Menu Close

Articles on renseignement

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Emmanuel Macron et Vincent Duclert, dirigeant la commission d'historiens sur le Rwanda, tiennent le rapport sur les archives déclassifiées à la demande du président, le 26 mars 2021, dans la salle des fêtes de l'Élysée. Avec la suppression d'un délai automatique de déclassification des documents, ce type d'ouverture d'archives à la discrétion du politique pourrait devenir le seul moyen d'accéder à des documents sensibles. Ludovic Marin/AFP

Jusqu’à quand l’État doit-il garder ses « secrets » ?

Les débats autour d’une réforme sur le droit des archives offrent l’occasion de s’interroger sur le secret en démocratie.
Le 30 avril 2021, Nicolas Lerner, directeur de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), assiste à un rassemblement en mémoire de Stéphanie Montfermé, fonctionnaire de police assassinée le 23 avril à Rambouillet par un homme exposé à de la propagande djihadiste. La menace de terroristes solitaires, frappant à petite échelle et de manière autonome, participe à légitimer l'opacité du système de renseignement français. Ludovic Marin/AFP

En France, des services de renseignement sans vrais contre-pouvoirs

Une nouvelle loi sur le renseignement est actuellement débattue au Parlement. À la clef, bien peu d’encadrement et une légitimation a posteriori de pratiques illégales.
Marche pour les libertés, le 28 novembre place de la République à Paris, : les manifestants craignent une série de dérives liberticides en France. Thomas COEX / AFP

La « note blanche » des services de renseignement : un usage qui interroge

Les « notes blanches » des services de renseignements sont aujourd’hui utilisées pour fonder des mesures administratives restrictives de libertés dont la diversité s’accroît avec le temps.
Dans son dernier rapport sur le monde en 2035, le renseignement américain évoquait « l’épidémie mondiale de 2023 ». Une spéculation féconde pour le rétroprospectiviste. Alex Wong / Getty Images via AFP

Décider dans l’incertitude : et si vous vous mettiez à la rétroprospective ?

Cette discipline analyse les relations entre une hypothèse qui s’est réalisée et les éléments qui ont amené à cette prédiction. « Le monde en 2035 vu par la CIA » est en ce sens riche d’enseignement.
Donald Trump est menacé de destitution suite aux révélations l'accusant d'avoir demandé l'aide d'un pays étranger pour son bénéfice personnel. Il lui est aussi reproché d'avoir divulgué des opérations américaines sensibles. Ici, à Washington DC, le 26 septembre 2019. Jim Watson/AFP

Le secret, cet outil indispensable à la diplomatie

Quand il est question de diplomatie et, plus généralement, de politique étrangère, un voile de secret recouvre bien souvent les actions des États. Il est parfois nécessaire.
Horst Seehofer (ici en 2016), le leader de la CSU, allié de plus en plus encombrant d'Angela Merkel. Andreas Khol/Flickr

En Allemagne, une scène politique de plus en plus éparpillée

Le réveil de l’extrême droite en Saxe et Saxe-Anhalt confronte l’Allemagne à un phénomène minimisé depuis des années, celui de la radicalisation de l’extrême droite néonazie.
19 juillet 2016 : le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas se rend à la section antiterroriste du parquet de Paris. Au centre le procureur de Paris, François Mollins. justice.gouv.fr

Un parquet national antiterroriste pour quoi faire ?

La ministre de la Justice a annoncé la création d’un parquet national antiterroriste, sue le modèle du Parquet financier. Analyse de ce projet et de ses limites.
Devant le Bataclan, à Paris, le 12 novembre 2016, jour de sa réouverture un an après les attentats de Paris. François Guillot/AFP

Terrorisme islamique : déclin ou métamorphose ?

S’il était présomptueux de claironner l’annonce de la décomposition du terrorisme islamique, l’image de fortes inflexions s’impose.
Le siège de la NSA, près de Baltimore (dans le Maryland).

Sécurité informatique : les leçons de l’affaire Kaspersky

Les services secrets russes ont-ils dérobé des données stratégiques à l'agence américaine NSA grâce au logiciel antivirus Kaspersky? Les autorités américaines en sont convaincues, Kaspersky dément.
Au Centre d’excellence de cyberdéfense de l’OTAN, installé en Estonie. OTAN/Flickr

Les défis de la « cyberguerre froide »

La cyberguerre aura-t-elle lieu ? Ce sujet brûlant a fait l’objet, fin août, d’une table ronde au ministère des Affaires étrangères. Compte-rendu.
Défilé du 14 juillet 2017, à Paris. Christophe Archambault / AFP

La relation franco-américaine : constantes et anicroches

La présence de Donald Trump au défilé militaire du 14 juillet a illustré un aspect important de la relation entre les deux pays : en dépit des brouilles (fréquentes), le poids de l’Histoire demeure.
Donald Rumsfeld, l'ancien secrétaire à la Défense de George W. Bush, au temps de la guerre en Irak. DR

« Géopolitique du risque » : le nouvel âge de l’incertitude

La question n’est plus de savoir comment repousser toutes ces menaces ? Mais plutôt celle-ci : comment nous organiser en tant que société pour rester nous-mêmes face à ces multiples menaces ?

Top contributors

More