La programmation des algorithmes qui piloteront demain les voitures sans chauffeur sera le fruit de choix éthiques humains politiques et forcément partiaux. Démonstration.
Data driven sans les mains, une oeuvre de Filipe Vilas-Boas.
Page Facebook de l'artiste / Émile Ouroumov, La Ferme du Buisson
Pour l’artiste Filipe Vilas-Boas, la voiture n’est plus qu’un avatar dans un univers virtuel construit par les données.
Les bus à conduite automatisée n'ont pas de chauffeurs. Ils doivent « décider » seuls quand accélérer et ralentir tout en garantissant la sécurité des passagers.
Dennis Schroeder / NREL
Les robots deviennent des partenaires auxquels on peut déléguer des tâches. Comment les programmer pour qu’ils le fassent en toute sécurité ?
Sur des questions comme l’évasion fiscale ou les véhicules autonomes, l’économie expérimentale remet la morale au cœur du questionnement des scientifiques.
Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
La « délégation » des compétences et des décisions à la machine lors de la conduite peut in fine s'avérer dangereuse…
Metamorworks / Shutterstock
Dans une situation extrême, le véhicule pourrait être programmé pour percuter un vieillard plutôt qu’un enfant. Mais comment savoir si le premier n’est pas un Einstein et le second un futur Hitler ?
L’intérêt stratégique de la fusion avec FCA ne porterait que sur des synergies assez faibles pour Renault.
Rafapress / Shutterstock
Entre progrès technologiques et contraintes environnementales, difficile d’imaginer avec précision à quoi ressemblera demain l’activité des constructeurs…
Sur la ligne D du métro à Lyon, pas de conducteur.
Pline/Flickr
Elon Musk, charismatique PDG de Tesla, semble encore capable de charmer les investisseurs, malgré une accumulation de signaux défavorables. Mais pour combien de temps ?
Écologique ! Cette voiture électrique se recharge à un groupe électrogène fonctionnant à la graisse de récupération.
Laurent Neyssensas/Flickr
Quel est le système qui conduit Uber à afficher des pertes aussi catastrophiques ? Sur quoi fonctionne la course aux parts de marché de l’inventeur de l’ubérisation ? Analyse d’un anti-modèle.
La France possède de nombreux ingénieurs de talent, des acquis technologiques et des offres industrielles, ainsi que des instituts de recherche et de formation publique reconnus en la matière.
Max Bender/Unsplash
Une meilleure structuration des acteurs et des initiatives locales permettrait de renforcer l’offre de la France dans le grand jeu mondial des systèmes de transport intelligents.
La voiture sans chauffeur de Google (Salon Viva Technology, Paris).
Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Du CACS à la voiture autonome, les systèmes de transport intelligents sont le fruit d’une rencontre entre les nouvelles technologies et l’industrie automobile.
Schéma d'un réseau VLC appliqué aux véhicules autonomes.
Luc Chassagne
L’arrivée prochaine sur nos routes des véhicules sans conducteurs pose de délicats problèmes de responsabilités et d’indemnisation. La réflexion juridique progresse.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur, actuellement directeur du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV/UVSQ), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay