Menu Close

Articles on planète Mercure

Displaying all articles

Le système planétaire Trappist-1, avec ses sept petites planètes, est une des cibles de choix du nouveau télescope Webb. Ici, deux des planètes sont vues en transit devant leur étoile, l'occasion d'en apprendre plus sur elles. NASA/JPL-Caltech 

Les exoplanètes, nouvelles frontières à explorer pour le télescope James-Webb

Les instruments du télescope spatial James-Webb vont permettre d’étudier les atmosphères de planètes hors de notre système solaire, notamment pour y chercher des traces de vie.
Titan et Encelade, deux lunes de Saturne : à gauche, image de Titan recomposée à partir de 13 ans de données infrarouges de la sonde Cassini (NASA/JPL-Caltech/University of Nantes/University of Arizona). À droite, image en fausses couleurs d'Encelade, du côté opposé à Saturne, prise par Cassini en 2005 (NASA/JPL/Space Science Institute). Elsa Couderc à partir de NASA/JPL-Caltech/University of Nantes/University of Arizona et NASA/JPL/Space Science Institute

Pourquoi les lunes de Saturne sont-elles si différentes les unes des autres ?

Les planètes sont toutes différentes, et les Lunes aussi. Saturne en compte pas moins de 80 ! Partez pour un voyage spatio-temporel pour comprendre ces différences.
D'où viennent l'hydrogène et l'oxygène qui constituent l'eau terrestre ? NASA Goddard/Flickr

Pourquoi y a-t-il de l’eau sur Terre ?

Une étude récente montre que l’eau de la Terre pourrait provenir directement de l’oxygène et l’hydrogène présents dans les roches qui l’ont formée, et non d’un apport tardif par des astéroïdes.
Image de Mercure prise par la sonde Messenger, révélant des caractéristiques de tectonique. Nasa

La sonde spatiale BepiColombo à la découverte de Mercure

La sonde européenne BepiColombo se posera en 2025 sur Mercure pour une investigation approfondie, mais ses survols apportent déjà des données préliminaires.
Gravure colorée, Astronomie populaire, Flammarion. Raven/Wikimedia

À propos des habitants de la Lune, de Mars et de Vénus

Classer les êtres sur Terre, mais aussi faire l’hypothèse du vivant sur d’autres planètes que l’on pourrait aussi hiérarchiser. Camille Flammarion s’y est essayé dans sa célèbre Astronomie populaire.
Le passage de Mercure de 2003 depuis l'espace par SOHO dans quatre couleurs de l'ultraviolet. Mercure apparaît comme les petits points sombres (par série de 4 ou 5) puisque c'est une image composite. SOHO/EIT (ESA & NASA)

Mercure, Einstein, et la relativité générale (2)

Ce lundi, Mercure passe devant le soleil. Une occasion rêvée de se promener en pensée à travers le système solaire. Et de saluer Albert Einstein qui a résolu la question de l’orbite de Mercure.
Mercure vue par Messenger (NASA), fausses couleurs. NASA/Messenger/Skeeze/Pixabay

Rendez-vous céleste avec Mercure (1)

Lundi 9, Mercure passera devant le Soleil. Un spectacle rare – seulement 14 fois par siècle – et étonnant. À vos télescopes, ou appareils numériques, en suivant strictement nos conseils de sécurité !

Top contributors

More