Artikel-artikel mengenai education nationale

Menampilkan semua artikel

Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance. jesus rodriguez/Unsplash

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?
Et les enfants ? Môsieur J./Flickr

Rythmes scolaires : et les élèves, dans tout ça ?

L’histoire de cette réforme éclaire une des raisons profondes de l’échec de tant de tentatives de réforme, dans le champ éducatif : la difficulté à faire prévaloir l’intérêt des élèves.
Des étudiants, lors d'un cours dans un amphithéâtre de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (octobre 2013). Camille Stromboni/Flickr

Accès à l’université : comment pourrait-on éviter le « gâchis » ?

Le système d’admission des élèves à l’université après le bac est « à bout de souffle ». Comment concilier des aspirations individuelles avec un système de places ? Voici six solutions possibles.
Lors des séances magistrales, l'enseignant fait émerger ce qui est fondamental et s'appuie sur le suivi à distance pour identifier les points à développer. Katie Morrow/Flickr

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning

L’enseignant ne peut plus ignorer les pédagogies basées sur les outils numériques ainsi que sur un enseignement alternant séances en présentiel et à distance. Présentation de ces pratiques.
Dictionnaire de l'Académie française. Wikipedia

À qui appartient la langue française ?

Le français possède un usage ordinaire quotidien et une forme de référence utilisée notamment pour évaluer les locuteurs. Mais qui arrête cette forme de référence et comment se décide ses évolutions ?
Le nouveau ministre Jean-Michel Blanquer (ici en 2012 Directeur Général de l’Enseignement Scolaire au ministère de l’Éducation nationale), veut-il détricoter la réforme du collège ? PhotonQuantique/Flickr

Monsieur Blanquer et les collèges : la rançon de Pénélope ?

Le ministre de l’Éducation nationale revient sur la réforme du collège lancée par la ministre précédente. Pourtant, l’urgence est de revenir au diagnostic pour rechercher des solutions intelligentes.
110 rue de Grenelle à Paris, le ministère de l'Education nationale, (hôtel de Rochechouart, construit en 1776 par Mathurin Cherpitel, remanié à partir de 1839 par Alphonse de Gisors pour le ministère). Patrick Janicek/Flickr

Éducation : bilan du quinquennat et enjeux pour demain

Retour sur cinq ans de politique de l’éducation en cinq mots : refondation, réformes, retards, rythmes… et gouvernance.
La tradition du relais de la flamme olympique, une invention des nazis. Bundesarchiv

2017, Année de l’Olympisme ?

En 2017, les établissements scolaires sont invités à célébrer l’Olympisme : une injonction qui ne souffre aucune remise en cause des « valeurs olympiques », qui ont pourtant une face sombre.
Quand un enfant soufre d'harcèlement à l'école, que faire ?

Cinq choses à savoir sur le harcèlement scolaire

Comment savoir si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ? Et que faire pour y remédier ? Quelques pistes pour libérer la parole et passer à l’action.
Et si les techniques de soutien au management dans le privé s'adaptaient aux enseignants de l'Education natonale ? www.shutterstock.com

Manager le changement : l’Éducation nationale décroche

Pour pallier le manque de soutien hiérarchique et psychologique dont souffrent certains enseignants, le recours à des conseils extérieurs pourrait apporter des solutions.

Kontributor teratas

Lebih banyak