Articles on opioïdes

Displaying all articles

Aux États-Unis, la plupart des nouveaux accros à l'héroïne sont d'abord devenus addicts à des analgésiques opioïdes délivrés sur ordonnance avant de passer à l'héroïne, qui est plus forte et moins chère. John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP

Les États-Unis avant le Covid-19 : retour sur l'épidémie mortelle des opioïdes

Aux États-Unis, les autorités sanitaires luttent contre deux épidémies, le Covid-19 et la crise des opioïdes. Avec le confinement, les cas d’overdoses d’opioïdes auraient nettement augmenté.
La naloxone, puissant antidote pour contrer les overdoses d’opiacées, ici dans sa version injectable utilisée par les pompiers de Rockford (Illinois). Cette ville d'environ 150 000 habitants compte en moyenne deux décès par surdose chaque semaine. SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Connaissez-vous la naloxone, puissant antidote aux overdoses d’opioïdes ?

Alors que la crise des opio̤ïdes menace l’Europe, la solution pourrait se trouver du côté de la naloxone, puissant antidote aux opiacées.
Le mal de dos est la principale cause d’invalidité à travers le monde. Mais avons-nous la bonne approche pour le traiter? Shutterstock

Mal de dos? Il vous faut moins de pilules, et plus de physiothérapie… si vous en avez les moyens

Le mal de dos est la principale cause d’invalidité à travers le monde. Mais avons-nous la bonne approche pour le traiter? On offre trop de médicaments, mais pas assez de physiothérapie.
Les antidouleurs sont efficaces, mais il est important de bien les prendre. Shutterstock

Comment faire bon usage des médicaments antidouleurs

Les antidouleurs, premiers médicaments consommés par les Français, doivent rester accessibles. Il faut pour cela en assurer le bon usage pour en réduire les risques.
La dépendance aux antidouleurs opioïdes touche toutes les catégories socio-économiques. Issam Hammoudi / Unsplash

Antidouleurs opioïdes : vers une crise sanitaire en France ?

Prévenir les risques d’addiction et d’overdose associés aux antidouleurs opioïdes en conservant un accès large à ces médicaments est un défi de santé publique dont il faut se préoccuper immédiatement.
Parmi les médicaments les plus puissants contre la douleur, les patchs de fentanyl (à gauche), les comprimés de morphine (à droite). Jes2u.photo/Shutterstock

Antidouleurs : attention à la dépendance !

Les médicaments antalgiques les plus puissants sont à base d’opiacés. Ils font courir aux patients le risque de développer une addiction, d’où la nécessité de les utiliser avec vigilance.

Top contributors

More