Menu Close

Articles on écriture

Displaying 1 - 20 of 65 articles

Les alertes autour de la baisse du niveau en orthographe ne datent pas d’hier. Shutterstock

Orthographe : pourquoi le niveau baisse-t-il ?

L’amélioration des méthodes d’enseignement, même si celles-ci sont prometteuses, ne suffira pas à elle seule à venir à bout du problème séculaire de la baisse de niveau en orthographe.
Alors que la violence misogyne continue, les chercheurs et les journalistes devront prendre garde quant au traitement à accorder à la sous-culture du célibat involontaire (Incel). (Shutterstock)

Il faut qu’on parle de la manière dont on parle des incels

Donner trop de temps et d’énergie à l’idéologie incel finit par la perpétuer, au lieu de l’arrêter.
Privilégier les questions ouvertes aux questions fermées permet de laisser l'élève prendre plus la parole. Shutterstock

Parler pour enseigner, ça s’apprend

La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
Permettant une première sélection d'informations, la prise de notes est une étape dans la mémorisation d'un cours. Shutterstock

Stylos ou claviers : quels outils choisir pour prendre des notes ?

Avec le numérique, la palette d’outils de prise de notes s’élargit. Certains sont-ils plus efficaces ? Leur efficacité dépend-elle des habitudes de chacun ?
Produire un phrasé approprié nécessite une compréhension de la syntaxe du texte. Shutterstock

Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ?

Si la lecture à haute voix est très pratiquée en classe et en famille pendant les premières années d’apprentissage de la lecture, elle s’efface ensuite devant la lecture silencieuse. À tort ?
La police de la marque Orange, la même que celle de l’iPhone, a permis l’opérateur de distancer ses concurrents sur le marché des smartphones il y a 10 ans. Mehdi Fedouach / AFP

Que fait la police ? Le pouvoir d’influence insoupçonné de la typographie

Ce que disent les entreprises compte parfois moins que comment elles le disent. Le choix de la police typographique est un redoutable facteur d’influence des comportements des employés et des clients.
Avec l’augmentation exponentielle des échanges électroniques (SMS, courriels, réseaux sociaux), la maitrise de l’écrit est devenue une compétence incontournable. Pexels/ Suzy Hazelwood

Les fautes d’orthographe : une barrière infranchissable vers l’emploi ?

Si les employeurs sont sensibles à la maitrise de l’écrit, faut-il intensifier les formations en orthographe pour aider les candidats ? Ne faut-il pas aussi s’interroger sur les règles en vigueur ?
Maison d’une famille de marchands assyriens à Kültepe (Turquie). Cécile Michel (2017). Mission archéologique de Kültepe

Archéologie : à la rencontre des premières femmes d'affaires, en Mésopotamie

L’analyse des textes cunéiformes du Proche-Orient ancien, gravés dans des tablettes d’argile, révèle la vie quotidienne des Assyriennes qui fabriquaient et vendaient des étoffes, il y a 4000 ans.
“Femme à l'orchidée”, tableau d'Edgard Maxence présenté lors de l'exposition “Roux ! De Jean-Jacques Henner a Sonia Rykiel”, en 2019. Bertrand Guay / AFP

Et si la peinture aidait les élèves à dépasser la peur de se tromper ?

Les inégalités sociales peuvent se manifester fortement dans les rapports des adolescents avec l’art. Pourtant, ils ne se sentiraient pas forcément intimidés face aux toiles de grands maîtres.
Les doublets, complets (enseignants et enseignantes) ou abrégés (les enseignant(e)s, les enseignant/e/s) , sont l'une des formes emblématiques de l'écriture inclusive. (Photo à Fontenay-sous-Bois, 2018). Wikimedia Commons

Débat : Faut-il enseigner l’écriture inclusive ?

Visant à assurer une meilleure égalité entre hommes et femmes, l’écriture inclusive peut creuser l’écart entre l’oral et l’écrit. Quelles règles transmettre aux élèves, pour inclure sans exclure ?
Un élève utilise “GraphoLearn”, une application pour apprendre à lire (Marseille, 2018). Bertrand Langlois/AFP

Numérique à l’école : nouveaux outils, nouveaux usages ?

À l’occasion des États généraux du numérique pour l’éducation, organisés les 4 et 5 novembre 2020, retour sur sept analyses de chercheurs qui interrogent technologies et pédagogie.

Top contributors

More