Articles on neuropsychologie

Displaying all articles

Êtes-vous comme Montesquieu, qui assurait n’avoir « jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » ? Kaboompics

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

La lecture nous instruit, nous distrait, nous transporte… Et nous transforme, en changeant notre perception d’autrui, littéralement. Pourtant, ses effets sur notre cerveau ont été peu étudiés.
La sérotonine contribue à la régulation des émotions, ce qui lui vaut d'être parfois qualifiée un peu rapidement par certains d’« hormone du bonheur », Kinga Cichewicz/Unsplash

Non, la sérotonine ne fait pas le bonheur (mais elle fait bien plus !)

La sérotonine joue un grand rôle dans la régulation de nos émotions et de nos humeurs, favorisant calme et stabilité. Mais lui prêter la faculté de rendre heureux, c’est aller un peu vite en besogne.
Le chemin qui mène de la décision à l'action est sinueux. Diogo Matias

Comment nos neurones influencent nos choix

Pourquoi prenons-nous une décision plutôt qu’une autre ? Pourquoi persévérons-nous dans certains cas, et pas dans d’autres ? Retour sur une énigme qui résiste encore aux scientifiques.
Une salade légère pour une alimentation équilibrée. Daria Yakovleva/Pixabay

Podcast : Avoir le cerveau plus gros que le ventre ?

Manger mieux, bouger plus. Nous sommes martelés par ces slogans, mais sommes-nous tous égaux face à nos choix alimentaires ? Nos différences cérébrales pourraient avoir un rôle prépondérant.
L’IRM de diffusion et la magnéto- et l'électro-encéphalographie permettent d’explorer la géographie du cerveau pour en comprendre le fonctionnement. © Inria / Photo C. Morel / ATHENA

Autour de l’informatique. Cinquante nuances de matière grise

Prendre une décision, développer tel ou tel comportement... Les explications des neurosciences sont précieuses, et subtiles.
Pexels

Mettre son compteur à zéro

Ce que nous sommes tient plus à l’histoire que nous nous racontons sur nous-mêmes et les autres, sur la compréhension que nous en tirons, que sur des traits de personnalité prédéterminés.
Cerveau par imagerie cérébrale. Google images

Podcast : Notre cerveau n’évolue pas, il s’adapte

Notre cerveau n'évolue pas, il s'adapte.
Écrire un SMS, discuter et regarder la télé en même temps : impossible. Notre cerveau a des limites, explique Olivier Richard, maître de conférences en neurophysiologie à l’université d’Orléans.

Top contributors

More