Un militaire ukrainien passe devant des chars russes détruits, près de Kiev, le 24 avril 2022. La Russie a déjà perdu près de 1 200 chars et au moins 6 000 soldats.
Sergei Supinsky/AFP
Si les services russes ont promis à Vladimir Poutine que l’Ukraine s’effondrerait très rapidement, c’est moins par incompétence que par volonté de lui dire ce qu’il voulait entendre.
Illustration d'un satellite en orbite
Shutterstock
L’importance stratégique du domaine spatial ne cesse d’augmenter. La France se trouve aux premiers rangs de l’innovation dans ce secteur.
Le risque est celui d’une massification de la surveillance en autorisant l’accès systématique à toutes les bases de données policières européennes, y compris aux informations les plus sensibles (données génétiques et photographies) et par les mécanismes les plus automatisés (comparaisons informatisées, reconnaissance faciale, etc.).
Fred Tanneau/AFP
Un projet de réforme au niveau européen prévoit d’élargir un peu plus les possibilités d’échanges automatisés d’informations entre polices européennes, au risque de formes nouvelles de surveillance.
Illustration d'une interface de géolocalisation numérique.
Billion Photos/Shutterstock
Conçu pour apporter une aide à la décision, le Geoint (« geospatial intelligence ») est un processus de renseignement basé sur la collecte de toutes les données géolocalisées.
Fiche anthropométrique (recto-verso) d'Alphonse Bertillon (1853 - 1914), premier chef du Service d'Identité Judiciaire de la Préfecture de Police à Paris (1893).
Jebulon / WikiCommons
Policiers ou clandestins, il existe des fichiers regroupant des informations personnelles ou des noms de personnalités engagées politiquement. État des lieux des lois et des usages en France.
Emmanuel Macron et Vincent Duclert, dirigeant la commission d'historiens sur le Rwanda, tiennent le rapport sur les archives déclassifiées à la demande du président, le 26 mars 2021, dans la salle des fêtes de l'Élysée. Avec la suppression d'un délai automatique de déclassification des documents, ce type d'ouverture d'archives à la discrétion du politique pourrait devenir le seul moyen d'accéder à des documents sensibles.
Ludovic Marin/AFP
Les débats autour d’une réforme sur le droit des archives offrent l’occasion de s’interroger sur le secret en démocratie.
Le 30 avril 2021, Nicolas Lerner, directeur de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), assiste à un rassemblement en mémoire de Stéphanie Montfermé, fonctionnaire de police assassinée le 23 avril à Rambouillet par un homme exposé à de la propagande djihadiste. La menace de terroristes solitaires, frappant à petite échelle et de manière autonome, participe à légitimer l'opacité du système de renseignement français.
Ludovic Marin/AFP
Une nouvelle loi sur le renseignement est actuellement débattue au Parlement. À la clef, bien peu d’encadrement et une légitimation a posteriori de pratiques illégales.
Marche pour les libertés, le 28 novembre place de la République à Paris, : les manifestants craignent une série de dérives liberticides en France.
Thomas COEX / AFP
Les « notes blanches » des services de renseignements sont aujourd’hui utilisées pour fonder des mesures administratives restrictives de libertés dont la diversité s’accroît avec le temps.
Dans son dernier rapport sur le monde en 2035, le renseignement américain évoquait « l’épidémie mondiale de 2023 ». Une spéculation féconde pour le rétroprospectiviste.
Alex Wong / Getty Images via AFP
Cette discipline analyse les relations entre une hypothèse qui s’est réalisée et les éléments qui ont amené à cette prédiction. « Le monde en 2035 vu par la CIA » est en ce sens riche d’enseignement.
Scène d'émeute à Rome, le 14 décembre 2010.
Remo Cassella / Flickr
Le plus grand flou entoure le déploiement des solutions de surveillance prévue dans la loi renseignement de 2015 et les évolutions envisagées en la matière.
Donald Trump est menacé de destitution suite aux révélations l'accusant d'avoir demandé l'aide d'un pays étranger pour son bénéfice personnel. Il lui est aussi reproché d'avoir divulgué des opérations américaines sensibles. Ici, à Washington DC, le 26 septembre 2019.
Jim Watson/AFP
Quand il est question de diplomatie et, plus généralement, de politique étrangère, un voile de secret recouvre bien souvent les actions des États. Il est parfois nécessaire.
La rhétorique aveugle du libre accès aux données personnelles convient de moins en moins, plus particulièrement si la notion de bien commun n’est pas partagée socialement.
Shutterstock
De nombreux progrès ont eu lieu depuis 2015 dans l’édification de l’Europe de la sécurité. Mais l’Union se heurte toujours à toute une série de difficultés évoquées ici.
Horst Seehofer (ici en 2016), le leader de la CSU, allié de plus en plus encombrant d'Angela Merkel.
Andreas Khol/Flickr
Le réveil de l’extrême droite en Saxe et Saxe-Anhalt confronte l’Allemagne à un phénomène minimisé depuis des années, celui de la radicalisation de l’extrême droite néonazie.
19 juillet 2016 : le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas se rend à la section antiterroriste du parquet de Paris. Au centre le procureur de Paris, François Mollins.
justice.gouv.fr
La ministre de la Justice a annoncé la création d’un parquet national antiterroriste, sue le modèle du Parquet financier. Analyse de ce projet et de ses limites.
Devant le Bataclan, à Paris, le 12 novembre 2016, jour de sa réouverture un an après les attentats de Paris.
François Guillot/AFP
Le confort trompeur de succès ponctuels contre des ennemis qu’on méprise et qu’on n’étudie pas prend toujours fin dans les larmes. 2015 est née de 2012.
Le siège de la NSA, près de Baltimore (dans le Maryland).
Les services secrets russes ont-ils dérobé des données stratégiques à l'agence américaine NSA grâce au logiciel antivirus Kaspersky? Les autorités américaines en sont convaincues, Kaspersky dément.
Au Centre d’excellence de cyberdéfense de l’OTAN, installé en Estonie.
OTAN/Flickr
Plusieurs pistes évoquées depuis les attaques de Barcelone se révèlent obsolètes au regard des avancées majeures de ces derniers mois dans l’édification d’une Europe de la sécurité.