En définissant les contours historiques et politiques de l’« extrême gauche », on comprend que le Nouveau Front populaire ne fait pas partie de ce courant politique.
Au-delà de son travail de dédiabolisation, l'extrême droite a adopté depuis 2022 et son entrée en masse dans l'Hémicycle une stratégie à bas bruit, alliant discrétion et respectabilité.
Divisée lors des européennes, la gauche peut-elle se rassembler en un front populaire ? En quoi cette union diffèrerait-elle des précédentes ? Quel type de négociations pourrait avoir lieu ?
À travers la manière dont ils se désignent, le RN pourrait être vu comme un parti de propositions alors que le Front populaire serait perçu comme un ensemble d’opposition. Analyse des termes.
Mise en suspens par le scrutin proportionnel européen, la question de l’union à gauche ne manquera pas d’être à nouveau posée par la perspective des scrutins nationaux – celui de 2027 en tête.
Le débat autour de la loi « immigration » donne à voir l’ampleur du chantier de refondation à gauche face à un véritable défi idéologique et organisationnel.
Les oppositions rejettent systématiquement la main tendue par la majorité présidentielle quand il s’agit d’un texte à forte résonance politique, un déni de compromis à rebours du message électoral.
Les tensions au sein de LFI et de Renaissance mettent en évidence des failles de procédures démocratiques traditionnelles pour désigner les leaders et faire face aux crises qui les divisent.
Les divergences qui taraudent la gauche européenne à propos du conflit israélo-palestinien soulignent sa difficulté à trouver un électorat stable face à la montée de nouvelles droites populaires.
Les prises de position de Fabien Roussel, tout autant que ses choix stratégiques suscitent critiques et interrogations sur la place du PCF au sein de la gauche française.
L’initiative présidentielle ne permet aucune réinvention politique alors même que les principaux concernés, partis comme citoyens, restent dans l’expectative.
La social-démocratie fait son retour dans le débat public. Mais en 2023, elle semble être utilisée comme synonyme de « non-radicalité » et « capacité à gouverner » plus que comme un projet politique.
L’affrontement social de ce début d’année 2023 déborde largement la seule question de réforme des retraites : il interroge la place d’un président pris en étau entre l’opposition et la rue.
La décision, malgré l’ambiguïté autour du destinataire de la phrase « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! », pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre ceux qui contribuent pourtant au bien commun.
Vincent Dain, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Au sein du mouvement La France Insoumise, plusieurs débats concernant la structuration organisationnelle du parti et sa capacité à dépasser sa forme actuelle. Vers quoi ?
Au sein de LFI, s'affranchir de la ligne portée par Jean-Luc Mélenchon demeure complexe: le mouvement pourra-t-il se fondre dans un projet de gauche collectif?
Les résultats des élections législatives en Occitanie sont sans doute le marqueur d’un phénomène plus large d’accélération de la légitimation du RN au sein du paysage politique français.
Les résultats des législatives ont abouti à un record de sièges historiques pour le RN et une polarisation encore plus appuyée de la vie politique au sein même de l’Assemblée nationale.