Dans quelle mesure les « Lettres de Russie » publiées par le marquis Astolphe de Custine en 1839 peuvent-elles encore nous éclairer sur la Russie contemporaine ?
Douglas Yates, American Graduate School in Paris (AGS)
Le Parti démocratique gabonais détient le palais présidentiel, la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat). Il contrôle également les tribunaux et les administrations municipales.
Du fait d’un désaccord sur la politique migratoire, la coalition gouvernementale néerlandaise a implosé. L’occasion de s’interroger sans a priori sur la pertinence des régimes parlementaires.
Les élections qui viennent de se tenir en Thaïlande se sont soldées par la victoire de deux partis d’opposition. Les militaires au pouvoir risquent toutefois de refuser de s’effacer…
Ce mouvement hétérogène classé à l’extrême droite, où l’on retrouve des monarchistes, des révisionnistes et divers complotistes, aurait cherché à réaliser un coup d’État en Allemagne.
Avec le décès de la reine Elizabeth II, l'Angleterre, mais aussi l'ensemble des pays du Commonwealth ont un nouveau roi. La BBC a confirmé que Charles prendra le nom royal de «King Charles III». Charles…
Elizabeth II aura accompagné et, à certains égards, incarné, l’immense transformation sociale, politique et technologique que son pays a connue au cours des 70 dernières années.
En plus de soixante-dix ans de règne, Elizabeth II aura toujours placé la préservation de la monarchie au premier rang de ses priorités. Mission accomplie, malgré des périodes plus dures que d'autres.
Malgré treize changements politiques majeurs depuis 1789 la France a connu très peu de renouvellement parmi ses élites, en dépit d’un indéniable mais lent processus de démocratisation.
En octobre les Qataris éliront pour la première fois une partie de leurs représentants à l’assemblée consultative. Une évolution qui s’inscrit dans un contexte de réformes plus général.
Le modèle laïque plonge ses racines dans la politique de laïcisation entreprise par les républicains à la fin du XIXᵉ siècle, qui culmine en 1905 avec la séparation de l’Église et de l’État.
Au Royaume-Uni, le recours au pouvoir monarchique pour contourner les contraintes de la démocratie doit être fait avec d’extrêmes précautions. L’histoire est là pour le rappeler.
Le rétablissement en 2008 du droit d’intervention du Président devant les chambres, complété par la proposition de Macron, constitue un spectaculaire renversement des bases du régime parlementaire.
La Vᵉ République n’assume pas seulement une continuité culturelle avec l’ancien régime, la nature même du régime se fonde sur une ambiguïté institutionnelle permanente.