Menu Close

Articles on Angleterre

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'une conférence de presse, le 17 octobre 2022, à l'Assemblée législative de Québec. Il a réitéré qu'il ne voulait pas prêter serment au roi Charles III. La Presse canadienne/Karoline Boucher

Il n’y a pas de version française officielle de la Loi constitutionnelle de 1867. Le serment au roi en français est-il valide ?

Il n'existe pas de version française officielle de la loi constitutionnelle de 1867. Cette aberration remet en cause la validité de la prestation de serment au Roi en français.
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, quitte une conférence de presse post-électorale à Boucherville, au Québec, le mardi 4 octobre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Voici pourquoi les politiciens québécois doivent prêter serment au roi — que cela leur plaise ou non

Un serment au roi n’est pas un serment à la personne qui porte la couronne. C’est un serment à une institution qui symbolise notre système de gouvernement, une monarchie constitutionnelle démocratique.
La reine Elizabeth II et le prince Philip arrivent à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 1976 à Montréal, le 17 juillet 1976. La Presse Canadienne/Wally Hayes)

Le Canada a beaucoup changé sous le règne d'Elizabeth II : moins anglo-saxon, plus diversifié

Les Canadiens appréciaient la reine Elizabeth en tant qu’individu, plutôt qu’en tant que chef héréditaire d’une institution royale. Mais sa mort entraînera un débat sur la pertinence de la monarchie.
Photo des personnages de “Conversations entre amis”, une série de Hulu (diffusée sur HBO Max) qui adapte le premier roman de Sally Rooney. HBO Max

Sally Rooney est-elle la Jane Austen des millennials ?

Entre l’œuvre de Sally Rooney et celle de la romancière anglaise du XVIIIᵉ siècle, les similitudes sont nombreuses.
Un discours du prince Charles est diffusé à la Royal Gallery de Londres, entre la statue d’Elizabeth I, qui promulgua des lois très favorables aux pauvres, et un portrait en pied d’Elizabeth II, qui célèbre aujourd’hui ses 70 ans de règne. Hannah McKay/AFP

400 ans avant Elizabeth II, les leçons d’économie encore très actuelles d’Elizabeth I

Alors que la reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne, le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter dans son pays. L’occasion de réhabiliter les politiques menées il y a 400 ans par Elizabeth I.
De gauche à droite Angelica Garnett, Vanessa Bell, Clive Bell, Virginia Woolf, John Maynard Keynes and Lydia Lopokova. Virginia Woolf Monk's House photograph album

John Maynard Keynes, un personnage romanesque ?

Cette figure incontournable de l’économie politique n’était pas l’austère personnage que l’on se figure au premier abord.
Dans le dernier JamesBond, le héros s'est retiré en Jamaïque. Allociné

Connaissez-vous le vrai James Bond ?

Ornithologue spécialiste de l’avifaune des Caraïbes, le véritable James Bond est devenu un ami de Fleming, qui lui avait volé son nom… Mais Bond n’était-il vraiment qu’un spécialiste des oiseaux ?
Des exilés secourus par des bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Bernard Barron/AFP

Le sauvetage en mer au défi de la sécurisation des frontières : le cas de la Manche

La sécurisation du Calaisis aurait conduit à l’essor des traversées de personnes migrantes en Manche. Dans un contexte de fermeture des frontières, les actions de sauvetage pourront-elles perdurer ?
Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, accueille le premier ministre australien, Scott Morrison, au Pentagone pour discuter du pacte AUKUS, le 22 septembre 2021. Drew Angerer/Getty Images/AFP

AUKUS : la France, grande perdante du duel américano-chinois

Plus que pour des sous-marins nucléaires, l’Australie a fait le choix des États-Unis pour les garanties de sécurité qu’ils lui fournissent. La France et l’Europe vont devoir se repositionner.
L'Australie revient sur l'accord de plus de 55 milliards d'euros qu'elle avait conclu en 2016 avec la France pour 12 sous-marins non nucléaires. Ici, Emmanuel Macron avec le premier ministre australen Scott Morrison à Sydney, le 2 mai 2018. Brendan Esposito/AFP

Pourquoi les sous-marins nucléaires sont un choix militaire judicieux pour l’Australie face à la Chine

Le « coup dans le dos » que l’Australie a porté à la France est lié à un besoin pressant de contrer l’hostilité grandissante de la Chine en s’appuyant sur une alliance de longue date avec Washington.
Winnie l'ourson, le film (Stephen J. Anderson, Don Hall) Walt Disney Animation France S.A.

Winnie l’ourson, le héros d’enfance qui avait plusieurs noms

Créé en 1926 par l’écrivain Alan A. Milne, l’ourson Winnie est devenu célèbre avec les adaptations de Disney dans les années 1960. Mais son nom original, « Winnie-the-Pooh », reste une énigme.
C'est sur fond d'indépendance et de Brexit que se dérouleront, le 6 mai prochain, les élections législatives écossaises. ANDY BUCHANAN / AFP

Écosse : vers un deuxième référendum d’indépendance ?

Une large victoire aux élections législatives ce jeudi 6 mai permettrait au gouvernement écossais de faire pression sur Boris Johnson pour obtenir un nouveau référendum d’indépendance.

Top contributors

More