Articles on Turquie

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Le président Erdogan, à son arrivée au G20 en Chine le 4 septembre. Etienne Oliveau/AFP

Erdoğan, la guerre tous azimuts

Un temps affaibli politiquement, le président turc a lancé une offensive contre tout ce qui de près ou de loin risquerait de le menacer, aussi bien à l’extérieur de ses frontières qu’à l’intérieur.
Le 24 août, l'armée turque lance une opération d'envergure en territoire syrien. Bulent Kilic / AFP

Moyen-Orient : le retour à l’état de nature

La tragédie syrienne et la décomposition de l’Irak ont fait apparaître de nouveaux acteurs et réactivé d’anciens clivages. Alors que la Turquie se sent menacée, les Occidentaux paraissent tétanisés.
50 000 navires marchands font transiter chaque année des millions de tonnes de pétrole sur le Bosphore. Bertl123/shutterstock

Les approvisionnements de pétrole et de gaz à l’heure de la crise turque

Dotée d’une situation géographique exceptionnelle entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est devenue un acteur incontournable dans le transport des hydrocarbures à destination de l’Europe.
Le soulagement des partisans d’Erdogan, le 19 juillet, après l’échec du coup d’État. Daniel Mihailescu/AFP

Turquie, la crise permanente comme outil de domination

La tentative avortée de putsch, le 15 juillet dernier, s’inscrit dans une longue lignée de coups de force de l’armée. Mais son échec témoigne de la mutation du pays et du déclin des militaires.
Une passagère à l'aéroport d'Istanbul devant les portraits des employés tués lors de l'attentat du 28 juin. Ozan Kose/AFP

Sécurité : les leçons d’Istanbul

Malgré le renforcement des moyens de surveillance, un aéroport international peut être attaqué avec de faibles moyens et l’impact de l’attaque a toutes les chances d’être démultiplié.
Des migrants illégaux arrêtés à Tripoli par les forces de sécurité libyennes, avril 2016. Mahmud Turkia/AFP

Crise des réfugiés : le leurre d’un accord avec la Libye

L’UE serait bien avisée d’abandonner les propositions actuelles de coopération avec la Libye visant à enrayer les flux migratoires. Le renvoi des migrants dans un pays en guerre serait inadmissible.
L’Union européenne, une construction récente, et mortelle. Jeff Djevdet/Flickr

L’Europe en 2030 (2) : les trois scénarios

Après avoir dressé le diagnostic d’une Europe en crise, l’auteur se livre au délicat exercice de la prospective, envisageant trois scénarios possibles. Revue de détail.
Le 8 avril, dans le port turc de Dikili, un policier escorte un migrant déporté de Grèce en vertu de l’accord signé avec l’Union européenne. Ozan Kose/AFP

« Échange demandeurs d’asile contre réfugiés »

Signé le 18 mars dernier, un accord entre l’UE et Ankara entend réguler l’arrivée de réfugiés sur le sol européen. Il présente des similitudes avec un autre accord entre l’Australie et la Malaisie.
Erdem Gündüz, le « duran adam » (« homme debout ») le 17 juin 2013 à Istanbul. milliyet.com.tr

Danseurs debout à Gezi Park : performance et contestation sociale

Retour sur le printemps turc de 2013 et la performance-contestation du danseur Erdem Gündüz. Comment se tenir simplement debout au bon endroit, au bon moment, devient un hypergeste politique.
Marche à Ankara, le 11 mars, en mémoire de Berkin Elvan, le plus jeune manifestant décédé lors de la répression par les forces de l'ordre du mouvement de protestations lancé en 2013 à Istanbul. Adem Altan/AFP

La démocratie en Turquie, victime collatérale des négociations avec l’UE

Alors que le gouvernement turc s’est lancé dans une répression tous azimuts face à toute forme de contestation ou de critique, l’Union européenne préfère détourner le regard.
L’une des trois photos de Nilufer Demir qui ont fait le tour du monde. Andy Rain/API

Ce que montrent et ce que disent les photographies du petit Aylan

Pourquoi les photos montrant le corps du petit Aylan gisant sur une plage nous ont-elles autant touchés ? Parce que, paradoxalement, elles n’étaient pas trop chargées en émotion.
Recep Tayyip Erdogan est au pouvoir à Ankara depuis 2002. Kremlin.ru

Erdogan, le choc et les voix

Déjouant tous les pronostics, Recep Tayyip Erdogan a obtenu la majorité absolue lors des dernières élections législatives. Une victoire fondée sur la peur, mais pas seulement.
Le président turc Erdogan mobilisant ses partisans contre le terrorisme à Strasbourg, le 4 octobre dernier. Vincent Kessler/Reuters

Erdogan, le pompier pyromane

Jadis quasi-intouchable, le président Erdogan est sur la sellette après l’attentat sanglant du 10 octobre dernier à Ankara. Notamment à cause de son double jeu avec Daech.
Un portrait de Bachar al-Assad en 2006, cinq ans avant la guerre civile. Thierry Ehrmann/

Pourquoi parle-t-on de parler avec Bachar ?

Discuter avec Bachar al-Assad : l’hypothèse n’est plus taboue. Mais pourquoi le paria, voire le diable de 2012, est-il désormais considéré comme un interlocuteur possible ?

Top contributors

More