Des années durant, la Chine a employé les méthodes les plus diverses pour s’imposer comme une grande puissance technologique et scientifique. Avec un succès désormais indiscutable.
Le navire de recherche océanographique Amiral Vladimirsky, photographié ici en 2019 à Kronstadt, aurait été récemment vu en mer du Nord en février dernier. Il est soupçonné d'être utilisé pour des activités d'espionnage,
Alexander Chizhenok/Shutterstock
Un navire russe aurait récemment recueilli des données sur les infrastructures énergétiques et de communication en mer du Nord et dans la mer Baltique.
Le Premier ministre Justin Trudeau s'exprime lors d'une conférence de presse sur la Colline du Parlement, le 6 mars 2023, annonçant une enquête sur l'ingérence dans les élections.
La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
Les fuites concernant l’ingérence de la Chine dans les élections canadiennes vont au-delà d'une crise politique. Il s’agit d’une crise de sécurité nationale.
Un militaire ukrainien passe devant des chars russes détruits, près de Kiev, le 24 avril 2022. La Russie a déjà perdu près de 1 200 chars et au moins 6 000 soldats.
Sergei Supinsky/AFP
Si les services russes ont promis à Vladimir Poutine que l’Ukraine s’effondrerait très rapidement, c’est moins par incompétence que par volonté de lui dire ce qu’il voulait entendre.
De gauche à droite Angelica Garnett, Vanessa Bell, Clive Bell, Virginia Woolf, John Maynard Keynes and Lydia Lopokova.
Virginia Woolf Monk's House photograph album
Ornithologue spécialiste de l’avifaune des Caraïbes, le véritable James Bond est devenu un ami de Fleming, qui lui avait volé son nom… Mais Bond n’était-il vraiment qu’un spécialiste des oiseaux ?
Les services secrets de l'armée pakistanaise, ISI en anglais, jouent un rôle clé dans la coopération avec les talibans.
Basit Shah/AFP
Alors que le Pakistan semble avoir atteint son objectif avec la victoire des talibans, son soutien aux fondamentalistes pourrait se retourner contre lui.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président chinois Xi Jinping lors d'une session plénière au sommet du G20 à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019.
La Presse canadienne/Adrian Wyld
Marco Munier, Université du Québec à Montréal (UQAM)
La modernisation du NORAD, l'hégémonie de la Chine en Indopacifique et la sécurité nationale sont les grands dossiers qui attendent le prochain gouvernement fédéral.
Les experts en sécurité peuvent fournir des informations précieuses sur les failles que des pirates informatiques pourraient exploiter.
(Alexandre Debiève/Unsplash)
Yuan Stevens, Toronto Metropolitan University and Stephanie Tran, Toronto Metropolitan University
Les cyberattaques sont en augmentation. Le Canada doit travailler avec des experts en cybersécurité pour leur permettre d’identifier et de corriger les failles de sécurité.
Accès autorisé à toutes les données !
Sashkin / Shutterstock
Comment est-il possible de prendre le contrôle d’un téléphone, de lui siphonner toutes ses données sans que son propriétaire se rende compte de quoi que ce soit ?
Mette Frederiksen, la première ministre du Danemark, arrive au sommet européen à Bruxelles le 25 juin 2021, alors que son pays est sous le feu des critiques pour avoir aidé les services américains à espionner plusieurs dirigeants de l'UE.
Olivier Matthys/AFP
De récentes révélations sur l’espionnage par les États-Unis, avec l’aide danoise, de plusieurs hauts responsables européens jettent une lumière crue sur les pratiques de Washington vis-à-vis de l’UE.
Funérailles d'Anastassia, l'épouse d'Ivan le Terrible, en 1560, très probablement morte empoisonnée, comme l'indique peut-être la coupe qu'elle tient à la main.
Chronique illustrée d'Ivan le Terrible, ou Chronique des Visages, vers 1570. Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de Russie, Saint-Pétersbourg.
L’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny s’inscrit dans une histoire longue de plusieurs siècles : des tsars à nos jours, le poison a été l’une des armes privilégiées des dirigeants russes.
Réseau de télécommunication au-dessus de la ville.
NicoElNino / Shutterstock
Les smartphones sont devenus un point de collecte majeur de données personnelles. Qui ces données intéressent-elles ? L’utilisateur peut-il contrôler ce flux d’informations ?
L'immeuble du FSB, place de la Loubianka à Moscou.
A.Savin (Wikimedia Commons · WikiPhotoSpace)
La diffusion de la vidéo privée de Benjamin Griveaux ne doit sans doute rien au Kremlin, mais cet épisode n’en vient pas moins s’inscrire dans une longue tradition russe : celle du « kompromat ».
Photographie prise par des agents de la Stasi de transfuges présumés dans un restaurant abandonné dans le quartier de Kreuzberg, Berlin, en 1962.
Stasi Records Agency Berlin/Bild
30 ans après la chute du mur de Berlin, des images de surveillance secrètes nous offrent un regard sans pareil sur la vie des gens qui tentent de s’échapper d’est en ouest.
Rassemblement dans un stade de Téhéran, le 11 juillet 2019, en faveur du port du voile.
AFP
Les autorités iraniennes comprennent, à la rigueur, que des universitaires étrangers se passionnent pour l’archéologie ou la philologie mais toute recherche sur la société contemporaine est suspecte.
La frontière entre une « bonne » communication et une communication abusive est toujours relativement ténue…
Fizkes/Shutterstock
Une analyse des entretiens menés par les dirigeants de Renault au moment de l’affaire des faux espions, en 2011, met en lumière les techniques discursives pour, entre autres, imposer l’autorité.
La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi et le président Donald Trump lors de son discours sur l'état de l'Union au Capitole des États-Unis, le mardi 5 février 2019, à Washington DC.
D. Myles Cullen/Wikimédia
Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis le rapport du procureur Mueller qui réfute l'existence d'un accord entre Trump et les Russes lors de la campagne de 2016, le président américain profite d'une confiance retrouvée.
Samuel Courtauld dans les années 1930.
The Telegraph
La biographie de Samuel Courtauld reste largement méconnue ; ce grand collectionneur fut l’ami de l’économiste John Maynard Keynes mais aussi de son épouse, Lydia Lopokova.
L’espion russe Sergueï Viktorovitch Skripal et sa fille Ioula ont été victimes d’un poison violent, le Novitchok, développé par l’URSS, puis par la Russie. Que sait-on de cette arme chimique ?