Menu Close

Articles on familles monoparentales

Displaying all articles

Le bonheur et l’épanouissement que l’on ressent en prenant cette décision dépendront de nombreux facteurs. (Shutterstock)

Avoir des enfants rend-il plus heureux ? Voici ce qu'en dit la science

L’étude que nous avons menée montre clairement que l’on peut être heureux même si on souhaite avoir un enfant, mais qu’on n’y parvient pas.
Il faut multiplier les dispositifs d'accompagnement des jeunes qui connaissent des difficultés psychologiques pour favoriser leur accès au soin et prévenir les crises sévères. New Africa/Shutterstock

Santé mentale dégradée des jeunes : chronique d’une crise annoncée

Le Covid, les attentats et les conflits armés impactent la santé mentale des jeunes déjà dégradée par des déterminants sociaux majeurs comme la pauvreté, le mal-logement ou le contexte familial.
En résidence alternée, les enfants connaissent une baisse de niveau de vie de l’ordre de 10 % par rapport à leur niveau de vie antérieur à la rupture. Jeremiah Lawrence / Unsplash

Séparation des parents : quel impact sur le niveau de vie de enfants ?

Le taux de pauvreté augmente chez les enfants lorsque leurs parents se séparent. Ce phénomène varie selon divers paramètres : mode de garde, âge des enfants, remise en couple, etc.
Le confinement est l’occasion d’inventer de nouvelles manières de communiquer dans la famille séparée. Daniela Dimitrova / Pixabay

Confinement : que faire pour les enfants en résidence partagée ?

Respecter les règles tout en s’adaptant à un contexte hors normes, c’est le défi qui se pose aux parents divorcés en contexte de confinement. Quelques pistes pour faciliter le dialogue familial.
En France près des trois-quarts des enfants de couples divorcés ne voient leur père qu'un week-end par quinzaine. Pixabay

Résidence alternée, un droit de l’enfant ?

Une réflexion sur l’intérêt supérieur de l’enfant adaptée aux conditions de vie des enfants du XXIᵉ siècle est nécessaire pour remplacer les pratiques « classiques ».
La procréation médicalement a multiplié les nouvelles formes de famille. Gift Habeshaw/Unsplash

La famille « naturelle » existe-t-elle ?

Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?
Certaines techniques permettent de corriger des anomalies génétiques sur l'embryon. Ici, manipulation sous microscope dans un cours d'embryologie. Zeiss/Flickr

Bioéthique : doit-on soigner les embryons ?

Au moment, où s’ouvrent les États généraux de la bioéthique, il est utile de réfléchir à l'utilisation des nouvelles techniques permettant de corriger des anomalies génétiques de l’embryon.
Comment assurer le bien-être de l'enfant en cas de séparation. Les parlementaires travaillent sur un projet de loi sur la garde alternée. PS, I love you/Wikimedia

Garde alternée : une loi pour préserver le lien de l’enfant à ses deux parents

L’article propose des études scientifiques récentes qui répondent aux arguments en cours dans le débat public suscité par le vote de la PPL sur la résidence des enfants après séparation des parents.
Préserver le lien avec chaque parent, primordial pour le bien-être de l'enfant. Pixabay

La résidence alternée, une question sociale et politique

Alors que le nombre de divorces s’accroît en Europe, quelques idées bien ancrées bloquent la réflexion en France à propos de la résidence des enfants après séparation de leurs parents.
Les familles monoparentales sont durement touchées par la précarité énergétique. Shutterstock

12 millions de Français en situation de « précarité énergétique »

Un Français sur 5 a du mal à financer ses dépenses énergétiques. Jeunes, familles monoparentales et locataires sont les plus touchés. De nouvelles mesures sont prévues pour combattre cette précarité.

Top contributors

More