Les nouvelles réalités virtuelles changent la façon dont nous interagissons avec nos espaces urbains. Comment le métavers rendra-t-il certains aménagements urbains redondants et d’autres indispensables ?
Le défilé Dolce&Gabbana – Crédit photo : Decentraland via Fashion Network.
Decentraland
L’industrie de la mode a déjà compris l’intérêt de l’intelligence artificielle pour s’engager vers une plus grande durabilité. Et si, demain, nous achetions des vêtements numériques ?
Bien que la question de la surveillance de masse soit centrale à la compréhension des dangers du métavers tel qu’envisagé par Facebook, cet univers numérique comporte également certains avantages.
Les espaces virtuels en 3D ouvrent-ils la voie à une nouvelle révolution numérique ?
Patrick T. Fallon / AFP
En favorisant les relations sociales en distanciel, la pandémie a contribué à diffuser les usages au cœur des mondes virtuels en 3D, dont l’essor est analysé dans un récent ouvrage. Extraits.
Une partie de poker dans le métavers (capture d'écran de la vidéo “Le métavers et comment nous allons le construire ensemble” sur YouTube)
Si Meta semble déjà être leader, des dizaines de projets très différents de métavers sont en compétition. Qui remportera cette guerre pour le contrôle total de nôtre vie numérique ?
La réalité virtuelle permet de visiter des lieux inaccessibles, comme des réacteurs nucléaires.
Idaho National Laboratory/Wikimedia Commons
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Pour quelles raisons les effets délétères des nouvelles technologies sur l’environnement ne sont-elles pas prises en compte bien en amont ?
Des visiteurs utilisent des casques de réalité virtuelle en déambulant dans le centre d'affaires ‘Moskva-City’ à Moscou le 30 juillet 2021.
Natalia Kolesnikova/AFP
Plutôt que de répondre sur la désinformation, et la sécurité de ses usagers, Facebook détourne les projecteurs de l’attention publique sur une autre actualité : les métavers.
La réalité virtuelle peut fournir un environnement sûr et contrôlé pour explorer l’aversion sexuelle.
Shutterstock
Dina Attia, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Les casques de réalité virtuelle et les dispositifs de réalité augmentée se démocratisent de plus en plus. Faut-il s’en préoccuper ? En quoi leur utilisation peut-elle nous affecter ?
Changeons-nous notre façon de voir les choses en changeant notre représentation de nous-mêmes ?
Shutterstock
La plupart d’entre nous connaissent cette technologie pour son aptitude à nous transporter dans un endroit différent, mais celle-ci nous permet également d’incarner un corps différent.
Visiter un endroit virtuellement pousse à s'y rendre réellement par la suite.
Tobias Schwarz / AFP
D’après une étude, pouvoir visiter virtuellement un endroit motive les touristes à prendre la décision de s’y rendre. Cela semble ouvrir des perspectives pour les territoires les moins visités.
Une plate-forme permet de simuler l’environnement préhistorique de la vallée de Tautavel au cours d’un épisode glaciaire il y a 550 000 ans.
Auteurs
Le projet Schopper a reconstitué numériquement l’environnement des hommes préhistoriques qui fréquentaient le site des Pyrénées-Orientales il y a 550 000 ans.
La réalité virtuelle entre dans les salles d’opération.
P. Menei
La réalité virtuelle permet de limiter les risques lors d’opérations cérébrales. Elle nous en apprend aussi plus sur les processus complexes impliqués dans le langage et les interactions sociales.
Voyage à la découverte de deux restitutions virtuelles d’automates antiques, élaborées après une analyse des sources anciennes qui décrivent leur fonctionnement.
Pour les produits comme les fruits et légumes, les consommateurs restent attachés à la possibilité de les voir, les toucher, les sentir ou même les goûter avant de les choisir.
Atstock Productions / Shutterstock
Les recherches récentes indiquent qu’en virtuel, les consommateurs se montrent plus sensibles à des offres de fruits et légumes « modérément » difformes, qui véhiculent une image plus qualitative.
Maitre de conférences (HDR) en Marketing Digital. Directeur du MiM2 E-business and Digital Marketing, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)