Articles on crises

Displaying all articles

Les banques régionales gèrent aujourd'hui plus d’actifs que les banques locales ou que les autres banques étrangères. Red Confidential / Shutterstock

L’essor des banques panafricaines a d’abord profité aux entreprises et aux ménages les plus riches

Ni locaux, ni internationaux, ces établissements régionaux qui émergent depuis une dizaine d’années n’ont favorisé que modérément l’accès au crédit des plus modestes.
Un an seulement après le scandale du « dieselgate », Volkswagen redevenait numéro un mondial des ventes. Sergey Kohl / Shutterstock

L’art délicat de la communication de crise

L’identification de bonnes pratiques en la matière reste difficile en raison des spécificités de chaque situation.
Ali Darassa, le dirigeant de l'UPC, l'un des principaux groupes armés en Centrafrique (ici le 16 mars 2019, près de la localité de Bambari). Florent Vergnes/AFP

Centrafrique : quand l’objectif est la négociation et non la paix

Les accords de paix en Centrafrique signés jusqu’à présent sont des échecs calculés dans le cadre d’un jeu d’acteurs sur une scène de conflit bloqué.
Il est logique que votre humeur commence à chuter à la quarantaine. Javier García/Unsplash

La crise de la quarantaine existe-t-elle ?

S'il y a des raisons de penser que la crise de la quarantaine existe, les malaises survenant à cette période auraient pu se produire aussi bien avant qu’après cet « âge mûr » difficile à cerner.
La crise de 2008 invite à reconsidérer la causalité entre mathématiques financières et pratiques financières. Jakub Krechowicz/Shutterstock

En 2008, la finance piégée par l’illusion de la disparition du risque

Contrairement à d’autres disciplines, la science économique n’a jamais pris en compte les discontinuités, réduisant ainsi la place du risque dans les modèles mentaux des acteurs.
Des agents des Nations Unies organisant des sensibilisations à l'éducation sexuelle dans une école de Bangui. UN Police (UNPOL)

Pays en crise et éducation : quels rôles pour l’aide internationale ?

Alors que c’est dans les pays subissant des crises que se situe la majorité des enfants hors des écoles, l’aide internationale se doit de réinterroger ses modalités d’actions.

Top contributors

More