Articles on médicaments

Displaying 1 - 20 of 111 articles

Des centaines d’essais cliniques ont été menés depuis 10 ans pour trouver un traitement contre l’Alzheimer. Ils ont tous échoué. Shutterstock

Il faut repenser le combat contre la maladie d'Alzheimer

Des centaines d’essais cliniques ont été menés depuis 10 ans pour trouver un traitement contre l’Alzheimer. Ils ont tous échoué. La prévention reste le meilleur moyen connu pour combattre la maladie.
Le CSST recommande que le cannabis à visée thérapeutique soit proposé sous formes d’huiles à usage sublingual, de fleurs séchées à vaporiser, de capsule d'huile ou de solution buvable. Shutterstock

Futures prescriptions de cannabis à visée thérapeutique : mode d’emploi

Le comité d’experts sur le cannabis à visée thérapeutique a publié ses recommandations concernant le cadre d’une future expérimentation française, qui pourrait précéder une éventuelle légalisation.
L'étude des poissons pourrait bien nous sauver la vie. Annie Spratt/Unsplash

Enfin un nouvel antibiotique ?

Nous avons cruellement besoin de nouveaux antibiotiques pour lutter contre des bactéries devenues multirésistantes. L’étude du mucus de la peau des poissons semble être une excellente piste.
En RDC, des équipes mobiles mènent des campagnes de diagnostic, comme ici en juin 2018. Neil Brandvold/DNDi

Un médicament sans brevet pour vaincre enfin la maladie du sommeil

L’histoire du tout nouveau médicament contre la maladie du sommeil mérite qu’on s’y arrête. Elle illustre la puissance des innovations « en communs » dans le domaine de la santé publique.
Les antidouleurs sont efficaces, mais il est important de bien les prendre. Shutterstock

Comment faire bon usage des médicaments antidouleurs

Les antidouleurs, premiers médicaments consommés par les Français, doivent rester accessibles. Il faut pour cela en assurer le bon usage pour en réduire les risques.
La dépendance aux antidouleurs opioïdes touche toutes les catégories socio-économiques. Issam Hammoudi / Unsplash

Antidouleurs opioïdes : vers une crise sanitaire en France ?

Prévenir les risques d’addiction et d’overdose associés aux antidouleurs opioïdes en conservant un accès large à ces médicaments est un défi de santé publique dont il faut se préoccuper immédiatement.
Les médecins français prescriront peut-être un jour le cannabis comme d'autres antidouleurs. Reste à savoir sous quelle forme. Shutterstock

Cannabis à usage médical : la France engage officiellement la réflexion

En annonçant la création d’un groupe de travail sur l’usage médical du cannabis, l’ANSM lance officiellement la réflexion sur le sujet en France. Première indication possible : la douleur chronique.
Le margousier, ou neem (Azadirachta indica), est connu en Inde pour ses propriétés antifongiques. Pxhere

Nouveaux médicaments : la nature, imitée mais toujours pas égalée

La plupart des principes actifs innovants utilisés dans les médicaments proviennent aujourd’hui encore de substances naturelles. Pour les découvrir, les ethnopharmacologues travaillent d’arrache-pied.
Les personnes âgées font souvent des cures de paracétamol pour lutter contre les douleurs. Une nouvelle piste nutritionnelle pourrait permettre de limiter les effets indésirables. shutterstock

Personnes âgées : une piste pour éviter les effets indésirables lors de cures de paracétamol

Pour lutter contre les douleurs, beaucoup de personnes âgées ont régulièrement recours au paracétamol. Une expérience menée chez l'animal ouvre une piste pour éviter trop d'effets secondaires.
Des médicaments antirétroviraux sont dispensés contre le VIH, ici au Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann (CRCF) à Dakar, au Sénégal, en 2018. Bernard Taverne/IRD

Le monde affronte sa « quatrième » épidémie à VIH

Le recul spectaculaire de la mortalité liée au VIH dans les pays du Sud, grâce aux traitements antirétroviraux, est menacé par la progression alarmante du nombre de patients en échec thérapeutique.

Top contributors

More