Pour préserver ce qu’on a de plus cher, il conviendra de se transformer, en profondeur. La nouvelle génération de diplômés le sait.
Pexels from Pixabay
Au lendemain de la crise de 2008, les écoles de commerce ont été sous le feu des critiques. De même, l’épidémie de coronavirus les enjoint à repenser leurs cursus, en y intégrant la crise climatique.
« L'idée résistante », au cœur du film Inception, de Christopher Nolan.
Youtube
Christian Walter, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Contrairement à d’autres disciplines, la science économique n’a jamais pris en compte les discontinuités, réduisant ainsi la place du risque dans les modèles mentaux des acteurs.
Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet.
Bart Sadowski / Shutterstock
Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.
Entre 2011 et 2017, le bilan agrégé des banques dites « systémiques » a grimpé de 46 859 à 51 676 milliards de dollars.
Steve Heap / Shutterstock
En 2008, la chute de Lehman Brothers a provoqué une crise financière mondiale en raison de ses nombreuses connexions avec les autres banques. Qu’en est-il aujourd’hui de ce risque « systémique » ?
Actuaire Professeur à Kedge BS (dept. finance) et cotitulaire de la chaire « Éthique et Finance » de la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)