L'explosion des cas en Chine pose des questions au niveau mondial. (Zone de test à l'aéroport de Séoul pour l'arrivée de voyageurs chinois, début janvier.)
Jung Yeon-Je/AFP
La Chine connaît une vague de Covid sans précédent qui coïncide avec sa levée des restrictions. Mais la fin de la politique zéro Covid n’explique pas tout : le point sur les données complémentaires.
La production des EPI se concentre en Asie, surtout en Chine, qui répondait à 50% de la demande au moment où la pandémie s’est amorcée en 2020.
(Shutterstock)
Est-ce que la production locale des équipements de protection individuelle (EPI) représente la solution miracle pour assurer l’approvisionnement en EPI lors de la prochaine pandémie ?
Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, fait la promotion du remède Covid-organics (CVO). Le 20 avril 2020, à Antananarivo, Madagascar.
Rijasolo/AFP
Les Malgaches utilisent couramment les plantes médicinales pour se protéger des maladies. Face au Covid, le président s’est fait le porte-étendard de l’artemisia, devenu un enjeu diplomatique.
Des travailleurs portant des équipements de protection empilent des boîtes contenant de la nourriture sur un chariot pour les livrer aux habitants d’un quartier de Shanghaï, le 7 mai 2022.
Hector Retamal/AFP
La population de Shanghaï, l’une des villes les plus peuplées du monde, endure un confinement extrêmement strict. Témoignage et analyse « de l’intérieur ».
Les quelque 25 millions d’habitants de Shanghaï sont confinés à leur domicile depuis près de deux mois.
Hector Retamal/AFP
Le gouvernement chinois a censuré une vidéo très populaire critiquant le confinement de Shanghaï. Un épisode qui en dit long sur la relation complexe entre le pouvoir et la société.
ravure “Night Shadows” d'Edward Hopper, à la page 23 du Shadowland, octobre 1922.
Wikipédia
La séquence covidienne a œuvré à l’instauration d’un nouveau paradigme social, remettant la confiance en doute et en question.
Le premier ministre du Québec, François Legault, en compagnie de Luc Boileau, directeur intérimaire de la Santé publique nationale du Québec et du ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce un assouplissement des mesures sanitaires, lors d'une conférence de presse le 8 février 2022, à Québec.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Face à l'incertitude et aux pressions des médias et de populations apeurées, les dirigeants de différents pays se sont imités durant la crise de la Covid-19, utilisant des moyens parfois discutables.
L’épidémie a affecté l’ensemble de la planète. Sur le plan sanitaire, bien sûr, mais aussi sur le plan éthique.
Viacheslav Lopatin/shutterstock
La crise Covid et les multiples réponses qui lui ont été apportées invitent à plusieurs interrogations sur les aspects éthiques de la gouvernance sanitaire mondiale.
L’économie française a fortement rebondi au troisième trimestre 2020, mais la croissance est restée proche de zéro en cumul sur les trois trimestres suivants.
Joël Saget / AFP
Le rebond économique post-Covid reste vigoureux, mais les conséquences de la brutale chute de l’activité au deuxième trimestre 2020 continuent de plomber la croissance.
Selon sa directrice générale, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, le sommet de fin 2021 constituerait un rendez-vous de la dernière chance pour l’institution.
Fabrice Coffrini / AFP
Imprévisibles et menaçantes les crises mettent à mal le pouvoir politique. Pour autant gouverner implique de traverser ces moment difficiles.
Certains collaborateurs regrettent que le télétravail n’ait pas été davantage déployé malgré les enseignements positifs du premier confinement.
Philippe Lopez / AFP
Selon une étude, la faible prise en compte des attentes nées de la crise sanitaire, parfois perçue comme du mépris, a conduit à un repli sur soi dans l’entreprise.
Au Sénégal comme dans les autres pays de l’UEMOA, le dépistage de la Covid-19, obligatoire dans les aéroports, constitue un apport non négligeable aux finances de l’État.
Aleksey Novikov/Shutterstock
Dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, les voyageurs doivent obligatoirement effectuer, à leurs frais, de coûteux tests de dépistage de la Covid-19.
SupermARTché de Chloé Ruchon, Espace culture de l'Université de Lille 2021.
Chloé Ruchon
Les crises environnementales et sanitaires sont l'occasion de se rappeler que notre rapport aux besoins fondamentaux est largement emprunt de morale et diffère selon notre situation sociale.
Dans des domaines qui relèvent de la compétence nationale comme la santé, la crise appelle l’État français à renforcer son autonomie stratégique.
Loïc Venance / AFP
La crise de la Covid-19 a remis sur la table la question de notre dépendance aux approvisionnements chinois. La correction de cette vulnérabilité exige une réponse à la fois nationale et européenne.
Manifestation anti pass sanitaire du 14 Août 2021 à Besançon.
Jordan Bracco / Flickr
Erik Neveu, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Souvent comparées au mouvement des « gilets jaunes » car présentes chaque samedi et composées de profils divers, les manifestations contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale ont rythmé l’été.
L'ancienne Agnes Buzyn qui a démissionné en février 2020 au début de la crise de Covid-19 en France arrive avec son avocat à la Court de justice de la République début septembre 2021, où elle est entendue quant à sa gestion de la crise.
Lucas BARIOULET / AFP
Les conséquences judiciaires de la crise sanitaire relancent une nouvelle fois le débat récurrent sur la responsabilité des ministres : au cœur du sujet, la Cour de justice de la République.
Distribution de nourriture aux étudiants en situation de précarité par l'association Linkee, à Paris (mars 2021).
Stéphane de Sakutin /AFP
Les étudiants ont vécu des situations de confinement variées. Les inégalités que l’on constatait avant le confinement se sont accentuées, avec un impact sur leurs suivis médicaux.
Les températures exceptionnelles ressenties en juin dernier en Amérique du Nord illustrent la manière dont le dérèglement climatique est susceptible de perturber fortement la vie humaine, au même titre que la pandémie. Ici, des habitants de Portland se reposent dans un « centre de refroidissement ».
Nathan Howard/Getty Images via AFP
L’anthropologie politique peut nous aider à utiliser les leçons tirées de la pandémie pour traiter les autres grandes urgences de notre temps.
Un soldat en faction dans un Centre de Traitement d’Ebola (CTE) à Butembo (est de la RDC) le 9 mars 2019. Au premier plan, un impact de balle : la veille, le CTE a été la cible d’une violente attaque.
John Wessels/AFP
Si les populations du Nord-Kivu ont résisté aux mesures prises pour contrer l’épidémie d’Ebola, c’est parce que, à leurs yeux, les autres fléaux auxquels elles sont confrontées ne sont guère traités.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)