Crise des opioïdes et controverse autour de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19 ont un point commun : elles trouvent en partie leur origine dans le mésusage des citations scientifiques.
Aux États-Unis, les Centers for Disease Control (CDC) estiment que la plupart des nouveaux héroïnomanes sont devenus d'abord accro à des analgésiques sur ordonnance.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP
Magali Barbieri, Institut National d'Études Démographiques (INED)
La crise du Covid-19 a accentué la mortalité des overdoses par opioïdes. Retour en carte.
Aux États-Unis, la plupart des nouveaux accros à l'héroïne sont d'abord devenus addicts à des analgésiques opioïdes délivrés sur ordonnance avant de passer à l'héroïne, qui est plus forte et moins chère.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Aux États-Unis, les autorités sanitaires luttent contre deux épidémies, le Covid-19 et la crise des opioïdes. Avec le confinement, les cas d’overdoses d’opioïdes auraient nettement augmenté.
Photographie de la Force fluviale mobile, 26 septembre 1967.
National Archive Catalog
Ennui et angoisse ont conduit de nombreux soldats américains engagés au Vietnam à consommer des substances addictives. Parmi eux, certains ont développé moins de dépendances que d’autres. Pourquoi ?
Maintenir l’accès aux drogues dont le tabac et l’alcool justifie l’ouverture de certains commerces de première nécessité et participe à réduire les risques liés au manque brutal de ces produits.
La naloxone, puissant antidote pour contrer les overdoses d’opiacées, ici dans sa version injectable utilisée par les pompiers de Rockford (Illinois). Cette ville d'environ 150 000 habitants compte en moyenne deux décès par surdose chaque semaine.
SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le mal de dos est la principale cause d’invalidité à travers le monde. Mais avons-nous la bonne approche pour le traiter? On offre trop de médicaments, mais pas assez de physiothérapie.
Les prescriptions de tramadol ont augmenté de 68 % en 11 ans.
Shutterstock
Alors que leur utilisation explose, l’ANSM propose des mesures pour favoriser le bon usage des antidouleurs opioïdes. Objectif : éviter une crise sanitaire comparable à celle qui sévit aux États-Unis.
Les antidouleurs sont efficaces, mais il est important de bien les prendre.
Shutterstock
Les antidouleurs, premiers médicaments consommés par les Français, doivent rester accessibles. Il faut pour cela en assurer le bon usage pour en réduire les risques.
Certaines personnes supportent moins bien la douleur…
Shutterstock
Comprendre pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à la douleur que d’autres permettrait de mettre au point des traitements personnalisés beaucoup plus efficaces.
Le chanvre, aussi appelé cannabis, contient de nombreux cannabinoïdes parmi lesquels le cannabidiol.
Shane Rounce/Unsplash
Prévenir les risques d’addiction et d’overdose associés aux antidouleurs opioïdes en conservant un accès large à ces médicaments est un défi de santé publique dont il faut se préoccuper immédiatement.
Parmi les médicaments les plus puissants contre la douleur, les patchs de fentanyl (à gauche), les comprimés de morphine (à droite).
Jes2u.photo/Shutterstock
Les médicaments antalgiques les plus puissants sont à base d’opiacés. Ils font courir aux patients le risque de développer une addiction, d’où la nécessité de les utiliser avec vigilance.
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1
Assistant Professor, University of Connecticut School of Nursing; Assistant Director, UCONN Center for Advancement in Managing Pain, University of Connecticut