Ces dernières années, les responsables politiques sont bien souvent parvenus à des conclusions assez différentes sur la manière de faire face aux différentes crises.
Thomas Guignard/Flickr
Lorsque le décideur manque d’informations, comme lors des crises récentes, il peut s’appuyer sur la théorie de la décision qui l’invite à pondérer différents modèles imparfaits par nature.
L’épilepsie se caractéristique principalement par la présence apparemment spontanée et récurrente de crises, souvent déclenchées par le stress ou un stimuli visuel.
(Shutterstock)
Les neurones situés dans les régions du cerveau responsables du déclenchement des crises d’épilepsie sont beaucoup moins diversifiés que les neurones des régions non responsables de celles-ci.
Les dirigeants ukrainiens se disent aujourd’hui animés par un « rêve commun » autour d’une nation florissante et indépendante portée par ses familles et ses entreprises.
Ronaldo Schemidt/AFP
Près de deux mois après le début de l’invasion russe, les dirigeants affichent des capacités de résilience nourries par un réseau de solidarité qui dépasse les frontières du pays.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022.
Ludovic Marin/ AFP
Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
Réflexion autour de notre incapacité collective à organiser des débats autour des grands défis contemporains.
Le choc énergétique des années 1970 avait rompu la période de croissance des « trente glorieuses ». La crise actuelle, de la manière, peut-elle casser la reprise post-Covid ?
Pascal Pochard-Casabianca / AFP
La pénurie dans les approvisionnements comme le gaz risque d’impacter considérablement les entreprises et les ménages tout en renforçant le phénomène d’inflation, à l’instar du choc pétrolier de 1973.
Un MiG-29 de l’armée de l’air bulgare atterrit devant un Eurofighter EF-2000 Typhoon II espagnol sur la base aérienne de Graf Ignatievo, près de Plovdiv, le 21 février 2022. L’Espagne a déployé quatre avions de combat en Bulgarie, pays membre de l’OTAN. Les alliés de l’OTAN ont mis des forces en état d’alerte et envoyé des navires et des avions de chasse pour renforcer les défenses orientales de l’Europe, alors que les tensions montent en flèche en raison du renforcement militaire de la Russie autour de l’Ukraine.
Nikolay Doychinov/AFP
Thomas Lindemann, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Il arrive qu’en menaçant une partie de représailles si elle se conduit d’une façon donnée, on la pousse à se conduire ainsi. Des exemples historiques fournissent à cet égard d’utiles leçons…
Manifestation anti-Boris Johnson à Londres le 8 décembre 2021.
Adrian Dennis/AFP
Le « Partygate » témoigne des inégalités entre les gouvernés et les gouvernants. Il est le symbole de la rupture de confiance du peuple envers ses dirigeants et d’un contrat social à sens unique.
En grec, le mot « crise » évoque d’abord une situation qui requiert de prendre une décision, majeure ou mineure.
Pxhere
Perte de liberté, inégalités… Les maux engendrés par la crise du Covid sont des problèmes éternels de l’humanité. Les réponses à y apporter dépendent cependant toujours de circonstances inédites.
Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé de France au début de la pandémie de COVID-19.
Lucas BARIOULET / AFP
Après de longs mois de pandémie, d’alternance de cours en présence et à distance, de protocoles sanitaires plus ou moins stricts, les enseignants français sont durement éprouvés.
Lors du « Dieselgate », le groupe Volkswagen a-t-il souffert de sa connotation de « firme allemande » ?
Le pays d’origine d’une entreprise véhicule un certain nombre de stéréotypes, qui nous conduisent à être plus ou moins tolérants avec celle-ci lorsqu’elle est touchée par un scandale.
Les marchés financiers se sont soudainement effondrés au printemps 2020 après l’émergence de la pandémie de Covid-19.
Selon une étude, les investisseurs qui observent mais ne subissent pas la crise prennent moins de risque. A contrario, les investisseurs qui la subissent se mettent davantage en danger.
La mise en place du télétravail a complexifié la relation entre les équipes et leurs responsables.
Shutterstock
Une étude menée auprès de commerciaux montre qu’une interprétation correcte des signaux de non-satisfaction des collaborateurs devient un levier clé de motivation.
Le pape François et le mufti Rahmi Yaran dialoguent lors d'une visite à la Mosquée bleue, à Istanbul, en novembre 2014.
Filippo Monteforte / AFP
Ces professions, dont le rôle a été reconnu comme incontournable au bon fonctionnement de la société pendant le premier confinement, conservent des salaires peu élevés.
Manifestation lors d'un rassemblement appelant à une candidature jointe de la gauche entre les candidats à la présidentielle Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon à Paris le 1er avril 2017.
THOMAS SAMSON / AFP
Malgré treize changements politiques majeurs depuis 1789 la France a connu très peu de renouvellement parmi ses élites, en dépit d’un indéniable mais lent processus de démocratisation.
Manifestation en 2017 à Washington (États-Unis). On peut lire sur la pancarte : « Le climat change. Pourquoi pas nous ? »
shutterstock
Dépasser le court-termisme, voir la réalité en face, identifier les informations essentielles. Les acquis de la gestion de crise sont précieux pour l’action contre les dérèglements climatiques.
Certaines entreprises tentent de prendre en compte les enjeux écologiques de leurs activités via un compte de résultat environnemental.
Shutterstock
Plusieurs exemples montrent qu’une stratégie plus responsable légitime les acheteurs, limite les conflits avec les fournisseurs, favorise l’intelligence collective et stimule l’innovation.
En janvier, le gouvernement a annoncé que les entreprises auront droit à une année supplémentaire pour le remboursement des PGE.
Andreas Solaro / AFP
En apportant son aide aux entreprises sans distinction de performance, l’État a sans doute engagé des ressources qui seront difficiles à rembourser et ne permettront pas un rebond des plus fragiles.