Menu Close

Articles on orthographe

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Le plus souvent, les enseignants annotent les copies à grand renfort de soulignements, de biffures, de commentaires en marge ou en tête. Shutterstock

Corrections de copies : les annotations des enseignants aident-elles les élèves à mieux écrire ?

Entre conseils et questions, encouragements et remontrances, les annotations sur les copies font partie du quotidien scolaire. Mais comment les élèves en tirent-ils parti ?
Le respect des normes d'orthographe ne serait pas tant lié aux supports utilisés, numérique ou papier, qu'au contexte social des échanges. Shutterstock

Les jeunes se moquent-ils de l’orthographe ?

Le niveau des élèves en orthographe baisse. Faut-il y voir pourtant une négligence des jeunes face au respect des codes, à l’ère du « langage SMS » ?
Le collège serait-il l'« homme malade du système éducatif », selon les mots du ministre de l'Education ? Shutterstock

Éducation nationale : de quoi le collège est-il malade ?

Depuis sa création, le collège unique a été l’objet de multiples critiques. S’il est sorti des radars politico-médiatiques le dernier quinquennat, une déclaration du ministre le remet au premier plan.
Les alertes autour de la baisse du niveau en orthographe ne datent pas d’hier. Shutterstock

Orthographe : pourquoi le niveau baisse-t-il ?

L’amélioration des méthodes d’enseignement, même si celles-ci sont prometteuses, ne suffira pas à elle seule à venir à bout du problème séculaire de la baisse de niveau en orthographe.
Le dictionnaire n'impose pas l'usage de mots mais accompagne les évolutions d'une langue vivante. Pixabay

« Iel » : itinéraire d’une polémique

Paradoxalement, les contempteurs du pronom « iel », en le mettant au centre de l’attention, contribuent à le rendre inévitablement populaire.
Avec l’augmentation exponentielle des échanges électroniques (SMS, courriels, réseaux sociaux), la maitrise de l’écrit est devenue une compétence incontournable. Pexels/ Suzy Hazelwood

Les fautes d’orthographe : une barrière infranchissable vers l’emploi ?

Si les employeurs sont sensibles à la maitrise de l’écrit, faut-il intensifier les formations en orthographe pour aider les candidats ? Ne faut-il pas aussi s’interroger sur les règles en vigueur ?
Lorsqu’un mot entre dans la langue, il arrive que les règles régissant son usage ne soient pas fixées du premier coup. Shutterstock

Le/la Covid ? Réouvrir ou rouvrir ? Les leçons de grammaire du coronavirus

L’épidémie de coronavirus a apporté son lot de nouveaux mots (« apérue », « coronabdos ») mais aussi de débats sur l’orthographe et la grammaire. De quoi éclairer la manière dont évolue une langue.
Poésie, théâtre, roman et littérature d'idées sont les grandes catégories autour desquelles s'organisent les programmes de français au lycée. Shutterstock

Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français ?

La prescription d’un corpus de textes peut-elle aller de pair avec l’ambition de transmettre le goût de la lecture aux jeunes ? La réforme des programmes de lettres pose la question.
En prenant le temps de tourner les pages d'un livre avec leur enfant, les adultes les aident à considérer la lecture comme un plaisir et non une corvée. Shutterstock

Comment la lecture enrichit l’éducation des enfants

Ce n’est pas parce qu’un enfant sait désormais lire qu’il faut arrêter de lui raconter des histoires. Le point sur cinq effets positifs de ces moments partagés en famille.
La lecture et l'écriture sont relativement plus lentes et laborieuses que les activités correspondantes à l'oral. Photo by Katerina Holmes from Pexels

Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage.
Depuis 1990, l'accent circonflexe n'est plus obligatoire sur les lettres « i » et « u ». Shutterstock

Orthographe : qui connait les rectifications de 1990 ?

En 1990, une réforme publiée au Journal Officiel est revenue sur le pluriel des noms composés, l’usage des traits d’union et des accents circonflexes. Des changements encore peu connus.
Les élèves ayant un faible niveau en orthographe, mais déjà un certain nombre de bases, profitent des dictées guidées pour les consolider. Shutterstock

Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ?

Alors que le ministre de l'Education appelle au retour de méthodes classiques comme la dictée, regard sur la forme particulière de la dictée guidée, dispositif d'apprentissage plus que d'évaluation.

Top contributors

More