Articles on social

Displaying all articles

Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet. Bart Sadowski / Shutterstock

Mobiliser les sciences sociales pour repenser la finance

Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.
Aux États-Unis, le coût des retours frauduleux de produits se situerait entre 11 et 16 milliards de dollars par an. Wavebreakmedia / Shutterstock

« I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables

Toute organisation doit faire face un jour ou l’autre à des clients mécontents, qu’ils soient de bonne foi ou non. La recherche a identifié quelques bonnes pratiques pour les gérer au mieux…
Les dirigeants peuvent créer de la valeur pour les actionnaires en menant une politique de responsabilité sociale dans leur entreprise. NamtipStudio / Shutterstock

Les investisseurs valorisent-ils l’éthique de l’entreprise ou la performance économique liée ?

Les résultats d’une expérience menée par des chercheurs de l’Université Clermont Auvergne mettent en évidence l’existence d’une « pure prime éthique » dans la valorisation des entreprises.
En réalité, le projet du gouvernement n'était pas réellement de transformer l'entreprise, sa définition et ses prérogatives. BlurryMe/Shutterstock

Le PACTE des dupes ?

En l'état, le projet de loi PACTE apparaît en décalage avec les recommandations du rapport Notat-Senard, qui déplorait la domination de l'économie sur le social dans l'entreprise.
Résistance à l'État et aux canons à eaux sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, région de Nantes, septembre 2016. LOIC VENANCE / AFP

« Lorsque la révolution devient l’État, elle devient mon ennemie » : entretien avec James C. Scott

« Les mouvements révolutionnaires centralisés finissent toujours par remplacer l’État. Or, si la révolution devient l’État, dans ce cas, elle devient de nouveau mon ennemie ». Entretien avec James Scott.
Francis Bacon a longtemps travaillé sur le « non-naturel » ou la monstruosité. Détail, Head VI, 1949. Hayward Gallery, London

Mutilations, barbarie, torture : peut-on comprendre ces passages à l’acte ?

Les faits divers regorgent de « monstres » mais peu sont analysés à travers un ensemble de facteurs sociaux, politiques et historiques permettant de mieux comprendre leur passage à l’acte.
Les discussions sur le rôle des entreprises dans la société sont loin d'être terminées. VisualHunt

Vers la loi PACTE : consensus et ambiguïtés

Derrière le consensus apparent sur l’intérêt de la future loi PACTE, des ambiguïtés demeurent, notamment concernant le sens et l’étendue de la responsabilité sociale de l’entreprise. Explications.
Des jeunes de la cité de la Grande Borne à Grigny, en 2002, l'un des terrains où Fabien Truong mène ses enquêtes. KARIM TRABELSI / AFP

Fabien Truong : « Je refuse de considérer les attentats islamistes en ne raisonnant qu’à travers le prisme de la religion »

Dans un travail ethnographique poussé, Fabien Truong emmène le lecteur à la rencontre de six jeunes issus de banlieues franciliennes afin de mieux comprendre leur regard sur l’islam et l’avenir.
Manifestation « contre les ordonnances Macron », Paris, 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Manifester dans les années 2000 : une impasse ?

La baisse de mobilisation du précédent cycle de manifestations interroge sur cette forme d’action collective privilégiée par les syndicats français.
Manifestation contre les «ordonnances travail» à Paris le 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Dialogue social : TPE et grands groupes logés à la même enseigne ?

La réforme de 2017 poursuit l’idée d’une fusion généralisée de toutes les instances lancée par les lois Rebsamen et El Khomri. Le vrai changement concerne les très petites entreprises.
L'accueil de l'agence Pôle Emploi « Dijon Nord ». Julien Faure/Pôle Emploi/Flickr

L’assurance chômage pour tous : utopie ou réalité ?

Le chômage est une préoccupation ancienne pour les pouvoirs publics. Le président souhaite réformer le système d’assurance chômage et propose un projet qui vise à corriger une partie des injustices.
Logements sociaux avec jardins conçus par Alexandre Chemetoff à Blanquefort en Gironde. Philippe Peyrefitte/Flickr

Pour une réforme de la politique d’attribution des logements sociaux

Il existe une marge importante pour améliorer la politique de logement social en France, en réformant les méthodes d’attribution et d’échanges, comme les politiques de loyer

Top contributors

More