Menu Close

Articles on biodiversité

Displaying 1 - 20 of 478 articles

Paysage avec haies. Guillaume Decocq

Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

Une nouvelle haie n'offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps.
Par les pelotes qu'ils rejettent, les cormorans livrent régulièrement de précieuses informations sur la biodiversité marine aux scientifiques. Philippe Maes/Université Bretagne Sud

Quand les cormorans huppés collaborent avec les biologistes

Cette pelote, constituée des restes de proies non digérés par un cormoran, contient de précieuses données que les biologistes qui les ramassent utilisent pour suivre la biodiversité marine.
Au milieu d'une manifestation contre la réforme des retraites, une pancarte prônant la décroissance. FREDERICK FLORIN/ AFP

Quelle place pour le Sud global dans la décroissance ?

L'inclusion ou non du Sud global dans un scenario décroissant est sujet à de nombreux débats. Car cela implique de penser les dépendances économiques, le risque d'être néocolonial et la dette écologique.
Un loup dans le parc de Yellowstone, au États-Unis. La réintroduction du loup dans ce parc national est un projet pionnier du ré-ensauvagement Oregon State University/Yellowstone Park/Flickr

Restaurer ou réensauvager la nature ?

Si certains préconisent la libre évolution, d’autres préfèrent se baser sur des objectifs de biodiversité à atteindre. Deux approches différentes qui correspondent à deux visions de la nature.
Deux approches s'opposent : celle du land sparing, qui veut séparer les espace agricoles et ceux de la biodiversité, et celle du land sharing, qui vise à combiner production agricole et conservation de la biodiversité sur les mêmes territoires. nblx/Shutterstock

Revoir notre vision de la nature pour réconcilier biodiversité et agriculture

Un dilemme continue d’animer la recherche sur la biodiversité. Faut-il séparer les espaces agricoles et ceux de la biodiversité, ou combiner production agricole et conservation sur les mêmes terres ?
Le bruant proyer (Emberiza calandra) a vu sa population décliner en Europe, comme d’autres espèces liées aux milieux agricoles. Luiz Lapa / Flickr

Les oiseaux, victimes collatérales de l’intensification agricole en Europe

Une étude d’une ampleur inédite a montré le lien entre déclin des oiseaux et agriculture intensive. Une coïncidence, plaide le discours de l’agrochimie. Les chiffres sont pourtant sans équivoques.
Distinct de son cousin de savane avec lequel il peut néanmoins s'hybrider, l'éléphant de forêt est aujourd'hui en danger critique d'extinction. ANPN

Combien reste-t-il d’éléphants de forêt au Gabon ? Quand la science éclaire le débat sur une espèce en danger critique d’extinction

L’éléphant de forêt, en danger critique d'extinction, est un enjeu de société au Gabon, où certains l'estiment trop présent. Mais cette opinion résulte d'erreurs dans l'interprétation des études.
La biodiversité africaine est aujourd'hui menacée par les crises climatiques et environnementales. Emmanuel Fourmann

Comment mesure-t-on la perte de biodiversité ? L’exemple de l’Afrique

La méthode ENCA consiste à mesurer l’état de santé des écosystèmes d’un territoire et de fournir une métrique comparable à celle de la « tonne équivalent CO₂ » dans la comptabilité du carbone.
Les sciences participatives sont particulièrement développées en écologie, dans des campagnes d'observations et d'identifications de plantes, d'insectes ou d'oiseaux. Skamai/Shutterstock

Recenser les oiseaux, identifier les plantes : les sciences participatives font-elles vraiment avancer la recherche ?

Les sciences participatives invitent tout un chacun à apporter sa pierre à l'édifice de la recherche. Mais comment déterminer l'apport réel de cette pratique aux connaissances ?
La biodiversité est globalement menacée sur Terre. Kazakova Maryia/Shuutterstock

Pourquoi doit-on prendre soin de la biodiversité ?

La biodiversité est menacée sur notre planète. Au-delà des services indispensables qu’elle nous rend, il est crucial de la préserver, car elle contribue à notre identité et a le droit d’exister.
Les adaptations que les ours devront déployer pour faire face aux défis imposés par les changements climatiques sont multiples et imprévisibles. (Shutterstock)

La faim justifie les moyens – quand l’ours polaire s’attaque à l’oie des neiges

Des chercheurs ont fait une observation fascinante : un ours polaire a employé une technique de chasse en plongée, encore jamais rapportée, pour capturer de grandes oies des neiges en mue.

Top contributors

More