Menu Close

Articles on écriture

Displaying 1 - 20 of 54 articles

“Femme à l'orchidée”, tableau d'Edgard Maxence présenté lors de l'exposition “Roux ! De Jean-Jacques Henner a Sonia Rykiel”, en 2019. Bertrand Guay / AFP

Et si la peinture aidait les élèves à dépasser la peur de se tromper ?

Les inégalités sociales peuvent se manifester fortement dans les rapports des adolescents avec l’art. Pourtant, ils ne se sentiraient pas forcément intimidés face aux toiles de grands maîtres.
Dans la presse lycéenne, la poésie apparaît avant tout comme une expression et se fait tour à tour chanson, confession, déclaration d’amour, tribune politique ou éditorial. Shutterstock

Du rap à Rimbaud ou de Baudelaire au slam : les lycéens, des poètes contemporains ?

En cette 23e édition du Printemps des poètes, organisée du 13 au 29 mars 2021, regard sur la presse lycéenne où la pratique de l'écriture poétique reste très vivante, beaucoup plus qu'on ne l'imagine.
Les doublets, complets (enseignants et enseignantes) ou abrégés (les enseignant(e)s, les enseignant/e/s) , sont l'une des formes emblématiques de l'écriture inclusive. (Photo à Fontenay-sous-Bois, 2018). Wikimedia Commons

Débat : Faut-il enseigner l’écriture inclusive ?

Visant à assurer une meilleure égalité entre hommes et femmes, l’écriture inclusive peut creuser l’écart entre l’oral et l’écrit. Quelles règles transmettre aux élèves, pour inclure sans exclure ?
Un élève utilise “GraphoLearn”, une application pour apprendre à lire (Marseille, 2018). Bertrand Langlois/AFP

Numérique à l’école : nouveaux outils, nouveaux usages ?

À l’occasion des États généraux du numérique pour l’éducation, organisés les 4 et 5 novembre 2020, retour sur sept analyses de chercheurs qui interrogent technologies et pédagogie.
Que dit la science à propos de l’écriture inclusive ? Hélène Becquelin

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse

Plusieurs tribunes ont récemment mis en avant des désaccords sur certaines règles de l’écriture inclusive. Cet article fait le point sur ces règles à l’aide d’études scientifiques existantes.
Dans l'exposition “Trop classe”, le tableau d'école devient espace de création et le numérique fait dialoguer parents et enfants. Au Maif Social Club/Marion Voillot

Et si on faisait classe autrement ?

La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l’école sur le monde ? Réflexions autour de l’exposition « Trop classe », conçue par l’architecte Fiona Meadows.
La prise de notes à la main est un outil cognitif et une technique d’étude incontournables. Shutterstock

Écrire, un excellent moyen de renforcer la mémoire

Prendre des notes à la main implique de manipuler et de transformer l’information de manière à en approfondir la compréhension.
Le chinois, langue distante, et donc riche de découvertes sur la longue marche de son apprentissage…(Ici, vue de la Grande Muraille de Chine) Shutterstock

Apprendre le chinois, ou l’attraction d’une langue distante

Dans les collèges, lycées ou universités, de plus en plus de jeunes suivent des cours de chinois. Que faut-il savoir pour se lancer dans l’étude de cette langue dans les meilleures conditions ?
Lorsqu’un mot entre dans la langue, il arrive que les règles régissant son usage ne soient pas fixées du premier coup. Shutterstock

Le/la Covid ? Réouvrir ou rouvrir ? Les leçons de grammaire du coronavirus

L’épidémie de coronavirus a apporté son lot de nouveaux mots (« apérue », « coronabdos ») mais aussi de débats sur l’orthographe et la grammaire. De quoi éclairer la manière dont évolue une langue.
Le geste associé au tracé d'une lettre en favorise la reconnaissance en situation de lecture. Shutterstock

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

L’écriture manuscrite n’est pas une simple habitude culturelle, c’est aussi un outil clé d’apprentissage de la lecture. S’il faut préférer le crayon au clavier, que dire des stylets pour écrans ?
Les enfants apprennent en explorant le monde avec leurs mains, ce qui leur permet de développer leur motricité fine. Shutterstock

Lire et écrire : tout part des mains

L’élégance et la polyvalence inégalées de la main humaine, et ses connexions avec le cerveau, se trouvent derrière la façon dont les humains apprennent à lire et à écrire.

Top contributors

More