Articles on biologie

Displaying 1 - 20 of 159 articles

Représentation de molécules d'ADN. Pixabay

Que valent les tests ADN pour décrire nos origines ?

Contrairement à l’image savammant véhiculée par ces entreprises, le génome n’est pas un grand livre qui recenserait, à l’infini, les moindres détails des vicissitudes de nos aïeux.
Stromatolithes, Australie. C. Eeckhout/Wikipedia

Du fer et du cuivre aux origines de la vie

Il y a 3,5 milliards d’années, la vie émergeait sur Terre notamment grâce au fer, cuivre, et à d’autres métaux. Histoire étonnante des origines du vivant.
Image obtenue par microscopie à fluorescence des vaisseaux sanguins formés après injection intramusculaire d'un hydrogel dérivé d'algues marines. Vert: vaisseaux sanguins, bleu: noyaux cellulaires. Aurelien Forget, Roberto Gianni-Barrera, Andrea Banfi, Prasad Shastri

Créer de nouveaux vaisseaux sanguins avec des algues comestibles

La greffe c’est bien, construire des organes entièrement opérationnels en laboratoire c’est mieux, améliorer nos capacités de régénération, c’est génial !
L'étude des poissons pourrait bien nous sauver la vie. Annie Spratt/Unsplash

Enfin un nouvel antibiotique ?

Nous avons cruellement besoin de nouveaux antibiotiques pour lutter contre des bactéries devenues multirésistantes. L’étude du mucus de la peau des poissons semble être une excellente piste.
L'ELWAT, un calculateur analogique polonais fabriqué entre 1967 et 1969 ; les éléments visibles sont, de gauche à droite, un voltmètre, un téléscripteur, un oscilloscope et l'ordinateur à proprement parler. ELWAT/wikipedia

La revanche du calcul analogique

Le digital dépassé ? Loin s'en faut, mais l'on découvrira ici que grâce à la chimie, il est possible de concevoir des ordinateurs universels.
Un Tonnoidea (Tonna perdix) engloutissant un concombre de mer. Wikipedia

« En direct des espèces » : des coquillages qui ont du mordant

Prédateurs sous-marins, les néogastéropodes usent de stratégies redoutablement efficaces pour s’attaquer à leurs proies. Découvrez ces micro-dents de la mer.

Top contributors

More