L’espion russe Sergueï Viktorovitch Skripal et sa fille Ioula ont été victimes d’un poison violent, le Novitchok, développé par l’URSS, puis par la Russie. Que sait-on de cette arme chimique ?
Le fonds des archives de Paul Collart représente la source la plus complète pour comprendre et restituer le sanctuaire de Baalshamîn à Palmyre, aujourd’hui complètement détruit.
Un soldat tanzanien de la force de l'ONU déployée en Centrafrique, en juillet 2018 (ici près de la localité de Gamboula).
Florent Vergnes/AFP
Face à la complexité de la situation en Centrafrique, le système onusien persiste dans des éléments de langage et des pratiques qui relèvent très largement du déni de réalité.
Un combattant pro-gouvernemental dans les faubourgs d'Hodeïda, le 15 novembre 2018.
Stringer/AFP
Il est illusoire d’élaborer un plan de paix sans prendre en considération la pluralité des acteurs du conflit yéménite et des enjeux locaux, régionaux et internationaux qui s’y superposent.
Célébration du centenaire de l'indépendance de la Pologne, le 11 novembre 2018, à Varsovie.
Janek Skarzynski/AFP
Piotr Bilos, Institut national des langues et civilisations orientales - Inalco - USPC
Le 11 novembre 1918 est une date clé de l’histoire pour les Polonais : celle de la résurrection de leur État indépendant.
Berry-au-Bac (février 1915) la tranchée de l'Autobus, près de la ferme du Choléra. Autobus parisien servant au ravitaillement et échoué en septembre 1914 sur la route de Reims, qui passe entre les deux tranchées française et allemande.
Service historique de la Défense, CHA, Vincennes, DE 2015 PA2. 1er album
Fabien Théofilakis, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Amaury Bernard, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Voir la Première Guerre mondiale autrement : la cote 108, verrou oriental du Chemin des Dames, est devenue, cent ans plus tard, le terrain d’une enquête de jeunes historiens français et allemands.
Le Président de la République à Morhange, le 5 novembre 2018.
Philippe Wojazer/AFP
Inaugurée par la Grande Guerre, l’expérience française des guerres du XXᵉ siècle a ancré profondément et durablement dans l’opinion l’image d’un soldat victime.
Église d’Ablain Saint-Nazaire aujourd’hui (Pas-de-Calais).
Photo. E. Danchin
Fallait-il ou non préserver les ruines de guerre ? Dès 1918 la question se pose et interroge l’idée même de souvenir, tandis que la France doit aussi se reconstruire.
Une exposition d'acrobaties par des internés allemands au camp de prisonniers de guerre de Newbury Racecourse dans le Berkshire en octobre 1914.
Imperial War Museum/Wikimedia
La charge symbolique de la célébration du centenaire de l’armistice fait resurgir des controverses qui opposent la gloire des chefs au sacrifice des soldats anonymes.
A Locarno (Italie), en 1925, de gauche à droite: Gustav Stresemann, Neville Chamberlain et Aristide Briand.
Bundesarchiv/Wikimedia
Célébrer la victoire – ou la paix – du 11 novembre 1918 invite à se rappeler à quel point cette date peut être perçue comme une étape importante dans la maturation de « l’idée européenne ».
Troupes allemandes dans le village de Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle)
Norbert Antoine/Geneanet
« Grande guerre », ou « guerre mondiale » ? Le décalage de terminologie chez les belligérants de 14-18 recouvrait une différence de vision géopolitique.
Le centre Sir John Monash, sur Circuit du Souvenir australien (front Ouest).
Centre Sir John Monash
La commémoration de la Première Guerre mondiale se joue aussi sur la toile, à travers des sites de recommandations touristiques tels que TripAdvisor.
A Rio, le 28 octobre 2018, un partisan du nouveau président Jair Bolsonaro brandit un cercueil symbolique du Parti des Travailleurs.
Mauro Pimentel/ AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC
La gauche est en perdition, si l’on en juge par les scores électoraux. Le phénomène est mondial, mais cela ne veut pas dire qu’il revête partout le même sens, ou les mêmes formes.
Sur le marché central de Mopti (centre du Mali), le 13 octobre 2018.
Michèle Cattani/AFP
Les civils du centre du Mali sont réduits au silence, pris en tenailles par les divers groupes armés qui écument la zone en toute impunité et dont l’identité réelle est difficile à définir.
Dépourvus de conscience, les robots tueurs pourraient, demain, ne pas être jugés pour leurs actes.
Shutterstock
Eric Martel, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’autonomie des robots tueurs permet non seulement de transformer la conduite des opérations militaires, mais également le paradigme même de la guerre.
Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame aux Invalides, le 28 mars 2018.
Ludovic Marin/AFP
La difficulté à donner et accorder du sens aux morts de soldats en opération est le symptôme autant que le moteur d’une crise de cette relation.
Utö, Finlande, graffiti. La torture est un processus qui ne se limite pas à l'acte ni au moment où celui-ci survient mais qui se poursuit sur des générations.
aaron blanco tejedor/Unsplash
Les 'anti-migrants' oublient que la réadaptation à la vie quotidienne est l’un des principaux obsctacles auxquels sont confrontées les victimes de la torture ou de toute autre forme de traumatisme.
Il y a quelque chose de fascinant à lire aujourd’hui, plus de 150 ans après, l’œuvre de Jomini.
Wikimedia
Ce stratège militaire suisse, qui fut au service de l’armée française puis russe, s’est servi de son expérience de la guerre pour poser les bases de logistique moderne, en 1838.