Entre 1950 et 2022, la télévision a accompagné toutes les étapes du règne d’Élisabeth II, et permis de grands moments de communion entre Européens, de son couronnement à ses funérailles.
Élisabeth II fut une figure à la fois lointaine et populaire : à travers la mise en scène de ses apparitions télévisées s’est imposée une esthétique du pouvoir déconnectée du réel.
Avec le décès de la reine Elizabeth II, l'Angleterre, mais aussi l'ensemble des pays du Commonwealth ont un nouveau roi. La BBC a confirmé que Charles prendra le nom royal de «King Charles III». Charles…
Elizabeth II aura accompagné et, à certains égards, incarné, l’immense transformation sociale, politique et technologique que son pays a connue au cours des 70 dernières années.
Les Canadiens appréciaient la reine Elizabeth en tant qu’individu, plutôt qu’en tant que chef héréditaire d’une institution royale. Mais sa mort entraînera un débat sur la pertinence de la monarchie.
En plus de soixante-dix ans de règne, Elizabeth II aura toujours placé la préservation de la monarchie au premier rang de ses priorités. Mission accomplie, malgré des périodes plus dures que d'autres.
Alors que la reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne, le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter dans son pays. L’occasion de réhabiliter les politiques menées il y a 400 ans par Elizabeth I.
Le « Partygate » témoigne des inégalités entre les gouvernés et les gouvernants. Il est le symbole de la rupture de confiance du peuple envers ses dirigeants et d’un contrat social à sens unique.
Né au sein de la royauté européenne après la Première Guerre mondiale, le duc d’Édimbourg en est venu à représenter l’archétype de l’aristocrate anglais. Avec ses « gaffes ».
La popularité de Boris Johnson au Royaume-Uni s’est envolée au début de la pandémie avant de connaître une nette baisse. L’explication tient en partie à sa communication de crise.