Articles on transport

Displaying 1 - 20 of 131 articles

L’algorithme d'Uber, un outil puissant au service de sa stratégie. IgorGolovniov / Shutterstock

Podcast : Uber, ou l’algorithme de la dépendance économique

C'est dans la boîte N.3 : Uber.
Le spécialiste des VTC analyse en temps réel la structure de l’offre et de la demande dans une zone donnée. Mais son algorithme sert également sa stratégie de long terme.
En 2017, 7,1 millions de voyageurs ont eu recours aux services de bus longue distance, soit une hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente. Fortgens Photography / Shutterstock

Le rachat de Ouibus par BlaBlaCar, ou le grand bouleversement dans l’offre de mobilité

L’entrée du spécialiste du covoiturage sur le marché des bus longue distance marque une nouvelle étape dans la consolidation d’un secteur encore en maturation.
La compagnie de transport de passagers par autocars, future-ex filiale de la SNCF, a perdu 165 millions d'euros entre 2013 et 2017. Fortgens/Shutterstock

Rachat de Ouibus : l’ambitieux pari de BlaBlaCar

La décision de la SNCF de se séparer de sa filiale spécialisée dans le transport par autocars se comprend aisément. Son rachat par la plate-forme de covoiturage, beaucoup moins.
Porte-conteneurs de type Triple E de la compagnie de transport maritime Maersk.

Les routes maritimes arctiques, une concurrence encore lointaine

Une compagnie de transport a fait passer un porte-conteneurs par la « Route Maritime Nord » début septembre. Ce qui ne va pas dire que l’emprunt de cette voie va se généraliser dans l’immédiat.
Drapeau administratif adopté par le conseil régional en 2003 mêlant celui du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ses couleurs sont celles des comtes de Werd, rouge et blanc auxquelles il ajoute 6 couronnes jaunes qui symbolisent les aspirations de la dynastie des Habsbourg originaire d'Alsace. AFP

L’Alsace divise le Grand Est

La création d’une « collectivité européenne d’Alsace » annoncée par le premier ministre pour 2021 pourrait bouleverser l’unité régionale.
Le 17 novembre 2018, manifestation au Boulou (Pyrénées-Orientales). Raymond Roïg/AFP

Taxe carbone, les centimes de la discorde

Des mesures d’accompagnement ciblées à destination des foyers le plus vulnérables sont indispensables pour espérer atteindre la neutralité carbone dans les prochaines décennies.
Apparu dans les pays anglo-saxons, le ramassage scolaire piéton s'est développé en Suisse à la fin des années 1990 et en France dans les années 2000. (Ici, un Pédibus à Lausanne) Éléonore Pigalle

Sédentarité des enfants : Pédibus peine à convaincre

Permettre aux enfants de se rendre à pied à l'école, voilà une bonne idée a priori en cette Semaine de la mobilité. Mais les lignes « écolos » sont-elles à la hauteur de leurs promesses ?
Deux ambulanciers prennent la tension d'une patiente dans leur véhicule. Ils interviennent sur demande du centre de régulation 15. GUERCHE Bastien pour Assistance Ambulance

Vous avez composé le 15 ? Vous verrez peut-être arriver… des ambulanciers privés

Les ambulanciers privés sont souvent considérés comme de simples transporteurs. Or ils ont le statut de soignant et prennent de l’importance dans le dispositif des secours d’urgence.
En Europe, la France se place au 10e rang (2015) de l’utilisation du réseau ferré. Samuel Zeller/Unsplash

Le train, grand oublié de la transition énergétique ?

Le ferroviaire a un rôle clé à jouer pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone dans les transports vers 2050. Un rôle clé encore trop peu reconnu.
Dans les zones fortement urbanisées, le transport contribue pour une large part aux émissions de particules fines. Marco Bertorello/AFP

Pollution de l’air : diesel, essence ou électrique, tous les véhicules émettent des particules fines

Combustion du carburant, abrasion des pneumatiques et des freins ou encore manière de conduire… De nombreux aspects entrent en jeu dans les émissions de particules fines.

Top contributors

More