La relation entre une jeune entreprise et une organisation de grande taille peut être détournée de ses objectifs de différentes manières.
ASDF_MEDIA / Shutterstock
Flavien Bazenet, Institut Mines-Télécom Business School ; Marc Revol, École polytechnique; Thomas Houy, Télécom ParisTech – Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay, and Valérie Fernandez, Télécom ParisTech – Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay
Que ce soit au moment de faire émerger des idées ou du rachat de la jeune pousse, les grandes entreprises peuvent être tentées d’adopter un certain nombre de comportements préjudiciables.
Les startups doivent jongler entre l'impératif d’être visible et l'obligation de protéger leurs secrets.
Imilian/Shutterstock
Philippe Laurier, Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)
Ce tiraillement incessant entre impératif de visibilité et protection des secrets qui font la valeur ajoutée des startups a même des conséquences géopolitiques.
En 2016, l’investissement dans le capital-risque industriel a atteint 2,7 milliards d’euros.
Frank_peters / Shutterstock
Plus d’une entreprise française sur deux anticipe un recul marqué de l’activité dans les prochains mois. Ce pessimisme reste plus mesuré ailleurs en Europe, ou en Amérique.
L'Irlande est un exemple extrême de pays qui a su tirer profit de la concurrence fiscale entre États.
Madrugada Verde / Shutterstock
Le CEPII a évalué l’impact des pratiques visant à tirer profit de la concurrence fiscale entre États sur les comptes courants de la Suisse, de l’Irlande, de Singapour, de Hong Kong et du Luxembourg.
Affiche publicitaire d'une institution de microfinance le long de la route à Bamako (à proximité du pont des Martyrs), au Mali.
Florian Léon
L’architecture des innovations financières et le comportement des emprunteurs ont limité les effets en matière de lutte contre la pauvreté. Mais des voies d’amélioration existent.
Les rentabilités des indices boursiers islamiques chutent lorsque le terrorisme s'intensifie.
Imrankadir / Shutterstock
Une étude souligne les biais cognitifs chez les investisseurs américains qui se détournent des produits de la finance islamique en période d’attentats.
Les propositions d'Olaf Scholz et de Bruno Le Maire, respectivement ministres de l'Économie allemand et français, n'ont pas entièrement convaincu leurs partenaires européens.
John Thys/AFP
Les propositions franco-allemandes relèguent au second plan l’objectif de stabiliser les économies par un partage des risques entre les pays membres en cas de choc.
L’adoption de la norme IFRS 13 entraîne l’obligation de présenter des items d’informations sur lesquels les entreprises doivent communiquer.
Visualhunt
Une étude indique que l’ensemble des informations supplémentaires communiquées dans le cadre de la norme IFRS 13 n’est pas forcément les plus utiles aux investisseurs.
Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de l'arrestation du dirigeant, le cours de l’action Renault à la bourse de Paris s’écroulait.
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
Comment expliquer la dégringolade de l’action Renault après l’arrestation de son PDG alors que, généralement, les marchés se soucient peu du sort des dirigeants ? Éléments de réponse.
Porte-conteneurs de type Triple E de la compagnie de transport maritime Maersk.
Olivier Faury, École de Management de Normandie – UGEI
Une compagnie de transport a fait passer un porte-conteneurs par la « Route Maritime Nord » début septembre. Ce qui ne va pas dire que l’emprunt de cette voie va se généraliser dans l’immédiat.
Les fonds de « private equity » n'ont jamais disposé d'autant de liquidités pour investir, ce qui pousse les valorisations à la hausse.
Andrii Vodolazhskyi/Shutterstock
La réputation des startups de la finance repose davantage sur les perspectives de plus-value à la revente que sur la réussite financière actuelle ou anticipée. De quoi alimenter les risques de bulle.
Le texte renforce les dispositifs d’épargne salariale vers plus de supports ISR pour développer la demande des particuliers.
Depuis les débuts de l’Investissement socialement responsable en France, l’État donne l’impulsion puis se retire du marché. Il revient aujourd’hui dans le jeu avec la loi Pacte.
Elizabeth Holmes, fondatrice de la startup Theranos, a construit sa gloire sur un gigantesque mensonge. Mais les investisseurs étaient-ils vraiment dupes ?
Kevin Krejci
Les business angels et les fonds d'investissement, en valorisant les jeunes pousses sur la seule base d'une future revente, multiplient les risques d'escroquerie. Retour sur le cas Theranos.
La réalité économique et financière va continuer à s'imposer aux dirigeants des entreprises, loi Pacte ou pas.
HQuality / Shutterstock
La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la mission de l’entreprise est loin d’être une révolution. La nouveauté, c’est plutôt le pouvoir renforcé des actionnaires.
La hausse du PIB ralentirait à 1,5 % d'ici 2020, selon l'OFCE.
Gunmanphoto/Shutterstock
Selon les dernières prévisions de l’OFCE, publiées ce jeudi, l’économie française devrait connaître un léger sursaut fin 2018 avant de ralentir à nouveau en 2020.
Les autorités américaines ont contraint Elon Musk à quitter la présidence du conseil d’administration de Tesla.
Mario Tama / Getty Images / AFP
Aux États-Unis, les investisseurs ont tendance à associer la valeur d’une société à la célébrité du dirigeant. Un raisonnement qui a ses limites, comme l’illustre le cas du patron de Tesla.
Le groupe américain Michael Kors, désormais appelé Capri Holdings, va acquérir la prestigieuse maison Versace pour pour 2,1 milliards de dollars.
Casimiro PT/Shutterstock
Avec l’acquisition de la prestigieuse maison italienne, le groupe américain se lance dans le monde du luxe malgré son peu d’expérience en la matière. Un pari risqué, mais essentiel économiquement.
Le financement participatif est aujourd’hui mobilisé dans quasiment tous les secteurs d’activité.
Billion Photos / Shutterstock
Damien Chaney, South Champagne Business School / Y SCHOOLS – UGEI
En demandant aux consommateurs de financer leurs projets, les entreprises se placent dans une situation de dépendance qui modifie le rapport de force traditionnel.
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)