs ont rogné certains points du texte.
Thomas SAMSON/AFP
Piliers de nos démocraties, les lanceuses et lanceurs d’alertes sont régulièrement mis en avant, mais rarement protégés. Leur nécessaire protection fait l’objet d’une nouvelle proposition de loi.
Le 30 avril 2021, Nicolas Lerner, directeur de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), assiste à un rassemblement en mémoire de Stéphanie Montfermé, fonctionnaire de police assassinée le 23 avril à Rambouillet par un homme exposé à de la propagande djihadiste. La menace de terroristes solitaires, frappant à petite échelle et de manière autonome, participe à légitimer l'opacité du système de renseignement français.
Ludovic Marin/AFP
Une nouvelle loi sur le renseignement est actuellement débattue au Parlement. À la clef, bien peu d’encadrement et une légitimation a posteriori de pratiques illégales.
Philippe Rickwaert (incarné par Kad Merad) et Amélie Dorandeu ( Anna Mouglalis) sur les marches de l'Élysée lors de la troisième saison de Baron Noir.
Allocine
De nombreux créateurs de séries télévisées passent par la fiction pour alerter sur le réel, dénoncer des dérives politiques et mobiliser, mais aussi proposer et engager le débat.
Dans de très nombreux cas d'abus sur les individus, les organisations dans lesquelles ils évoluent gardent le silence.
Pixabay/ernie114
Leur fonction d’information et de prévention, source de confiance au sein du tissu économique, dépasse celle du simple contrôle de la comptabilité.
La culture du silence dans le secteur de la santé expose les soignants à de nombreuses conséquences professionnelles, psychologiques et même légales.
shutterstock
L’alerte éthique en santé est essentielle afin d’assurer la sécurité des personnes soignées. Confrontés à la culture du silence, les lanceurs d’alerte s’exposent toutefois à de lourdes conséquences.
Le 13 mars 2020, des médecins chinois posent pour une photo de groupe après avoir atterri à l'aéroport international Fiumicino de Rome en provenance de Shanghai, apportant plusieurs tonnes d'aide médicale pour combattre l'épidémie deCovid-19 en Italie.
Stringer/ANSA/AFP
La Chine veut jouer un rôle central dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans le monde. Mais ses solutions ne vont pas sans poser de nombreux problèmes en termes de respect de la vie privée…
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, s'adresse aux médias en tenant un rapport imprimé du jugement sur son cas rendu par le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire depuis le balcon de l'ambassade équatorienne au centre de Londres le 5 février 2016.
NIKLAS HALLE'N/AFP
Il y a 10 ans, le site WikiLeaks divulguait une série de documents classés secret défense. Cette affaire devait mettre fin à la culture du secret gouvernemental ; qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?
Photo prise fin 2017 à l'exposition « Super Poutine » organisée au musée d'art contemporain de Moscou Moscou.
Lukas Aubin
Lukas Aubin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La suspension de la Russie de toutes les compétitions sportives internationales ordonnée par l’Agence mondiale anti-dopage est une décision qui dépasse largement les seuls enjeux sportifs.
Le lanceur d’alerte vient de demander l’asile politique en France. Le résultat de cette requête est porteur de conséquences lourdes pour les libertés et la démocratie.
François de Rugy, l'ex-ministre de la Transition écologique, pris dans la tourmente des révélations de Mediapart (ici le 3 juin 2019).
Ludovic Marin/AFP
Au début des années 1970, le mandat du successeur du général de Gaulle fut marqué par une floraison d’affaires de financement occulte via le secteur de l’immobilier.
Parler ou se taire est un bien difficile dilemme. Pourquoi ? Parce que le lanceur d’alerte fait face à des représailles qui peuvent aller jusqu’au procès.
I miss your heartbeat…
digitalnoise / photo on flickr
Qu’est-ce qui est le plus prudent dans nos « démocraties » pour un citoyen soucieux de défendre des droits humains fondamentaux et le collectif ? Risquer la mort sociale ou opter pour l’anonymat ?
Snowden et la chasse au sorcières (affiche au Pays-Bas en mai 2014).
Ton Zijlstra / Flickr
L’Union européenne a annoncé un projet de directive protégeant les lanceurs d’alerte. Mais soucieuse de ménager ses membres, elle laisse libre cours au droit local, générant un patchwork de solutions.